L'appel du Grand Nord
Le lac Louise dans le parc national Banff.
- © Yunsun_Kim / Shutterstock
Le Canada et ses sports d’hiver… mais encore ?
Le climat tempéré continental et polaire du Canada en fait le paradis des amateurs de sports d’hiver.
Que ça glisse, que ça roule ou que ça pagaie, tant que la neige est là, tout va bien.
Promenade en kayak dans la région des Grands Lacs
La région des Grands Lacs, située entre le Canada et les États-Unis, offre des opportunités incroyables de balades en Kayak.
À la surface de l’eau glaciale et turquoise, vous observez les falaises de l’incroyable parc national de Pukaskwa, sur les bords du lac Supérieur, ou les immenses forêts boréales de l'Ontario. Le Canada est le pays au monde qui possède le plus grand nombre de lacs, 563 lacs en tout. Vous préférez le paddle ou encore la plongée sous-marine ? En été, vous pouvez même vous baigner dans les lacs les plus au sud du territoire canadien.

Le lac Moraine, dans le parc national de Banff.
- © Cavan-Images / ShutterstockLe paradis des randonnées et du ski de fond
Le Canada a toujours su protéger son territoire et son patrimoine naturel. Le pays foisonne de parcs naturels protégés, qui sont gérés par le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités et encore certains organismes privés. En 2009, environ 10 % du territoire canadien était classé et protégé. De fait, les randonnées sont magnifiques et diversifiées.
De l’ouest à l'est, le Canada abrite des paysages uniques au monde. Les érablières de la côte Ouest offrent des automnes à couper le souffle, aux couleurs orangées et violacées. Les montagnes et les parcs de la côte est sont peuplés de conifères et ainsi offrent aux randonneurs des paysages luxuriants, toute l’année. Pendant vos promenades au Canada, vous aurez peut-être la chance de croiser des cervidés, des cerfs ou des caribou, par exemple. Certaines espèces en voie de disparition voient leurs habitats se repeupler doucement grâce à une protection stricte et respectée.
Les amateurs de vélo apprécieront également les sentiers du Canada. Plusieurs sites internet, dont le Great Lakes Circle Tours, proposent des itinéraires de VTT aux quatre coins du pays. En hiver, les chemins de randonnées (trails) se transforment en sentiers de ski de fond. Ils sont tout aussi appréciables dans les paysages enneigés du Grand Nord.

Le lac d'Emeraude (Emerald Lake), dans le parc national de Yoho.
- © i viewfinder / Shutterstock« The place to be » pour les skieurs
Comment ne pas parler de Ski quand on parle du Canada ? Avec ses montagnes majestueuses, ses stations modernes, ses pistes à la poudreuse épaisse et dense, et la facilité avec laquelle vous accédez aux descentes, le Canada est le paradis des skieurs. Chaque grande ville du Canada dispose d’une station à proximité. Si bien que certaines d’entre elles disposent de pass « After work » pour les canadiens, de 16 h à la fermeture.
Découvrez les stations de Whistler Blackcomb à moins de 2 heures de Vancouver, celle de Mont-Blanc Québec, à une heure de Montréal ou encore Stoneham, à côté de la ville de Québec.

Ski dans les hautes alpines des monts Sun Peaks, au Shuswap, en Colombie-Britannique.
- © Harry Beugelink / ShutterstockUne destination multiculturelle
Le Canada est composé de 10 états. De l'ouest à l’est, certains n’ont parfois rien à voir entre eux. Le Québec, par exemple, est un État où la plupart des gens sont bilingues français / anglais. De plus, l’histoire des colons européens est palpable et les monuments historiques sont les plus vieux du pays.
Cette mixité et cette diversité culturelle font du Canada une destination intéressante, surprenante et parfois même insolite !
Alors découvrez avec nous la cuisine, l’histoire, l’art et la culture d’un des plus jeunes pays du monde.

Les, sky crappers de Vancouver
- © EB Adventure Photography / ShutterstockDerniers articles

Impressionnante en hiver et idyllique au printemps, cette ville du Canada regorge de trésors fascinants ! Voici 7 lieux à ne pas manquer

Connaissez-vous ces 5 lieux incroyables à voir absolument au Québec ?

Connaissez-vous les stations de ski du Canada ? Voici les 5 bonnes raisons de les découvrir

"Les températures peuvent atteindre -50 degrés !" Découvrez les villes les plus froides du Canada

Virgin River : retour sur les lieux de tournage saisissants de la série Netflix

Plus que quelques jours avant Noël : que faire à Montréal pour profiter de la magie des fêtes ?

Combien ça coûte un voyage à Montréal ? Le budget moyen à prévoir pour deux semaine

Lacs, collines, parcs... on ne se lasse pas des paysages canadiens à l'automne ! Voici ceux qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie

Vous partez à Montréal cet automne ? Voici quelques idées de visites à ne pas manquer

La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Les incontournables
Comment y aller ?
Le Canada dispose de plusieurs aéroports principaux. Si vous désirez visiter la côte ouest, nous vous recommandons d'atterrir à l’aéroport international de Vancouver, le deuxième plus fréquenté du pays, après celui de Toronto.
De l’autre côté, les aéroports de Québec, Montréal ou encore Toronto vous accueillent au départ du monde entier.
Où se loger ?
Les États du Canada sont très différents. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez dormir dans des vieux motels typiques, des chalets cosys sous la neige, des lofts panoramiques ou encore des petits hôtels sans prétention.
Pour les voyageurs qui ont besoin de plus de confort et qui veulent profiter à fond de leurs vacances au Canada, nous avons compilé un top 9 des meilleurs hôtels dans les grandes villes du Canada. Tous les établissements sont idéalement situés pour que votre visite soit facile et agréable.

Informations pratiques
🌦️ La météo au Canada
Colombie-Britannique
L’État de Colombie-Britannique dispose d’un microclimat grâce à sa proximité avec la mer et à la barrière de chaîne de montagne à l’est. Territoire bien protégé, les températures sont rarement négatives à Vancouver en hiver et agréables et douces en été. Dans la partie nord du territoire, les hivers sont très, très... froids.
Alberta
Les montagnes rocheuses à l’ouest ainsi que les plaines de l’est du Canada font de l'État d’Alberta un territoire où les températures varient énormément. L’hiver est très rude, les températures sont souvent négatives alors que l’été, des températures caniculaires ne sont pas à exclure.
Ontario
Autre état touristique du Canada, la région de l’Ontario bénéficie d’un climat plutôt tempéré. En hiver, les buildings de Toronto seront enneigés certes, mais les températures descendent rarement en dessous de -5 °C. En été, les Grands Lacs et le climat doux font de l’Ontario un état touristique et agréable.
Québec
Tout à l’est du Canada, l’État de Québec n’est pas épargné par les températures négatives.
Bien que les québécois aient déjà vécu des -30 °C, ce n’est pas monnaie courante… heureusement ! Au contraire, les hivers québécois sont plutôt compris entre -12 et 5 °C tandis que les étés flirtent avec les 18 °C.
Quand partir au Canada ?
Nous vous recommandons vivement de partir au Canada entre mai et octobre.
Avec un peu de chance, les températures estivales pourront se prolonger pendant un été indien qui dure jusqu’en octobre. C’est le meilleur moment pour profiter des paysages et des activités en extérieur que le Canada a à offrir.
Si vous adorez l’hiver, la magie des fêtes de noël ou les sports de glisse, vous devez absolument voir le Canada en hiver. C’est une expérience unique que peu d’européens connaissent.
Démarches administratives pour aller au Canada
🛂 Visas
Si vous avez un passeport européen valide et que votre séjour ne dépasse pas les 6 mois, vous pouvez simplement demander une autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada. Le coût de cette procédure est de 7 dollars canadiens. La demande se fait en ligne sur le site gouvernemental du Canada. Vous devez vous munir de votre passeport et de votre moyen de paiement en ligne.
💉 Vaccins
Il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire pour entrer au Canada.
⚕️ Covid 19
Les informations à jour au 11 janvier 2023 ne recommandent plus aucune mesure spécifique concernant la COVID 19 au Canada. Le port du masque dans les avions, les trains et les transports en communs ne sont plus exigés.
🚘 Conduire au Canada
Pour pouvoir conduire au Canada, vous devez absolument détenir un permis de conduire international, que vous pouvez demander à votre gouvernement. Pour les Français, les démarches se font maintenant en ligne, sur le site gouvernemental de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, (ANTS).
Une fois là bas, vous pouvez louer une voiture directement à votre arrivée dans un des aéroports internationaux ou réserver à l’avance en ligne directement sur le site du loueur.
Les canadiens conduisent à droite, comme en Europe. Cependant, les panneaux sont différents. Prenez le temps de les lire et de les comprendre avant de prendre le volant !
Nous vous conseillons de VRAIMENT bien vous équiper pour le froid. 🌡️ Les européens ne sont souvent pas habitués à devoir braver les - 15 °C du Grand Nord.
Le train est très économique mais particulièrement lent. Une bonne solution reste le bus. 🚌 De nombreuses liaisons sont proposées entre les grandes villes et permettent de se déplacer facilement sans se ruiner. Les principales compagnies de bus sont Greyhound et Orléans Express au Québec.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager
Destinations liées
Égypte : 8j en 4*, tout inclus + vols, prix mini printemps
8j en 4*, demi-pension + vols, prix mini printemps & dispos été
6j en 4*, tout compris + vols, hébergement 1er enfant gratuit, prix mini printemps
6j en 4*, demi-pension + vols, hébergement 1er enfant gratuit, printemps/été
🤠 2j/1n en hôtel du parc + accès 2 jours/2 parcs
7j en Novotel 4*, petits-déj + vols, printemps/été



