La colline du Parlement à Ottawa, monument emblématique du Canada

« Parliament hill » ou la colline du parlement est le cœur de la nation du Canada. C’est l’endroit exact où commence l’histoire de la ville d’Ottawa. À l’origine, un campement de quelques hommes qui gardaient la construction du canal. Puis, le village prospère rapidement et devient en quelque temps une ville remplie d’universités et de finesse. Capitale du Canada depuis 1857, la construction du Parlement débute en 1859 et illustre le nouveau titre de la ville. Aujourd'hui, c’est un des bâtiments emblématiques de la capitale du Canada. La rivière des Outaouais et, au loin, la ville québécoise de Gatineau sont un spectacle magnifique depuis le haut de la colline. D’architecture néogothique, le Parlement est un bâtiment intéressant à visiter lors de visites guidées. Découvrez l’histoire de ce monument, ses attractions et toutes les informations dont vous avez besoin pour le visiter.

Ottawa, le capitale du Canada

Non, ce n’est pas la réponse d'une partie de Trivial Pursuit, c’est bien la réalité. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la capitale du Canada n’est pas Toronto ni Montréal, c’est bien Ottawa. Au bord de la rivière des Outaouais, Ottawa est à la frontière des provinces de Québec et Ontario. Cette ville, de plus d’un million d’habitants, est la quatrième plus grande ville du Canada, après Toronto, Montréal et Calgary. Le ville est fondée en 1826 et s’appelle à l’époque Bytown. Elle abrite le Parlement, la Cour Suprême, la résidence du gouverneur général, celle du premier ministre ainsi que d’autres institutions fédérales.

Ottawa est la capitale du Canada.

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

Aujourd'hui, c’est la ville la plus instruite du Canada. Elle foisonne d’écoles et d'universités toutes plus prestigieuses les unes que les autres, notamment l’université d’Ottawa. Ottawa est synonyme d'histoire, de traditions et de culture. La cité offre aux visiteurs tout ce que le Grand Nord a de plus raffiné et d’authentique.

Parliament Hill, une colline emblématique

La colline du parlement, ou « Parliament Hill » pour les anglophones, est une belle colline au milieu de la ville d’Ottawa. Sur son plateau est construit le bâtiment impressionnant du Parlement. Le SPP, Service de Protection Parlementaire protège les lieux. Le parlement est une entité qui regroupe les pouvoirs législatifs. En France, l'équivalent du parlement sont l’Assemblée Nationale et le Sénat. Le gouvernement fédéral du Canada adopte les lois dans l’enceinte du parlement. En plus d’être un lieu hautement politique, c’est symboliquement le cœur de la nation mais aussi un lieu de partage et de célébration.

Vous pouvez visiter le Parlement d'Ottawa.

- © Gilberto Mesquita / Shutterstock

L’histoire de la colline du parlement

Vers 1826, les premiers européens arrivent sur les terres de l’actuel Ottawa. À l’origine de la ville somptueuse que vous connaissez aujourd'hui : un petit campement d’une poignée d’hommes. Les ouvriers se relaient sur le site pour superviser la construction du célèbre canal Rideau. La colline, alors complètement boisée, se voit vêtue de quelques constructions pour accueillir les travailleurs. Du fait des nombreuses « barracks » ou casernes militaires qui se construisent, la colline adopte le nom de « Barracks Hill ». Deux ans plus tard, la colline abrite plus de 1 000 habitants, elle prend alors le nom de Bytown, en hommage au Lieutenant-Colonel anglais, John By. La ville est renommée Ottawa en 1855 et prend le rôle solennel de capitale du Canada en 1857. L’édifice parlementaire est construit pour accommoder les nouvelles fonctions de la jeune capitale. La colline est finalement surnommée colline du Parlement lorsque des bâtiments législatifs commencent à se construire, vers 1859.

Ottawa se trouve sur les rives de la rivière des Outaouais.

- © Facto Photo / Shutterstock

Architecture somptueuse du Parlement

L’édifice de 1859 est construit dans un style néogothique, un style très populaire en Grande Bretagne. C’est un choix audacieux pour l’époque puisque la tendance du moment aux États-Unis est plutôt néoclassique. L’architecture du Parlement d’Ottawa rappelle le palais de Westminster à Londres. La construction s’étale sur presque 20 ans et se termine en 1878. Le bâtiment prend ses fonctions dès 1866.

Que faire sur la colline du Parlement ?

Une vue incroyable sur la ville d’Ottawa

Depuis la colline, vous avez une magnifique vue sur la rivière des Outaouais et la ville d’Ottawa. Derrière la cour d'eau, vous observez la ville voisine de Gatineau, au Québec.

Visiter le parlement, une promenade historique

Dans cet endroit historique, deux édifices s’offrent à vous pour une exploration.

Vous pouvez visiter le Parlement d'Ottawa.

- © Facto Photo / Shutterstock

La chambre des communes

Des visites guidées de la chambre des communes sont organisées. Pour y participer, vous devez acheter votre billet en ligne, sur le site du Parlement du Canada. Les visites sont passionnantes. Elles durent environ 40 minutes et sont gratuites. Vous découvrez les fonctions, l'architecture et l’histoire de la chambre des communes.

Le Sénat

Le Sénat du Canada se situe dans l’ancienne gare ferroviaire d'Ottawa. C'est un bâtiment qui n’est pas sur la colline du parlement mais qui en fait tout de même partie. 

Le Sénat se situe à 4 minutes à pied du Parlement.

Les visites guidées sont gratuites et durent 30 minutes. 

N'oubliez pas de réserver vos billets en ligne sur le site du Parlement du Canada.

Vous pouvez également assister à des réunions de comité au Sénat d’Ottawa. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site du Sénat.

Informations pratiques

Horaires et jours d’ouverture

Les heures d’ouverture varient selon le jour et l’heure à laquelle vous allez visiter le sénat ou la chambre des communes. De plus, les visites guidées ne sont pas offertes pendant les jours de séance. Pour savoir ce qui se déroule au Sénat ou à la chambre des communes le jour où vous voulez les visiter, retrouvez le calendrier sur le site du Parlement.

🚌 Comment y aller ?

La colline du Parlement est en plein centre historique de la ville d’Ottawa, vous pouvez facilement y accéder à pied depuis les attractions principales de la capitale.

Combien de temps y rester ?

Nous vous conseillons entre 2 et 3 heures pour visiter le tout.

👉 Vous pouvez récupérer une carte gratuite de la colline du Parlement au kiosque d’information de la capitale. Cette dernière comprend les descriptions des terrains et des monuments de la colline. 👉 Le kiosque se trouve face à la colline du Parlement, au 90 rue Wellington, il est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes