Découvrez les peuples autochtones du Canada au musée canadien de l’histoire

Découvrez le musée le plus fréquenté et le plus populaire du Canada. Le musée canadien de l’histoire se situe à Gatineau, sur les berges de la rivière des Outaouais. Fier de sa vue sur la colline du Parlement d’Ottawa, le musée vous accueille pour une expérience humaine et un voyage historique saisissant. Au fil de votre visite, vous rencontrez les premiers peuples et communautés de l’ouest du Canada : les Premières Nations, aussi appelés les Indiens, les Inuits et les Métis. La mission du musée de l’histoire est de recueillir et de conserver des objets pour en apprendre plus sur l’histoire, la diversité, la créativité et l’ingéniosité des peuples et communautés autochtones du Canada. De fait, artéfacts, habitations traditionnelles, outillages, arts et d’autres collections historiques témoignent de l'histoire et du patrimoine spirituelle et culturel de ces peuples, souvent mis de côté. Le musée est ouvert toute l’année. Il rassemble les petits et les grands autour d’expositions éphémères et permanentes riches, variées et intéressantes.

Histoire du musée de l’histoire à Ottawa

Le musée canadien de l’histoire est le musée le plus fréquenté du Canada. Il se trouve à Gatineau, une ville québécoise située juste en face d’Ottawa. La vocation du musée est de recueillir et de conserver des objets qui témoignent de l’histoire humaine du Canada et surtout de la diversité de sa population. Le musée est également apprécié pour son architecture et son site sur les berges de la rivière des Outaouais.

Le Musée canadien de l'histoire est situé sur les rives de la rivière des Outaouais.

- © Rosemarie Mosteller / Shutterstock

Le récit du musée de l’histoire commence en 1856 par l'établissement de la Commission géologique du Canada. Cette dernière a pour but d'explorer les géosciences. Elle se tourne principalement vers le secteur minier de l'énergie, la souveraineté nationale et la gestion des aléas sur le territoire. La province du Canada adopte une loi qui permet à la commission géologique du Canada d'ouvrir un musée géologique accessible au public.

Adam's Airport Inn Ottawa
Booking.com

Adam's Airport Inn

L'Adam's Airport Inn dispose d'un petit réfrigérateur et d'appels locaux gratuits dans chaque chambre. Elles comprennent également la télévision par câble et une salle de bains privative.
8.8 Fabuleux
A partir de
139 € / nuit
Réserver

Le premier présentoir du musée de l’histoire est établi en 1862 à Montréal. Il est composé de pipes en pierres et de quelques fragments de poterie.

Depuis, le musée a parcouru beaucoup de chemin. Sa collection est nommée collection pour tout le Dominion du Canada puis affiliée au ministre de l'intérieur. Le mandat est élargi pour inclure la faune et la flore, les langues et même les conditions de vie actuelles des régions inexploitées du pays. Pendant cette période, le musée est déplacé dans un ancien hôtel de luxe à Ottawa, capitale du Canada, où il attire bien plus de visiteurs qu’à Montréal. Après une nouvelle construction et un incendie ravageur, le musée national est divisé en deux directions, l’histoire naturelle et l'histoire de l’homme. De cette division sont nés le musée national de l’homme et le musée national des sciences naturelles. Depuis 2013, le musée se nomme musée canadien de l’histoire.

Les expositions permanentes du Musée canadien de l'histoire sont à couper le souffle.

- © Inspired By Maps / Shutterstock

Où se trouve le musée de l’histoire ?

Depuis la colline du parlement, vous pouvez voir le musée de l’histoire. Pourtant, il est à Gatineau, de l’autre côté de la rivière des Outaouais.

Gatineau, une ville québécoise en face d’Ottawa

La ville de Gatineau fait partie de la province du Québec. C’est la ville la plus importante de la région des Outaouais. La ville québécoise se situe juste au nord de la rivière qui longe Ottawa, la rivière des Outaouais. Elle forme la région de la capitale nationale du Canada, avec Ottawa.

Retracez l’histoire des premiers peuples du Canada

Le musée canadien de l’histoire retrace plus de 20 000 ans d’histoire humaine au Canada, dont la diversité ethnique est rare. En plus d’être une collection incroyable d’artefacts, d’outillage ou encore d’art des premiers peuples, le musée est un centre de recherche où travaillent des spécialistes en archéologie, ethnologie et en culture populaire.

Les peuples autochtones de l'Ouest canadien sont nombreux.

- © GTS Productions / Shutterstock

Dans son enceinte, le musée de l’histoire du Canada abrite également :

  • Le musée canadien des enfants : un musée entièrement dédié aux enfants jusqu’à 14 ans.
  • Le musée canadien de la guerre : le musée canadien de l’histoire militaire.
  • Le musée virtuel de la Nouvelle-France : une ressource en ligne sur les premiers peuplements français en Amérique du Nord.

Au fil de l’année, le musée de l’histoire organise des expositions éphémères riches et intéressantes. Les expositions permanentes, quant à elles, se divisent en 3 salles.

Six maisons autochtones : la grande galerie

La Grande Galerie est en fait composée de 6 maisons autochtones représentatives des habitations des premiers peuples sur la côte ouest du Canada. Vous découvrez l’histoire, mais aussi le patrimoine spirituel et culturel des peuples autochtones : les Premières Nations, souvent appelés Indiens, les Inuits et les Métis.

La salle des Premiers Peuples, artéfacts, document et images fascinants

Plus de 2 000 artéfacts, images et documents composent la salle des Premiers Peuples. Une occasion unique d’en apprendre plus sur l’histoire, la diversité, la créativité et l’ingéniosité des peuples et communautés autochtones du Canada.

Le Musée canadien de l'histoire est le musée le plus visité au Canada.

- © Inspired By Maps / Shutterstock

L’histoire du Canada au sein de 3 galerie

La salle de l’Histoire canadienne se compose de 3 galeries. Chacune est consacrée à une époque de l’histoire du Canada. C’est l’occasion pour les visiteurs et les canadiens de découvrir ou de redécouvrir le parcours du pays et de sa population. Dans cette salle vous explorez les événements, personnes et courants historiques depuis des temps immémoriaux à nos jours.

Informations pratiques

👛 Combien coûte l’entrée au musée canadien de l’histoire ?

L’entrée du musée coûte 21 $ pour les adultes et 14 $ pour les enfants.

L’entrée est gratuite le jeudi soir de 17 h à 19 h.

Découvrez les tarifs détaillés sur le site du musée de l'histoire du Canada.

🍴 Où manger près du musée de l’histoire à Gatineau ?

Dans l’enceinte du musée, profitez du café Panorama et de sa terrasse avec vue sur la colline du Parlement et la rivière des Outaouais.

🚌 Comment y aller ?

À pied, depuis le centre d’Ottawa, la balade pour aller au musée canadien de l’histoire dure 30 minutes. C’est une jolie promenade sur le pont Alexandra. En voiture

En voiture, seulement 4 minutes vous séparent du centre d’Ottawa et du musée canadien de l’histoire. Vous passez par l’île de Victoria, sur la rivière des Outaouais.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes