Descente en rafting sur la rivière d’Ottawa

Les amateurs de sports ne seront pas laissés pour compte à Ottawa. En effet, de nombreuses activités en eaux vives sont possibles sur la rivière des Outaouais. Cette rivière, longue de 1 271 km, est un superbe terrain de jeu pour le rafting, le kayak ou encore le stand up paddle. Lorsque les eaux de la rivière avoisinent les 20 °C, de juin à août, les visiteurs en profitent pour s’essayer à de nouveaux sports aquatiques ou simplement profiter des rives ensoleillées lors de promenades. Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, le rafting est une activité amusante et trépidante qui pourrait devenir une des meilleures journées de votre séjour à Ottawa. Sur un grand bateau pneumatique, vous partez explorer les rapides de la rivière des Outaouais pendant une journée. Vous voulez vraiment partir à l’aventure ? Alors suivez votre guide pendant quelques jours dans la nature et dormez dans des tentes le long de la rivière. Immersion garantie ! Des voyages sur mesure peuvent aussi être organisés. Vous choisissez la durée, les activités, l’hébergement, etc. Bon voyage !

Faire du rafting à Ottawa

Ottawa est une ville de sportifs et d’amoureux de la nature. Au nord de la capitale, des paysages magnifiques vous attendent pour des randonnées et des balades en vélo. Tranquillement nichés sur les rives de la rivière des Outaouais, les habitants d’Ottawa ont le privilège de pouvoir s’amuser dans les eaux vives à deux pas du cœur de la ville. Les aventuriers peuvent s’essayer au rafting, au kayak, et même au kayarafting, un mélange des deux !

Qu’est-ce que le rafting ?

Le rafting est un sport en eaux vives qui consiste à manier un bateau pneumatique sur une rivière composée de rapides et d’obstacles. À l’aide de pagaies, vous et votre équipe avancez sur un parcours aquatique tout en essayant de ne pas tomber dans l’eau et de garder le cap ! La kayarafting est un hybride entre le kayak et le rafting.

Le rafting est un plaisir pour toute la famille.

- © Kondrachov Vladimir / Shutterstock

La rivière des Outaouais, la plus longue du Québéc

La rivière des Outaouais, « Ottawa river » en anglais, est la plus longue rivière du Québec. Elle est nommée ainsi en hommage au peuple des Outaouais, une nation autochtone du Canada. Le cours d’eau est long de 1 271 km et prend sa source principale dans le lac des Outaouais. Elle se déverse non loin de Montréal au Québec, dans le fleuve St-Laurent. Bien que les eaux de la rivière soient trop froides pour piquer une tête pendant l’hiver, c’est en été qu’elle accueille les visiteurs et les ottaviens euphoriques pour diverses activités en eau douce. Le fleuve est parsemé d’îles, dont certaines sont grandes et habitées. L’île aux Allumettes, en face de Pembroke, est habitée par 1 346 personnes. Les températures de l’eau flirte avec les 20 °C pendant les mois les plus chauds de l’année, entre juin et août.

Les activitées possibles sur la rivière d’Ottawa

Il est tout à fait possible d’organiser des croisières sur la rivière des Outaouais. De même, vous pouvez explorer les eaux vives en canot, une petite embarcation qui ressemble à un barque, ou en stand up paddle. Retrouvez toutes les activités possibles sur le site Outaouais tourisme.

La rivière des Outaouais, Ontario.

- © Skookumrob / Shutterstock

Quelle école de rafting choisir à Ottawa ?

Boreal River, professionnel et amusant

Boreal River est une entreprise familiale basée à Ottawa. Lancée par deux passionnés de rafting, l'entreprise allie l’aventure avec le dépassement de soi. Boreal River offre des activités sur une journée complète et des séjours immersifs, parfois même sur 9 jours. Vous avez le choix entre plusieurs parcours sur la rivière des Outaouais.

Le parcours débutant : Kayarafting Outaouais

Cette activité de 4 h 30 vous emmène en eaux vives pour apprendre les gestes et les réflexes de ce milieu. Vous êtes à bord de votre kayak dans un groupe de 12 personnes maximum. Il y a deux moniteurs pour vous orienter et vous apprendre à faire du kayak et à nager dans des rapides en toute sécurité. L’excursion est de 9 h 30 à 13 h 30, du 1er juillet au 9 septembre. Le prix de cette activité est de 199 $.

À Ottawa, de nombreuses écoles proposent des cours d'eau vive sur la rivière des Outaouais.

- © M_AA / Shutterstock

Expédition de rafting à Gatineau

Pour les aventuriers et les rafteurs passionnés, Boreal River organise des voyages sur demande de 3 à 5 jours. De manière complètement immersive, vous explorez les eaux de Gatineau, une ville québécoise à 1 h 45 d’Ottawa. Ce séjour est un moyen de reconnecter avec la nature et d'apprendre les bases de la survie en forêt. Vous dormez en tente. Le prix de cette activité est sur devis et dépend de la durée du séjour.

Retrouvez toutes les informations pour réserver votre activité sur le site de Borel River.

Wilderness Tours Ottawa river, un équipe de confiance

Wilderness Tours se spécialise dans les excursions de rafting en famille. Depuis 1975, Wilderness Tours est une entreprise sérieuse, qui offre divers circuits et formules autour d’Ottawa. Vous pouvez partir pour découvrir le rafting pendant une journée, ou encore partir à l’aventure en famille pendant une semaine. Pour les aventuriers à mi-temps, Wilderness tours offre des séjour de rafting où vous dormez à l’hôtel et profitez des jeux et du confort de la resort.

Un journée rafting en famille

Embarquez à bord de votre bateau pneumatique pour une journée amusante en famille dans les eaux de la rivière des Outaouais. Ce voyage a été spécialement conçu pour les familles avec des enfants de 5 à 12 ans. Le matin, vous descendez les rapides. Vous vous arrêtez près d’une cascade et visitez des petites îles sur la rivière. L’après-midi, vous arrivez à la resort et profitez de toutes les activités, kayak, toboggans, restaurants, etc. L'excursion dure entre 4 et 5 heures et coûte entre 129 et 159 $ par adulte.

Retrouvez les détails de cette journée sur le site de Wilderness Tours.

Ottawa est située sur la rivière des Outaouais.

- © Skookumrob / Shutterstock

Formule resort et rafting sur 2 jours

Imaginez-vous, vous partez en rafting pendant deux jours en famille. Le premier jour, vous glissez le long des rapides dans votre raft. Le soir, vous dormez en tente ou en petite cabine dans un écolodge et le lendemain, vous avez toute la journée pour profiter du resort. Les enfants s’amusent dans les toboggans pendant que vous vous détendez sur la pelouse, à l’ombre des arbres. Vous prenez un bon repas au restaurant et filez tous ensemble pour une balade en kayak. Vous dormez à nouveau à la resort avant de rentrer à Ottawa le lendemain. Ce séjour coûte entre 209 et 229 $ par adulte.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes