Sur une des îles du fleuve Saint-Laurent, Montréal, dynamique, moderne et écolo, est une ville culturelle et artistique qui se veut respectueuse de l’environnement.

Montréal est la plus grande ville du Québec.
Elle est aussi le point de rencontre de différentes cultures qui ont appris à cohabiter. De fait, chaque jour est différent et les activités montréalaises sont aussi nombreuses que les restaurants qui servent des poutines.
Dans la rue, il y a des musées, des friperies, des boutiques de créateurs ou encore des parcs luxuriants. On y entend le français et l’anglais se mélanger sans cesse et sans aucune hésitation.
Les musées autour de la nature
« Espace pour la vie » est un concept unique en Amérique du Nord. Sur 5 sites différents, la nature est à l’honneur. On l'observe, on la protège et on la présente avec bienveillance. Au sein du parc de la Maisonneuve, dans le centre de Montréal, 4 de ces espaces pour la vie sont regroupés : le jardin botanique, l’insectarium, le biodôme et le planétarium Rio Tinto Alcan.
De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, sur l’île de Saint-Hélène, le dernier de ces espaces pour la vie est une bulle transparente qui vous propose une vue panoramique sur la ville québécoise : la biosphère de Montréal.
Une destination culturelle
Montréal est avant tout un mélange de cultures. Ainsi, on y mange toutes les cuisines du monde dans des petits restaurants locaux et authentiques. La culture, elle, est mise à l’honneur au travers de divers festivals. On y retrouve le Jazz Festival, un évènement gratuit qui se déroule tous les étés en plein cœur de la ville. En hiver, l'IglooFest rassemble les fans de musique électronique sous le blizzard du mois de janvier. Les musées sont nombreux et réputés. Découvrez le musée des Beaux-Arts ou encore l'exposition légendaire autour de la célèbre poupée Barbie aux Cours Mont-Royal.
Vacances à Montréal, 3 exemples de voyages
City trip à deux : Montréal est une ville romantique et charmante. En amoureux, découvrez le vieux centre de la ville, ou encore le vieux port réaménagé en un quartier branché où les food trucks et les marchés se côtoient toute l'année. Pendant une après-midi, vous traversez le pont Jacques Cartier pour visiter l’île de Saint-Hélène ou celle de Notre Dame et vous éloignez du tumulte de la ville. Le soir, vous découvrez des restaurants fantastiques et des cuisines inconnues. Vous passez votre séjour entre boutiques et petits cafés, et peut-être même que vous succombez à une journée sur la péniche transformée en spa, le Bota Bota.
Montréal pour les enfants : la curiosité de vos enfants n’a pas de limite ? Montréal est une destination fabuleuse pour le jeune public. Entre les musées incroyables, le jardin botanique, l'insectarium, les parcs d’attractions ou encore la ville souterraine de Montréal, les petits voyageurs ne sauront plus où donner de la tête…
Voyage historique à Montréal : certes, Montréal et le reste du Québec ne sont pas aussi vieux que l'Europe, par exemple. Pourtant, l’histoire est tout aussi dense et passionnante. À Montréal, vous pouvez découvrir les cultures de ce qu’on appelle les Premières Nations. Ces peuples autochtones habitaient les terres canadiennes avant les colons.
Ils se composent des Inuits, des Indiens et des Métis.
Le plus récent des jardins à thème du jardin botanique de Montréal est consacré aux Premières Nations.
De plus, les monuments de la ville sont à couper le souffle. Découvrez l’histoire touchante de l’oratoire dédié à Saint-Joseph, sur les flancs de colline du parc qui domine la ville : le parc du mont Royal. Dans le cœur de la ville, des églises et même des basiliques ne demandent qu’à être visitées.
Derniers articles

Impressionnante en hiver et idyllique au printemps, cette ville du Canada regorge de trésors fascinants ! Voici 7 lieux à ne pas manquer

Plus que quelques jours avant Noël : que faire à Montréal pour profiter de la magie des fêtes ?

Combien ça coûte un voyage à Montréal ? Le budget moyen à prévoir pour deux semaine

Vous partez à Montréal cet automne ? Voici quelques idées de visites à ne pas manquer

On a repéré ce bon plan : 7 nuits à Montréal en hôtel 4* à partir de 956 euros (vols inclus) !

Le festival du street art à Montréal revient du 6 au 16 juin 2024 ! A ne pas manquer si vous êtes dans la région

Café cosy, sandwich mythique, cuisine typique... Voici 6 adresses à absolument tester à Montréal !

Pâtisseries, glaces, donuts... : les meilleures adresses pour se "sucrer le bec" à Montréal
Les incontournables
Comment y aller ?
Montréal est très facilement accessible en avion.
L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau reçoit chaque jour des vols du monde entier. Certains voyageurs décident de visiter Québec et de venir ensuite à Montréal par la route. Le voyage dure moins de 3 heures de route. D’autres viennent depuis Boston aux États-Unis, qui se trouve à seulement quelques heures en bus.
✈️ Envolez-vous pour Montréal !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Montréal !Où se loger ?
Montréal est une des villes les plus touristiques du Québec. En plus, c’est une ville étudiante, qui accueille tout autant les familles en vacances que les backpackers en sac à dos. De ce fait, trouver un hébergement ne pose aucun problème. Il y a du choix, de la diversité et surtout, de la qualité. Comme nous le verrons plus loin, il faut compter un minimum de 75 $ pour une chambre dans le centre-ville de Montréal.

Informations pratiques
La météo
Soyons clairs, les températures de Montréal sont souvent négatives. L’été, elles sont agréables mais les nuits sont froides et les baignades sont parfois difficiles à envisager. Quoi qu’il en soit, c’est une ville à qui l’hiver va très bien.
En hiver : si vous n’avez pas l’habitude des hivers du Grand Nord, un seul conseil : couvrez-vous !
Les températures sont rarement au-dessus de 10 °C, même pendant les plus belles journées ensoleillées.
Le réseau de tunnels souterrains de Montréal existe car les températures peuvent atteindre les -20 °C.
Le mois le plus froid est celui de janvier. C’est aussi un mois qui se caractérise par de superbes journées ensoleillées.
En été : entre les collines du mont Royal et le Jazz Festival, l’été à Montréal est un vrai plaisir. La saison haute peut se montrer très ensoleillée et parfois même relativement chaude. Les températures vont de 15 °C à 25°C et sont très agréables pour des activités extérieures. Attention cependant, même pendant l’été, les nuits restent fraîches.
Quand partir pour Montréal ?
Certains vous diront que la ville de Montréal est plus authentique quand elle est vêtue de son manteau blanc.
D’autres affirment que la seule saison pour visiter le canada est la saison haute, sans quoi, il fait trop froid pour pleinement apprécier le pays. Contrairement à eux, nous pensons que chaque saison est une expérience différente à Montréal. Le printemps est un moment euphorique, où les montréalais commencent à sortir de leur hibernation et profiter à nouveau des meilleures adresses de la ville. D’un autre côté, la côte est de l'Amérique du Nord, de New York à Québec, est connue pour ses automnes aux milles couleurs.
Les démarches administratives pour aller au Québec
Pour aller au Québec, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa. Si vous avez un passeport européen valide et que votre séjour ne dépasse pas les 6 mois, vous pouvez simplement demander une autorisation de voyage pour entrer au Canada. Le coût de cette procédure est de 7 dollars canadiens. La demande se fait en ligne sur le site gouvernemental du Canada. Vous devez vous munir de votre passeport et de votre moyen de paiement en ligne.
Visa : pour étudier, travailler, etc. vous devez vous rapprocher de l'ambassade du Canada de votre pays pour faire une demande de visa. Vous trouverez plus d’informations sur le processus sur le site gouvernemental du Canada.
Combien coûtent des vacances à Montréal ?
Nous avons calculé un budget d’une semaine à Montréal pour un couple avec un enfant.
Hébergement : il faut compter minimum 75 $ pour une chambre dans le centre-ville de Montréal, proche des attractions de la ville. Le budget hôtel pour 6 nuits est donc d’environ 450 $.
Restaurants à Montréal : les restaurants de Montréal sont très différents. Il est difficile de faire une moyenne puisqu’un plat principal coûte entre 10 $ et 35 $. En partant du principe d'une famille de 3 personnes, on doit compter un budget de 70 $ pour un repas, en moyenne. Ainsi, en allant au restaurant deux fois par jour pendant 7 jours, le budget restaurant est donc d’environ 980 $.
Activités journalières pour un séjour à Montréal : tout autant que les activités gratuites, il y a beaucoup d'entrées payantes pour les attractions telles que les musées ou les parc pour enfants. Nous prévoyons un budget journalier de 60 $ pour se faire plaisir lors de vos vacances à Montréal. Pour 7 jours, le budget est donc de 420 $.
Total pour une semaine à Montréal à 3, logement, repas et activités incluses : le total pour une famille de 3 en vacances à Montréal pendant une semaine est donc de 1 850 $. Ce budget comprend les activités journalières, deux restaurants par jour et 6 nuits d’hôtel dans le centre-ville de Montréal.
Situation COVID
Le gouvernement canadien a annoncé la fin des mesures liées à la COVID-19 dès le 1er octobre 2022.
Prévoyez d’aller à la biosphère de Montréal pour admirer un coucher de soleil. Sur l’île de Saint-Hélène, c’est un des plus bel endroit de la plus grande ville du Québec.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager
3j/2n en hôtel Mercure 4* + vols, prix mini juin/juillet
Avignon : 3/2 en lodge safari tout équipé, 4 pers.
8j/7n à bord du Renaissance, départ Marseille le 16 août
2j/1n en hôtel 5* + petit-déjeuner + espace détente + croisière
5j/4n en 4* tout inclus + vols & transferts, aquapark
PROMO : 8j en 4*, demi-pension + vols, dernière minute/vacances été



