Elle fait 996 kilomètres, elle joint la capitale française jusqu'aux portes de l'Italie, elle a ses chansons, ses musées et ses villages, ses haltes obligées, mais aussi son jeu (le Mille Bornes®)... il s'agit de la route mythique : la nationale 7. Pour en profiter pleinement, il faut prendre le temps et éviter les zones commerciales aux abords des grandes villes pour se perdre dans ses détours en pleine campagne. Voici nos conseils et les étapes à ne pas louper pour découvrir les différentes facettes de cette route qui au fil des différents paysages de Paris à Menton, dévoile les terroirs du pays.
De Paris jusqu'aux portes de l'Italie se profile une route mythique : la nationale 7. Longue de près de 1000 km, cette route traverse cinq régions. Véritable symbole d'une époque avant l'arrivée des autoroute A6 et A7, ses différentes étapes lui ont valu plusieurs surnoms comme la "route des vacances" ou "la route bleue". Et si cet été, on empruntait cette route mythique tout en prenant le temps de découvrir les détours.

Étape 1 : de Paris à Sancerre
Au départ de Paris, on se dirige jusqu'aux vignobles de Sancerre. Pour cela, on arpente le village des peintres à Barbizon puis on fait une escale au château de Fontainebleau et sa forêt. Ensuite, il est possible de visiter le château de la Bussière, "château des pêcheurs" avec son musée de la pêche. On termine cette première étape avec la ville de Briare avec son musée des Mosaïques et des Émaux.

Fontainebleau et son château
- © SunFreez / ShutterstockÉtape 2 : de Sancerre à Roanne en passant par Nevers
On quitte les vignobles de Sancerre et on part en direction de Nevers afin de visiter le village charmant de Charité-sur-Loire avec son église inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Ensuite, cap dans la ville des Moulins pour visiter son petit musée dédié à la route nationale 7. Pour marquer la fin de cette étape, on se prélasse à Roanne.

La Charité sur Loire
- © Tommy Larey / ShutterstockÉtape 3 : de Roanne à Valence
A partir de Roanne, le voyage continue en direction de Saint-Étienne où l'on peut déambuler dans le jardin du musée d'Art puis direction au Crêt du Roch. Profiter ensuite de Valrhona et sa cité du chocolat avant d'atteindre la ville de Valence où plusieurs pauses gourmandes s'y prêtent ! Sur le chemin, vous aurez l'occasion de voir de magnifiques paysages et la route longe même le Rhône sur des kilomètres.

Roanne
- © EBASCOL / ShutterstockÉtape 4 : de Valence au nougat jusqu'à Avignon
Après avoir profité du port de plaisance à Valence, on part direction Montélimar pour découvrir les spécialités culinaires : le nougat. Une visite du palais des Bonbons et du Nougat est un passage obligé avant de conclure ce passage. L'étape prochaine est la ville d'Orange où l'on visite le théâtre antique. Enfin, cette étape s'achève à Avignon où l'on peut faire le tour au palais des Papes.

La ville d'Avignon dans le Vaucluse.
- © proslgn / ShutterstockÉtape 5 : d'Avignon à Menton, la fin du périple
La dernière étape démarre à Avignon où l'on prend la direction d'Aix-en-Provence. Plusieurs restaurants gastronomiques et monuments à visiter se profilent. N'hésitez pas à visiter le Grand Théâtre de Provence, ou le musée Granet. Prenez un bain de soleil en arpentant le littoral, en faisant des escales à Fréjus, à Cannes et à Nice. On vous conseille à une escale à Èze, l'un des plus beaux villages perchés de France. Partez ensuite à la découverte de Monaco avec son jardin exotique et japonisant.

Promenade des Anglais à Nice
- © christophe.parmentier / ShutterstockTentez votre chance au casino de Monte-Carlo avant de reprendre la route direction de Menton. Le long voyage de la N7 s'achève dans cette ville où l'on peut visiter la basilique Saint-Michel-Archange, le palais Carnolès et le monastère de l'Annonciade.

Ville de Menton sur la côte d'Azur
- © lukaszimilena / Shutterstock⭐ Où dormir à Menton ?
