Flâner le long du canal Rideau à Ottawa

Le canal Rideau est le plus vieux monument de la ville. C’est aussi le plus vieux canal encore en activité d’Amérique du nord. En plus d’être exceptionnellement beau et agréable pour une balade en famille, vous pouvez visiter le musée By qui relate son histoire. Étroitement lié à la création de la ville d’Ottawa, il est la raison pour laquelle les premiers campements s’installent à l’emplacement actuel de la ville. Le premier marché construit pour nourrir les ouvriers est en fait le marché By, célèbre quartier touristique de nos jours. Vous pouvez découvrir le canal Rideau en vous baladant le long des berges, en vélo ou en participant à une croisière commentée. Vous aimez les sports d’hiver ? Chaussez vos patins et amusez-vous sur la plus grande patinoire naturelle du monde. En effet, la section du canal qui traverse le centre-ville gèle tous les ans.

Histoire du canal Rideau

Le canal Rideau fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus vieux canal d’Amérique du Nord qui est toujours en activité. Il est construit alors que la ville d’Ottawa n’existe pas et que le Canada est encore désigné comme l’empire britannique. Aujourd’hui, c’est un des emblèmes d’Ottawa, qui en dit long sur son histoire. Le canal Rideau est construit entre 1826 et 1832 par le lieutenant-colonel de l’armée britannique, John By, et ses hommes. Il rejoint Ottawa, sur la rivière des Outaouais, à Kingston, sur le lac Ontario. Lorsque le projet de construction du canal est proposé, l’empire britannique cherche à se défendre des potentielles attaques des États-Unis. Des forts et des canaux sont construits çà et là et permettent aux anglais de défendre leurs nouveaux territoires.

Le canal Rideau est historiquement lié à la création d'Ottawa.

- © Facto Photo / Shutterstock

L’origine de la formation de la capitale du Canada

À partir de 1826, John By dirige les opérations de construction. Il faut construire un campement, un marché et d’autres commodités pour les hommes qui travaillent sur le canal Rideau. Les premières pierres de la ville d'Ottawa sont bâties. Énormément d’ouvriers sont morts lors de la construction du canal Rideau. La construction du canal Rideau coûte extrêmement cher, on soupçonne même John By d’une mauvaise gestion financière. Il est interrogé à Londres avant d'être lavé de tous soupçons. Le canal sécurise les voies d’approvisionnement et de communication entre Montréal, Ottawa qui s’appelle à l’époque Bytown et les Grands Lacs. Il permet d’éviter la rivière St-Laurent qui est plus étroite, sinueuse et comporte des rapides. Finalement la voie maritime du St-Laurent est inaugurée dans les années 1950.

La canal Rideau de nos jours : touristique et agréable

Aujourd’hui, le canal rideau est un lieu de choix pour les ottaviens pendant les jours ensoleillés. On s’y promène, on s’allonge le long des berges pour lire un livre, c’est un endroit paisible et agréable, surtout en été. Les péniches, les restaurants et les cyclistes rendent l’endroit vivant et charismatique. Tout près du canal Rideau, n’oubliez pas d’aller faire un tour au marché By, le plus vieux marché de la ville.

Le musée du canal Rideau, pour découvrir son histoire

Près des écluses, le musée Bytown raconte l’histoire de la création d’Ottawa, capitale du Canada. Depuis les premiers jours de la ville jusqu’à aujourd’hui, vous découvrez les protagonistes de l’histoire canadienne et la construction épique du canal Rideau, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le musée est ouvert de 10 h à 17 h, tous les jours. L'entrée pour les adultes coûte 8 $ et 5 $ pour les aînés et les étudiants.

Le canal Rideau est le plus ancien canal en service en Amérique du Nord.

- © Wangkun Jia / Shutterstock

Que faire au canal Rideau à Ottawa ?

La plus grande patinoire naturelle du monde

Tous les hivers, la section du canal Rideau qui traverse Ottawa devient une énorme patinoire naturelle. C’est la plus grande patinoire naturelle du monde ! Si vous êtes à Ottawa en hiver, louer des patins, achetez vous une « Beaver Tail », une pâtisserie locale, et élancez-vous sur la glace. N’ayez crainte, la patinoire n'est ouverte au public que lorsque 30 cm de glace sont formés, souvent après 14 jours consécutifs entre -10 °C et -20 °C.

La patinoire du canal Rideau est la plus grande patinoire naturelle du monde.

- © Vlad G / Shutterstock

Journée à vélo le long du canal d’Ottawa

Les balades à vélo sont très agréables le long du canal Rideau. En famille, entre amis ou en solo, n'hésitez pas à louer un vélo en ville pour une journée découverte sur les berges du canal. Vous trouverez des vélos à louer pour toute la famille sur Rent A Bike Ottawa.

Découvrez Ottawa en croisière sur le canal Rideau

Pour 35 $ par personne, vous pouvez passer 1 heure et 30 minutes à voguer sur le canal Rideau. À bord d’une péniche, l’entreprise Boat Cruise Croisière vous fait découvrir la ville d’Ottawa comme vous ne l’avez jamais vu. Retrouvez les modalités d’inscription sur le site de Boat Cruise Croisières.

Kayaks et canots pour les sportifs

L’entreprise Rideau Tours vous propose des locations de kayaks à 35 $ la demi-journée, et des locations de canots à 50 $ la demi-journée. Vous pouvez aller où bon vous semble à bord de votre kayak ou canots, un bon moyen de passer une matinée à Ottawa.

Réservez votre kayak sur le site de Rideau Tours

Une simple balade à pied le long du canal Rideau

Parfois, le plus simple des moyens de transport est aussi le plus agréable. Prenez le temps de vous balader le long du canal, observez les canards et les coureurs qui s’agitent le long des rives.

Coucher de soleil sur le canal Rideau.

- © Aqnus Febriyant / Shutterstock

Où manger près du canal Rideau ?

Restaurant e18hteen

Dans un bâtiment historique du vieux centre d’Ottawa, le E18hteen vous accueille dans une ambiance tamisée pour des délices à base de poissons et de fruits de mer.

Informations pratiques

📍 Adresse : 18 York St, Ottawa, ON K1N 5T5, Canada
Horaires : de 16 h 30 à 22 h, tous les jours.

Hampton by Hilton Ottawa Ottawa
Booking.com

Hampton by Hilton Ottawa

Les chambres comprennent la climatisation et une télévision à écran plat. Des articles de toilette gratuits sont fournis dans la salle de bains.
8.8 Superbe
A partir de
173 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes