Flâner au marché By à Ottawa

La marché By est un des plus vieux marché du Canada. À l'origine de la ville, il était le marché populaire chez les ouvriers du canal Rideau. Pourtant, il devient rapidement un grand marché couvert en 1826, grâce au plan du lieutenant-colonel John By. C’est un quartier historique de la ville d’Ottawa, qui porte en son nom la création de la capitale du Canada. La marché accueille des restaurants, des galeries d’art, des cafés, des boutiques de créateurs, des bars, des pubs, des boîtes de nuit et bien plus encore. Du matin jusqu’au soir, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire au marché By. Détendez-vous autour d’un brunch en famille ou allez boire un cocktail entre amis. C’est un quartier moderne, dynamique et vivant qui regorge de surprises.

Histoire du marché By

Le marché by est un énorme marché couvert qui s’étend sur environ quatre blocs carrés. Dedans, vous trouverez des musées, des cafés bohèmes, des épiceries fines, des boutiques branchées, des galeries d’art, des restaurants à tomber, des pubs conviviaux, des boîtes de nuit endiablées, des salons de coiffure et d'esthétique, et plus encore ! C’est l'attraction la plus touristique de la ville d’Ottawa. Le marché attire des milliers de visiteurs toute l’année, dès le matin et ce jusqu’au bout de la nuit ! En 1826, le premier marché d’Ottawa voit le jour. Il est fondé par le lieutenant-colonel John By, le même qui construit le canal Rideau. Il dessine un grand marché où les rues peuvent accueillir les voitures à cheval qui approvisionnent le marché chaque matin. À l’époque, la ville d’Ottawa s’appelle Bytown. Le quartier devient vite un lieu de vie dynamique. Les ouvriers qui construisent le canal Rideau ont besoin de manger et de se détendre. Ainsi, on voit apparaître des bars, restaurants, cafés, etc. À l’origine construit en bois, le bâtiment original du marché est détruit en 1842. En 1848, le marché ouvre à nouveau grâce à la demande des habitants. C’est un lieu de communauté et de convergence. On y retrouve une grande concentration d’irlandais et de francophones.

Le marché By d'Ottawa est une destination touristique populaire.

- © Awana JF / Shutterstock

Le quartier du By Market aujourd’hui : animé et branché

Aussi éclectique qu'à ses débuts, le marché By est un lieu de vie important pour la ville d’Ottawa. Incontournable de la capitale du Canada, il se visite tout aussi bien en famille avec des enfants qu’en amoureux.

Que faire au marché By ?

Marché de producteurs de la rue York

Tous les samedis matin, dégustez les produits locaux et de saison des producteurs du marché By. La marché de producteurs de la rue York est ouvert de mai à octobre.

Le marché nocturne en été

Joignez-vous à la nouvelle tradition du marché By, le marché nocturne. Un éventail de créations, de souvenirs et de délices à déguster en famille, entre amis, en couple ou en solo ! Le marché nocturne est une attraction de la haute saison, de mai à octobre seulement.

Magasinage et souvenirs à ramener

Les rues du marché By foisonnent de petites boutiques de créateurs, de marques internationales et de galeries. Le long de la promenade Sussex, vous trouverez : - Frou Frou by Pat : un magasin de vêtement décalé et accueillant. - D’aku Designs : des belles coupes et de beaux tissus pour une inspiration exotique et colorée.

Les restaurants de marché By

De par ses origines et le goût des canadiens pour la cuisine de qualité, le marché By regorge de trésors culinaires. Peu importe le type de cuisine que vous recherchez, le marché By a ce qu’il vous faut.

  • Chez Lucien : un bistro bar cosy décoré de bois, où la cuisine est généreuse.
  • Back to Brooklyn : un restaurant et cocktail bar branché qui offre de la cuisine ethnique.
  • Das Lokal : un bistro branché aux inspirations germanique.
  • Ipho Vietnamese Restaurant : pour les amateurs de soupe pho, la soupe emblématique du Vietnam.

Ottawa est une ville dynamique et pleine d'activités : Le marché By !

- © Iryna Tolmachova / Shutterstock

Boire un verre à Ottawa

Vous recherchez un bar pour boire un verre à Ottawa ? Le marché By est le coin le plus animé pour les soirées en ville. Nous vous recommandons Château Lafayette, aussi surnommé « The Laff », la plus ancienne taverne de la ville, fondée en 1849.

La cathédrale de Notre-Dame à Ottawa, somptueuse

À seulement deux pas du marché By, la cathédrale de Notre-Dame est la plus grande et la plus ancienne d'Ottawa. C’est un monument à l’architecture impressionnante, agréable à visiter. La cathédrale est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 15 h, le samedi de 8 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 18 h.

La cathédrale d'Ottawa se trouve à deux pas du marché By.

- © Julen Arabaolaza / Shutterstock

Informations pratiques

Où se trouve le marché By ?

La marché se situe dans le centre d’Ottawa, légèrement à l’ouest. Le quartier est facilement accessible à pied.

Où se garer ?

Au total, il y a plus de 3 000 places dans les parkings et les places de stationnement de rue autour du marché by.

Combien de temps rester ?

Vous pouvez rester des heures autour d’un brunch en famille, discuter autour de cocktail entre amis ou au moins flâner dans les jolies rues du marché By. Pour avoir le temps de presque tout faire et de tout admirer, nous vous recommandons un minimum de deux heures.

À qui convient cette activité ?

Toute la famille, du plus petit au plus grand, trouvera son bonheur au marché By.

The Metcalfe Hôtel Ottawa
Booking.com

The Metcalfe Hôtel

Situé dans le centre-ville d'Ottawa, à 5 minutes de marche de la Colline du Parlement. Chaque chambre comprend une télévision à écran plat avec chaînes câblées et films à la carte.
8.9 Superbe
A partir de
380 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes