Tulipes et pédalos au lac de Dow à Ottawa

Été comme hiver, le lac de Dow est un havre de paix et une bouffée d’air frais, loin de la frénésie de la ville. À moins de 10 minutes en voiture, découvrez ce lac artificiel créé le long de l’historique canal Rideau. L’été, le festival canadien des tulipes est un spectacle coloré à ne surtout pas rater. Louez des vélos ou simplement baladez-vous le long des rives du lac ensoleillé. L’hiver, le lac se transforme en la plus grande patinoire naturelle du monde, et rejoint le canal Rideau dans le centre d’Ottawa. Vous pouvez louer des patins et même un traineau du père Noël pour balader votre famille ou vos amis. Tout le long de la patinoire, des petits abris sont prévus pour se reposer et savourer une boisson chaude. Découvrez le lac de Dow, à quelques pas du centre historique d’Ottawa.

Le Lac de Dow, une étendue d’eau dans un parc au milieu d’Ottawa

Le lac de Dow est un petit lac artificiel le long de la course du canal Rideau. Été comme hiver, c’est un endroit populaire chez les ottaviens qui viennent échapper la frénésie de la ville. Le lac fait partie du « Commissioners Park », un grand parc de la ville d’Ottawa.

Histoire du Lac de Dow

Le lac de Dow a été construit en même temps que le canal Rideau. Il est nommé en l’honneur d’Abraham Dow, un américain qui possédait les terres vers 1816. Avant de devenir un lac, les terres étaient marécageuses. Ainsi, il a simplement fallu construire un barrage pour permettre à l'eau d'inonder les marécages et crée un lac.

Le lac Dow depuis le parc des Commissaires.

- © Lithuaniakid / Shutterstock

Le parc Commissioners, détente et repos au milieu des tulipes

Le lac de Dow fait partie du parc Commissioners, un écrin de verdure agréable toute l’année, même si la neige envahit les jardins pendant l’hiver.

Le festival canadien de la tulipe

Tous les ans, des milliers de bulbes se transforment en magnifiques tulipes. On dénombre environ 50 variétés de tulipe, pour approximativement 300 000 tulipes dans le parc Commissioners. À l’origine de ce spectacle coloré, la princesse Juliana des Pays-Bas. En 1945, après la seconde guerre mondiale, elle offre à Ottawa 1 000 tulipes pour remercier le Canada de sa contribution dans la libération des Pays-Bas, occupés par les nazis. Peu de temps après, la tradition se développe et plus de tulipe sont plantées chaque année dans le parc. Aujourd'hui, c'est un spectacle dormant la majorité de l’année, qui surprend et ravit les ottaviens de fin avril jusqu’à fin mai.

Le Festival canadien des tulipes a été offert au Canada par la princesse des Pays-Bas.

- © Marc Bruxelle / Shutterstock

La statue « Man with Two Hats »

L’artiste sculpteur hollandais Henk Visch crée deux statues appelées « l’homme au deux chapeaux ». Une se trouve dans le parc Commissioners d’Ottawa et l’autre à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Elles représentent le rôle crucial qu’a joué le Canada dans la libération des Pays-Bas et représente la joie de la liberté. La statue fait face au lac de Dow.

La statue de l'homme aux deux chapeaux

- © glen gaffney / Shutterstock

Que faire au lac de Dow ?

Le pavillon du lac de Dow est un centre multifonctionnel dans lequel vous trouverez de quoi vous amuser, hiver comme été.

Les activités des journées chaudes d’été

Après la saison des tulipes au printemps, l'été est l’occasion de s'essayer aux sports aquatiques ! La pavillon du lac de Dow propose des kayaks, des canoës, des stand up paddles ou encore des pédalos à la location. De quoi passer une journée amusante sur le lac de Dow. L’eau est encore trop froide pour vous ? Vous pouvez louer un vélo pour partir vous balader autour du parc Commissioners. Retrouvez toutes les locations d’été et les réservations sur le site du pavillon du lac de Dow.

Tulipes au festival des tulipes du lac de Dow.

- © Omar Mansour / Shutterstock

Les activités en hiver

L’hiver, le lac de Dow devient partie intégrante de la plus grande patinoire naturelle du monde. En effet, une fois gelée, la section du canal Rideau qui traverse Ottawa est utilisée comme patinoire immense pour les ottaviens et les visiteurs friands d’activités hivernales.

Depuis le pavillon du lac de Dow, vous pouvez louer des patins pour 17 $ par adulte et 13 $ par enfant. De plus, le pavillon loue également des casques, des raquettes, mais aussi le traineau géant de père Noël, pour les familles nombreuses. Tout le long de la patinoire, des petits abris sont prévus pour se reposer et savourer une boisson chaude.  Le bureau des locations est ouvert de 9 h 30 à 22 h, tous les jours de la semaine. 

Retrouvez toutes les informations sur les locations d’hiver et les réservations sur le site du pavillon du lac de Dow.

Le lac se transforme en la plus grande patinoire naturelle du monde.

- © Paul McKinnon / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment aller au parc de Dow ?

Le parc est à deux pas du centre d’Ottawa. Situé au sud-ouest de la ville, vous pouvez y aller en voiture en 8 minutes. Vous pouvez également vous y rendre en métro, en prenant la ligne 1 depuis l’arrêt Parlement et la ligne 85 depuis Pimisi. Retrouvez les plans des transports en commun et les horaires sur le site des transports d’Ottawa OC Transpo.

📍 Où se garer ?

Le pavillon dispose de plusieurs parkings payants.

🍴 Où manger près du lac de Dow ?

Il y a deux restaurants avec vue sur le lac de Dow :

  • Umbrella Bar

Un magnifique restaurant avec une grande terrasse en bois qui surplombe le lac de Dow. La vue y est magnifique, la décoration de bon goût et la cuisine riche et variée. Adresse : 1001 Queen Elizabeth Driveway, Ottawa, ON K1S 5K7, Canada Horaires : de 11 h à 22 h du jeudi au dimanche.

  • Mexi's

C’est dans une ambiance colorée aux inspirations venant d’Amérique latine que Mexicalis Rosa’s vous accueille. Situé dans le pavillon du lac de Dow, la vue est imprenable. Détendez-vous autour d’une tequila entre amis ou dégustez des nachos en famille. Adresse : 1001 Queen Elizabeth Driveway, Ottawa, ON K1S 5K7, Canada Horaires : de 11 h 30 à 23 h, tous les jours.

Un magnifique restaurant avec une grande terrasse en bois qui surplombe le lac de Dow. La vue y est magnifique, la décoration de bon goût et la cuisine riche et variée. Adresse : 1001 Queen Elizabeth Driveway, Ottawa, ON K1S 5K7, Canada Horaires : de 11 h à 22 h du jeudi au dimanche.

© Masterpics / Shutterstock
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top Villes