lightbulb
© f11photo / Shutterstock
Québec
Québec

la capitale historique et féerique des québécois

Québec en résumé

L’histoire du Québec

Les amateurs d’histoire pourront apprécier le passé mouvementé de la ville de Québec. Protagoniste dans la création de la province, l’ancienne capitale de la Nouvelle-France est la première ville découverte par Jacques Cartier et ses hommes.
Depuis le début des années 1550, le golfe de Saint-Laurent est arpenté par les français et les britanniques. Depuis l’île d’Orléans jusqu’à la capitale, les européens se disputent les nouvelles terres.
Aujourd’hui, Il est intéressant de découvrir l’histoire de la création du Québec, depuis les petites maisons en pierre qui datent des premiers européens, jusqu’aux plaines d’Abraham, lieu de batailles et de stratégies.
L’histoire du pays a été remarquablement bien conservée par les québécois, au travers de musées, de parcs, de monuments et d’édifices religieux.

Une position géographique remarquable

Niché dans le Grand-Nord, la ville de Québec bénéficie d’une position géographique fabuleuse. Sur les rives de l’immense fleuve Saint-Laurent, la capitale est accompagnée de l’île d’Orléans.
L’îlot, long de 34 km, abrite des forêts, des terrains agricoles et les traces historiques des habitants de la Nouvelle-France.
C’est un lieu remarquable pour une balade en journée ou un petit week-end insulaire.
Plus au Nord, dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent se trouve le point de rencontre diverses baleines, des dauphins et parfois même des cachalots !
Depuis la ville de Québec, vous pouvez prendre un bateau de croisières, ou un zodiac pour les plus intrépides, et aller observer les mammifères marins.
La faune et la flore des alentours de Québec sont incroyables.

Les sportifs apprécieront ce cadre exceptionnel. Ski, Snowboard, randonnées, raquettes et autres sports d’hiver sont à portée de main.

Vue aérienne de Quebec

- © Firefighter Montreal / Shutterstock

L’architecture européenne du Canada

L’architecture de Québec est un mélange d'époques et de traditions. De par l’occupation française et britannique, vous y retrouvez des bâtiments anciens, aux allures de capitales européennes.
Certains quartiers, autrefois délabrés, ont décidé d’honorer et de célébrer leur passé en se réhabilitant entièrement. C’est le cas du quartier du Petit-Champlain, le quartier le plus vivant et le plus mignon du centre historique. Ce quartier touristique dédié au magasinage fut complètement rénové vers 1980.
De surcroît, les compagnies ferroviaires canadiennes ont construit d'énormes châteaux pour promouvoir leurs services. À Québec, le château de Frontenac est une de ces constructions impressionnantes.
Ce monument magnifique, inspiré des plus grands châteaux français, est aujourd’hui le symbole de la ville. Éclairé de mille feux dès la nuit tombée, il domine la ville de Québec et le quartier du Petit-Champlain.

Rue du centre historique de Quebec

- © nicepix / Shutterstock

Pourquoi partir au Québec ?

Une destination pour les amateurs de glisse et de montagnes

La ville de Québec est charmante, mais certains préféreront d’autant plus les paysages qui l’entourent.
Pour les amateurs de randonnées, de glisse ou encore de ski de fond, les montagnes de Québec sont éblouissantes. À moins d’une heure et demie de la ville, vous pouvez skier sur les plus belles pistes du Grand-Nord. Certaines stations sont régulièrement mobilisées pour accueillir les plus grandes compétitions du monde.
Vous êtes un randonneur aguerri ? Les sommets qui entourent Québec sont impressionnants. Le plus haut, le Mont d’Iberville, culmine à 1652 mètres de hauteur.

Silhouette d'un homme skiant dans les Chocs Chic au Québec Canada

- © GROGL / Shutterstock

La Poutine : spécialité culinaire du Québec

Les québécois ont réussi à se démarquer dans le monde de la cuisine en créant ce que personne n’avait osé auparavant : la poutine.
Cette assiette faite de frites croustillantes, de fromage qui fait « couic-couic » sous la dent et de « brown sauce » est la spécialité locale.
Vous la trouverez partout, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Laissez-vous tenter par la poutine originale ou les variantes comme la poutine western, avec des saucisses !

Poutine Canadienne

- © michelaubryphoto / Shutterstock

Observer la ville de Québec d’en haut

Rares sont les points de vue aussi magiques que l’observatoire de Québec. À plus de 200 mètres de haut, la tour Marie Guyart, l’observatoire de la ville vous offre une vue magnifique sur le centre historique, le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans, etc.
En plus de ça, un parcours dans l’histoire de la création du Québec vous mène au panorama 360°.

Château de Frontenac

- © mervas / Shutterstock

Une centre historique féerique

Les petites rues pavées et étroites du Petit-Champlain sont comme sorties du film « Le Monde de Narnia » ou « Harry Potter ». Vivez un moment inoubliable en faisant du magasinage aux côtés des locaux.
Là-bas, chaque produit est choisi avec soin par la Coopérative de solidarité du Quartier Petit-Champlain.
De fait, vous trouverez des produits locaux, souvent faits main par les artistes québécois.

Derniers articles

Paysages de contes de fées, expériences uniques et spécialités à tomber... 8 raisons de découvrir le Québec en hiver
Québec

Paysages de contes de fées, expériences uniques et spécialités à tomber... 8 raisons de découvrir le Québec en hiver

Certes le Québec peut se visiter à toutes les saisons, chacune mettant la région en valeur d'une façon différente. L'été indien est réputé pour ses magnifiques couleurs rouges et orangées....
Fjord, lac, baleines... les trésors du Saguenay au Québec
Québec

Fjord, lac, baleines... les trésors du Saguenay au Québec

Au Québec, le parc national du Fjord-du-Saguenay n'a rien à envier aux fjords norvégiens. Forêts, cascades et lacs composent ce paysage unique à découvrir à pied, à vélo ou sur l'eau....
"L’affaire est ketchup" : 5 expressions canadiennes loufoques (et leur traduction)
Québec

"L’affaire est ketchup" : 5 expressions canadiennes loufoques (et leur traduction)

Souvent imité, mais jamais égalé, le québécois est une langue très imagée qui compte des expressions bien particulières. Si certaines peuvent avoir plus ou moins de ressemblances...
Découvrez le quartier féerique du Petit-Champlain dans le vieux Québec
Québec

Découvrez le quartier féerique du Petit-Champlain dans le vieux Québec

Les rues piétonnes du Petit-Champlain sont lovées contre le cap Diamant. En bordure du fleuve St-Laurent, elles sont le théâtre d’une ambiance chaleureuse, digne d’un film d’époque....
Itinéraire urbanisé le long du fleuve Saint-Laurent : Québec, Trois-Rivières et Montréal
Québec

Itinéraire urbanisé le long du fleuve Saint-Laurent : Québec, Trois-Rivières et Montréal

Dans cet itinéraire urbain de 2 jours le long du fleuve Saint-Laurent, nous découvrons les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal en voiture. Sur les pas des européens qui mettent...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Aujourd'hui, traverser l’Atlantique est de plus en plus accessible. Depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle par exemple, des vols directs vous emmènent au Québec en moins de 8 heures.
Depuis toute l’Europe, vous trouvez des vols pour l’aéroport de Jean-Lesage à Québec City.
Il n'y a plus d'excuses pour refuser une escapade outre-Atlantique…

Où se loger ?

La ville de Québec est charmante et féérique. Les températures glacées et l’architecture incroyable des vieux bâtiments de la Nouvelle-France font de la ville une niche d’hôtels luxueux. Vous apprécierez un peu de confort et de chaleur après une journée pleine de visites.

Nous avons mené l’enquête et rassemblé les meilleurs hôtels de luxe de la capitale du Québec.

Top 9 des plus beaux hôtels de luxe à Québec
Québec
Top 9 des plus beaux hôtels de luxe à Québec
Québec est une ville historique et pleine de charme. N'importe quel visiteur appréciera la douceur des rues de la vieille ville et la beauté des monuments nationaux. Cependant, les...

Informations pratiques

La météo à Québec

Les températures de Québec peuvent aller de -16°C à 26°C. Ainsi, les quatres saisons sont très marquées et offrent aux visiteurs des paysages splendides.

En hiver

L’hiver québécois est très froid. D'octobre à avril, les températures ne dépassent pas les 10°C.
Pendant les mois les plus froids de l’année, décembre, janvier et février, les températures sont majoritairement négatives.
Ces vagues de grand froid riment avec glace, sports d’hiver, neige dans les rues du Vieux-Québec, chocolats chauds, et autres délices hivernaux.
Naturellement, décembre et janvier sont les deux mois les moins ensoleillés de l’année.

En été

Même si l’été est relativement court, il peut se montrer clément et ensoleillé.
Juin, juillet à août sont des mois généralement chauds où les températures vont de 11°C à 26°C.
Juillet est le mois le plus ensoleillé de l’année. Cependant, c’est aussi le mois qui bat tous les records de pluviométrie avec 142 mm de pluie enregistrée.

Quand partir à Québec ?

Été comme hiver, le Québec est une destination fabuleuse. L’hiver, les rues enneigées du Vieux-Québec sont féériques, tandis que l’été, les croisières sur le fleuve Saint-Laurent sont ensoleillées et agréables.
L’automne est une saison particulièrement belle au Canada. Même s’il pleut souvent, les arbres arborent des couleurs entre le rosé et l’orangé qui animent le paysage.
Au printemps, les bourgeons fleuris dans les températures fraîches du Québec sont une expérience champêtre inoubliable.

Les démarches administratives pour aller au Québec

Pour aller au Québec, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa.

AVE

Si vous avez un passeport européen valide et que votre séjour ne dépasse pas les 6 mois, vous pouvez simplement demander une autorisation de voyage pour entrer au Canada.
Le coût de cette procédure est de 7 dollars canadiens.
La demande se fait en ligne sur le site gouvernemental du Canada.
Vous devez vous munir de votre passeport et de votre moyen de paiement en ligne.

Visa

Pour étudier, travailler, etc. vous devez vous rapprocher de l'ambassade du Canada de votre pays pour faire une demande de visa.
Vous trouverez plus d’informations sur le processus sur le site gouvernemental du Canada.

Combien coûtent des vacances au Québec ?

Nous avons calculé un budget moyen pour des vacances d’une semaine pour un couple sans enfants.
Ce calcul est fait de façon non exhaustive et comprend les repas, les hébergements et quelques activités.

Restaurants à Québec

Le budget calculé est pour une durée de 7 jours, à deux, en comptant un seul repas par jour au restaurant.
Les autres repas peuvent être des pique-niques, des repas sur le pouce, des collations cuisinés à votre hébergement, etc.
Le prix moyen d’un restaurant à Québec est entre 20 et 30 dollars canadiens par personne, sans compter les boissons.
De fait, le budget pour 7 repas est de 350 dollars canadiens pour deux personnes.

Hébergement à deux pour une semaine Québec

Les hôtels et chambres de Québec sont variés.
Vous pouvez trouver des hôtels de luxe, tout comme des chambres d'hôtes et des appartements moins coûteux.
Pour calculer un budget sur une semaine à deux, nous avons compté un hébergement moyen, à 80 dollars canadiens la nuit, pour être dans le centre de Québec.
Si vous avez une voiture ou que vous voulez être un peu plus excentré, les hébergements sont moins chers.
Le prix pour 6 nuits d’hébergement à Québec est de 480 dollars canadiens.

Activités journalières pour un séjour à Québec

Beaucoup d'activités comme une promenade dans les plaines d'Abraham ou encore la visite de l’île d’Orléans sont gratuites. Cependant, pour les musées ou les croisières par exemple, il faudra prévoir un petit budget.
Pour satisfaire tous les portemonnaies ainsi que toutes les envies, nous préconisons un budget quotidien de 50 dollars canadiens par personne pour vos activités à Québec.
Ainsi, vous pouvez comptez un budget d’environ 700 dollars canadiens pour vos activités à Québec.

Total pour une semaine à Québec à deux, logement, repas et activité incluses

En moyenne, nous avons calculé un budget de 1 530 dollars canadiens pour un séjour d’une semaine à Québec à deux.

Situation COVID

Le gouvernement canadien à annoncé la fin des mesures liées à la COVID-19 dès le 1er octobre 2022.

Location de voiture à Québec

Pour louer une voiture à Québec et ainsi profiter de la liberté de pouvoir aller là où vous voulez, nous vous recommandons de réserver en ligne pour bénéficier des meilleurs prix.
Les comptoirs loueurs de l’aéroport Jean-Lesage à Québec proposent des prix attractifs et vous permettent de récupérer votre voiture de location à la descente de l’avion. Pratique, n’est-ce pas ?
Découvrez les comptoirsEnterprise, Thrifty ou encore Alamo à l’aéroport de Québec.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La capitale du Québec est dotée d’un charme tout particulier une fois recouverte de son manteau blanc. Cependant, n’attendez pas les vacances de Noël pour aller à Québec. Souvent, la neige commence à tomber à partir du 7 novembre.

par Sasha Morselli
Liens utiles
Site gouvernemental du Canada
Site officiel de la ville de Québec

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Oubliez Tokyo ou Osaka et découvrez cette région méconnue du Japon qui regorge de merveilles !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech