Saviez-vous qu'Halloween ne vient pas des Etats-Unis, mais de cette île du Nord de l'Europe ? Voici les lieux mythiques à visiter

Ce 31 octobre, de nombreuses personnes s'apprêtent à fêter Halloween. Populaire dans le monde entier, cette fête culturelle intervient à la veille de la Toussaint. On y joue régulièrement à se faire peur, entre farces, déguisements de monstres et citrouilles découpées. Mais connaissez-vous l’origine de cette fête ? 

Nombreux sont ceux qui pensent qu'Halloween est une fête américaine. Si ce sont bien les États-Unis qui l'ont démocratisée, cette fête est bien plus ancienne et descendrait de la fête de la Samain, le Nouvel An celte.

Toujours est-il qu'Halloween est propice aux soirées festives, aux déguisements et aux histoires d'horreur et de monstres. On vous emmène dans les coulisses Irlandais de cette fête. 

Irlande

✈️ Envolez-vous pour l'Irlande !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Irlande !
A partir de
28 € / AR
Trouver mon vol

Une fête originaire d'Irlande

C'est à l'Irlande que l'on doit les coutumes et traditions populaires d'Halloween. Initialement, c'était une fête gaélique : le Nouvel an celtique, ou la Samain. A l'époque, le calendrier celte se terminait le 31 octobre, et cette dernière nuit de l'année était celle du dieu de la mort.

Au mois d'octobre, les nuits se rallongent et, selon la légende, les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Pour éviter que les fantômes viennent les hanter, les Celtes ont alors mis en place plusieurs rituels, dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour leur faire peur, de faire un feu de joie et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

Défilé d'Halloween à Galway en Irlande

Défilé d'Halloween à Galway en Irlande

- © mark gusev / Shutterstock

On a l'habitude d'associer la fête d'Halloween aux États-Unis, mais en réalité, ce sont les immigrés irlandais qui y ont amené avec eux cette tradition !

Des lieux d'épouvante terrifiants

Pour célébrer Halloween, rien de mieux que de se rendre dans son lieu d'origine. À cette période de l'année, l'Irlande regorge d'activités pour célébrer cette fête très appréciée par son peuple.

C'est notamment l'un des meilleurs endroits pour visiter toutes sortes de lieux d'épouvante : châteaux maudits, manoirs, maisons hantées… Ayant tous leur propre histoire, ces lieux attirent les amoureux du surnaturel en quête de fantômes ou souhaitant ressentir le froid du souffle d'un esprit. En voici quelques-uns promettant une visite forte en émotions !

Église et cimetière de Ballynafagh Kildare Irlande

Eglise de Ballynafagh et cimetière Kildare, Ireland

- © Peter Krocka / Shutterstock

Le Loftus Hall, situé dans le comté de Wexford, dans l'Est de l'Irlande, est considéré comme le bâtiment le plus hanté de l'île. Le Malin en personne s'y serait rendu… Afin de découvrir ce qu'il s'y passe après la tombée de la nuit, un live stream est diffusé chaque soir dans les différentes pièces de la maison. Une visite dans une ambiance lugubre, des décors glaçants et des effets spéciaux donnant la chair de poule !

Le château de Leap

Le château de Leap, forteresse datant du XVe siècle, se situe non loin de la ville de Roscrea. Il a l'effrayante réputation d'être hanté par de nombreux fantômes ayant vécus en ces lieux et ayant connus des morts atroces… Oserez-vous vous aventurer dans ce redoutable château ?

château de Leap

Château de Leap

- © tokar / Shutterstock

Le château de Ballygally

Situé sur la célèbre côte de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, le château historique de Ballygally abriterait un fantôme dans sa tour hantée, celui de Lady Isobel Shaw.

Elle aurait été enfermée dans la tour par son mari, car ils n'avaient pas pu avoir d'enfant, et aurait mis fin à son calvaire en sautant dans le vide. Aujourd'hui, ce château est un hôtel de luxe et plusieurs clients affirment avoir vu son fantôme et ressenti la présence d'autres esprits.

 château de Ballygally

Château de Ballygally

- © Ballygally View Images / Shutterstock

Le Charles Fort

Situé dans le comté de Cork, ce fort attire tous les ans de nombreux touristes : la plupart s'y rend pour tenter d'apercevoir le fantôme de la dame blanche qui y errerait. Il s'agirait du fantôme d'une jeune mariée dont le futur époux a été fusillé par le père de cette dernière.

Le Charles Fort

Le Charles Fort

- © jamegaw / Shutterstock

Où dormir à Cork ?

Moxy Cork Cork, Irlande
Booking.com

Moxy Cork

Charmant hôtel en plein coeur de Cork, le long de canal de Lee
A partir de
178 € /nuit
Reserver
par Nina Chouraqui
À lire aussi
5 îles mystérieuses et terrifiantes à découvrir pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween : oserez-vous les visiter ?
5 îles mystérieuses et terrifiantes à découvrir pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween : oserez-vous les visiter ?
Chacun d'entre nous associe bien souvent les îles à la détente et aux vacances. Pourtant, lorsque l'on se plonge dans leurs histoires, certains de ces petits bouts de terre à l'apparence...
Avez-vous déjà visité ces merveilles géologiques à 1h de Marseille ? La légende autour de leur formation est glaçante (à retenir pour Halloween !)
Provence
Avez-vous déjà visité ces merveilles géologiques à 1h de Marseille ? La légende autour de leur formation est glaçante (à retenir pour Halloween !)
Dans les Alpes de Haute-Provence, de drôles de rochers dominent fièrement la vallée de la Durance. Une formation géologique inhabituelle qui ressemble étrangement à une procession...
Un peu de frissons avant Halloween ? Cet ancien hôtel abandonné abrite de sombres secrets en Colombie
Un peu de frissons avant Halloween ? Cet ancien hôtel abandonné abrite de sombres secrets en Colombie
Si vous aimez avoir la chair de poule, c'est ici, en Colombie, qu'il faut vous rendre. Non loin de Bogota et de sa rivière, un lieu étrange et mystérieux attire chaque année les touristes...
Dernières actus
A 30 minutes d’Osaka, cette destination méconnue offre des paysages naturels authentiques (entre rizières, gorges et vallées)
Voyage au cœur de la spiritualité : 5 lieux de culte spectaculaires à découvrir !
Italie
Avec son architecture unique, ce village des Pouilles classé à l’UNESCO semble tout droit sorti d’un conte de fées
France
Sur les bords de Marne, ce magnifique village médiéval à 1h de Paris vous promet une escapade bucolique
Toutes les actualités
Top pays