Le musée de l’aviation et de l’espace à Ottawa

La plus grande collection d’avions du Canada vous attend au musée de l’aviation et de l’espace. Au total, plus de 130 aéronefs sont entreposés au musée. En plus, des maquettes, des schémas, des simulations de vol ou encore des robots construits par l’agence spatiale canadienne ! Depuis 1960, le musée a pour mission de transmettre et de relater les expériences et les progrès réalisés dans le monde de l'aviation et des technologies aérospatiales. En 1990, Le musée de l’aviation et de l'espace, le musée de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que le musée des sciences et de la technologie fusionnent. Aujourd'hui, les trois musées sont réunis au travers de Ingénium, le musée des sciences et de l’innovation du Canada. Emmenez vos enfants dans un voyage à couper le souffle et faites leur découvrir un univers fascinant. Le musée est ouvert toute l’année.

Le musée de l’aviation et de l’espace

Le musée de l’aviation et de l’espace est un musée interactif qui s'intéresse à tout ce qui touche à l’aviation et à l’espace. Il y a des avions, des maquettes et des simulations de vol, par exemple. C’est une des meilleures activités à faire à Ottawa avec des enfants curieux. Le musée renferme la plus grande collection d’avion du Canada, avec plus de 130 aéronefs et objets liés.

L’aviation et l’espace, un monde complexe et unique

L’aviation est une activité aérienne qui inclut toutes les techniques, connaissances, ingénieries et matériaux pour faire voler un aéronefs dans les airs. Le musée s'intéresse également à des sphères au-delà des frontières terrestres : l’espace.

Musée de l'aviation et de l'espace d'Ottawa.

- © muratart / Shutterstock

Histoire du Musée d’Ottawa

Le musée ouvre en 1960 sous le nom de musée de l’aviation. Les lieux mettent en lumière et honorent les premiers avions ainsi que leurs constructeurs. Le musée change de place plusieurs fois avant de se retrouver sur une ancienne base militaire, à seulement 5 km de là où habite le premier ministre. En 2010, le musée élargit ses champs d’exploration et se renomme le musée de l’aviation et de l'espace. De fait, le musée relate les débuts de l'aviation, depuis les années 1909 environ, jusqu’à aujourd'hui. Il change de nom et de direction pour raconter le courageux périple que sont les technologies aérospatiales. Un voyage fait de tentatives et de détermination.

Le saviez-vous ?

Le premier avion jamais créé s'appelle Éole, comme le dieu du vent de la mythologie grecque. Il est inventé par Clément Ader, un ingénieur français. Nous sommes en 1890.

L'histoire des avions remonte à 1890.

- © frank_peters / Shutterstock

En 1990, le musée de l’aviation et de l'espace, le musée de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que le musée des sciences et de la technologie fusionnent. Ils forment aujourd'hui Ingénium, le musée des sciences et de l’innovation du Canada. Un vrai paradis pour les curieux et les jeunes scientifiques.

La mission du musée, la transmission

Le musée de l’aviation et de l'espace a pour mission de transmettre, à tous les âges, les merveilles de l’aviation et sa contribution au développement du Canada.

Que faire au musée de l’aviation ?

Un incontournable pour les enfants à Ottawa

Le musée de l’aviation et de l’espace est une des meilleures activités pour les enfants. Ils seront éblouis par les avions de collections, les maquettes, les schémas des premières constructions, et surtout, les simulations de vol.

Le musée compte plus de 130 avions à Ottawa.

- © pho.stories / Shutterstock

Les événements inédits

Toute l’année, des évènements se déroulent au musée. En plus des événements exceptionnels, vous pouvez retrouver les guides du musée pour des visites guidées. Les visites ont lieu le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, toute l’année, de 9 h à 17 h et sont gratuites.

Les expositions fascinantes

Les expositions permanentes sont variées et impressionnantes.

  • Hall d’exposition principal. L’histoire de l’aviation, de ses débuts à aujourd’hui.

  • Les moteurs : de la puissance pour voler ! Découvrez les protagonistes de l’aviation et comprenez comment ils fonctionnent.

  • Vivre en orbite : la station spatiale internationale. Une exposition qui relate la vie quotidienne sur la Station Spatial International (SSI).

  • La santé dans l’espace : l’audace d’explorer. Des témoignages d'astronautes sur leurs expériences dans l’espace.

  • Le Canada dans l’espace. Retrouvez les fiertés nationales autour de l’aviation et de l’espace.

  • Regard sur le ciel : gérer la circulation aérienne au Canada. L’enjeu de la circulation aérienne.

De la théorie à la pratique : vols et simulations

Le musée de l’aviation et de l’espace est reconnu pour ses simulations extraordinaires. Attention, une fois dans le simulateur, les enfants ont tendance à ne jamais vouloir partir… Vous avez le choix entre :

  • Aux commandes du Redbird : embarquez à bord du vol Redbird FMX! et vivez une expérience d’un réalisme secouant !

  • Survol en hélicoptère : vous visitez Ottawa et ses alentours à bord d’un hélicoptère.

  • Tours d’avion en famille : vous embarquez votre famille dans un petit avion pour survoler la colline du parlement.

  • Vols d’époque en biplan : découvrez le Waco UPF-7, un avion qui date de 1939.

Les enfants sont les bienvenus au Musée de l'aviation d'Ottawa.

- © dennizn / Shutterstock

Les espaces pour rendre hommage et des galeries dédiées

Certains espaces sont dédiés à des sujets spécifiques.

  • Le hall d’honneur de l’ARC est un mémorial pour les courageux qui ont servi au sein de l’aviation publique.

  • Rover REX : le rover martien construit par l’agence spatiale canadienne (ASC) débarque au musée ! C’est une véritable prouesse technologique.

Découvrez les trois musées qui composent le complexe Ingenium.

Informations pratiques

Horaires et jours d’ouverture

Le musée de l’aviation et de l’espace est ouvert de 9 h à 17 h, du jeudi au lundi, toute l’année.

Combien coûte l’entrée ?

L’entrée du musée de l’aviation et de l’espace du Canada coûte 16,25 $ pour les adultes. Les tickets d’entrée pour les aînés et les étudiants sont à 14 $ et à 11 $ pour les jeunes de 3 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 2 ans. Les tickets famille coûtent 41 $ et comprennent 2 adultes et 4 enfants. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du musée de l’aviation et de l’espace.

Comment y aller ?

Le musée se trouve à l’est de la ville d’Ottawa. Pour y aller, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture. Le trajet dure 17 minutes depuis le centre-ville d’Ottawa.

Hilton Garden Inn Ottawa Airport Ottawa
Booking.com

Hilton Garden Inn Ottawa Airport

Les clients de l'hôtel Hilton Garden Inn Ottawa Airport peuvent commencer la journée par un petit déjeuner au restaurant Great North American Grill.
8.3 Très bien
A partir de
177 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes