Visiter le musée canadien de la nature

En plein cœur du vieux centre d’Ottawa, le bâtiment historique aux allures de château vous accueille au musée de la nature. Depuis 1990, il est inscrit dans les lieux historiques nationaux du Canada. Le musée et son équipe de scientifiques et de passionnés ont pour mission de répertorier, conserver et transmettre les connaissances sur notre planète aux futurs générations. Le musée rassemble les passionnés autour de la compréhension du monde qui nous entoure. Les enfants adoreront visiter le musée de la nature. Les expositions permanentes comprennent un squelette de rorqual bleu, la plus grande baleine du monde, de vrais fossiles mais aussi des animaux vivants. En famille ou entre amis, découvrez le patrimoine naturel du Canada et son investissement dans la conservation de ce dernier.

Histoire du musée de la nature

Le musée canadien de la nature est un bâtiment incroyable aux allures de château, au cœur de la ville d’Ottawa. C’est une institution éducative et scientifique qui veut accroître et développer les connaissances scientifiques que nous avons du monde et la compréhension de notre environnement. C’est également une des destinations les plus touristiques de la ville d’Ottawa.

Le Musée de la nature est installé dans un château à Ottawa.

- © Jeff Whyte / Shutterstock

Le musée canadien est construit dans le tout premier bâtiment érigé pour accueillir un musée. Il est donc un symbole pour la Canada. Le bâtiment s’appelle le Victoria Memorial Museum Building. Il est surnommé « le château » dû à son esthétisme. Il abrite le musée national des sciences naturelles. L’édifice est inscrit dans les lieux historiques du Canada depuis 1990. Il abrite plusieurs musées avant de finalement laisser la place au musée de l’Homme, qui devient ensuite l’actuel musée de la nature. Entre 2004 et 2010 le musée est rénové, pièce par pièce.

© Inspired By Maps / Shutterstock

La mission du musée de la nature : la transmission aux futures générations

Le musée de la nature veut transmettre aux générations futures des preuves, des connaissances et des inspirations venant du monde tel que nous le connaissons. C’est pourquoi les notions de conservation et de collecte sont extrêmement importantes. En suivant cette dynamique, le musée de la nature a créé l’herbier national du Canada. Il rassemble les collections végétales et se compose de plus d’un million de spécimens de plantes, fungis, algues, lichens, etc. C’est une collection inestimable. L'équipe de scientifiques et de passionnés du musée de la nature veulent accroître l'intérêt et le respect que nous avons à l'égard de la nature. Les quatres piliers du musée sont : - La botanique : tout ce qui concerne les algues, plantes, lichens, champignons, etc. - Les collections géologiques : les minéraux, les pierres précieuses, etc. - La paléontologie : les vertébrés, plantes, champignons et pollens. - La zoologie : les invertébrés et les vertébrés.

Que faire au musée de la nature ?

Toute l’année, de nombreuses expositions éphémères s'invitent au musée de la nature. Les expositions permanentes quant à elle, sont riches, travaillées et diversifiées.

Les enfants adoreront le Musée de la nature d'Ottawa.

- © Inspired By Maps / Shutterstock

La galerie de l’eau, une incroyable ressource

La galerie de l’eau est une incroyable galerie qui relate l’importance de l’eau dans notre planète. Au fur et à mesure de votre balade, vous explorez les spécimens qui ont vécu comme le rorqual bleu, la baleine la plus grande jamais vécue. Depuis peu, la galerie a créé le bassin de découverte du Pacifique. Au sein de celui-ci, des animaux vivants tels que des méduses lunes, des étoiles de mer et des poissons d’eau douce.

La galerie des bibittes vivantes, insectes captivants

Une exposition colorée et captivante d'insectes, d’arachnides et de mille-pattes, tous plus incroyables les uns que les autres. Il y a des mygales roses, des blatte souffleuses, des fourmis champignonnistes, des phasmes et bien plus encore à découvrir. Dans cette galerie, vous disposez d’un microscope pour observer les insectes de plus près et d’un modèle géant de dynaste Hercules, un scarabée à la force hors du commun. C’est un monde d’ingéniosité et de travail acharné qui s’offre à vous. À ne pas manquer !

Le Musée de la nature est un lieu incontournable à Ottawa.

- © Jeff Whyte / Shutterstock

Les 5 choses incroyables à voir au musée de la nature à Ottawa

  • Un squelette de rorqual bleu dans la galerie de l’eau, le plus gros animal qui ait jamais vécu.
  • Les dioramas de dinosaures grandeur nature dans la « Talisman Energy Fossil Gallery » :
  • Les fossiles présentés dans la « Talisman Energy Fossil Gallery », 85 % d’entre eux sont authentiques.
  • Découvrir à quoi ressemble un ours polaire ou encore un caribou dans la galerie des mammifères.
  • L’arctique et la compréhension de cet écosystème dans la « Canada Goose Arctic ».
Les Suites Hôtel Ottawa
Booking.com

Les Suites Hôtel

Situé à proximité des boutiques du Centre Rideau et entouré de restaurants et de lieux de divertissement, cet hôtel de suites situé dans le centre d'Ottawa, en Ontario, propose des chambres entièrement meublées et des installations agréables.
7.8 Bien
A partir de
284 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

🚌 Comment y aller ?

Le musée de la nature est situé à quelques minutes au sud du centre historique d’Ottawa. Vous pouvez y aller à pied depuis la plupart des attractions de la ville.

👛 Combien coûte l’entrée ?

L’entrée pour les adultes coûte 17 $. Les tickets d’entrée sont à 15 $ pour les aînés, et à 13 $ pour les enfants de 3 ans à 12 ans. L’entrée pour les moins de 2 ans est gratuite.

Horaires et jours d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9 h 30 à 16 h. Retrouvez toutes les informations concernant le musée de la nature sur leur site internet.

Combien de temps rester ?

Nous vous conseillons au moins 3 heures pour voir toutes les expositions permanentes.

🍴 Où manger près du musée de la nature ?

Gburger - Gitanes Burger Des burgers classiques et végétariens sont au menu de ce diner industriel, décoré avec goût. Adresse : 380 Elgin St, Ottawa, ON K2P 1N1, Canada Horaires : de 11 h 30 à minuit le mardi, mercredi, jeudi et dimanche. De 11 h 30 à 2 h le vendredi et le samedi.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes