lightbulb

Vue panoramique sur la vieille ville et le Palais des Papes d’Avignon, France.

- © Andrii Horulko / Shutterstock
Avignon
Avignon

Une ville qui vibre au rythme de la culture

Avignon en résumé

Avignon est mondialement connue pour son pont et pour sa chanson la célébrant, entonnée par les écoliers jusqu'en Chine. Ce pont s'appelle en réalité Pont Saint-Bénézet. Auparavant, un pont antique en bois reliait Villeneuve à Avignon. Détruit puis reconstruit au Moyen-Âge, il se trouvait sur le parcours d'un des plus importants pèlerinages entre l'Italie et l'Espagne. Au XIVème siècle, il faisait également le lien entre les résidences des cardinaux et le Palais des Papes situé à l'intérieur des remparts d'Avignon. Il comportait à l'origine 22 arches et faisait plus de 900 mètres : c'est donc son vestige que l'on peut observer aujourd'hui avec ses 4 arches. Tout comme le Palais des Papes, le pont d'Avignon est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Belle vue sur la cathédrale Notre Dame des Doms et le Palais des Papes, Avignon, France.

- © Artyart / Shutterstock

Avignon est une ville tournée vers la culture: elle compte pas moins de 13 musées et met en scène chaque année le plus grand festival de théâtre vivant du monde. Cette manifestation reconduite chaque année, est un événement international majeur qui rassemble de nombreux comédiens, amateurs et professionnels, provenant de différents horizons. Les monuments historiques ainsi que les lycées sont mis à contribution pour accueillir les représentations. Les animations sont tellement nombreuses que chaque spectateur y trouve son compte. Certains spectacles s’adressent également à un public plus jeune. L'événement peut parfaitement se vivre en famille ou entre amis.

Les terrasses du centre-ville d’Avignon, France.

- © Oliverouge 3 / Shutterstock

La ville organise également diverses manifestations artistiques tout au long de l'année à travers du théâtre, de la danse, de la musique, des expositions d'arts plastiques, de photographie, des festivals de cinéma ainsi que des rassemblements autour de la culture provençale. Grâce à cette vie culturelle dynamique, Avignon a acquis en l'an 2000 le statut de "ville européenne de la culture".

Personnes déambulant dans la rue de la République pendant le Festival d’Avignon, France.

- © YKD / Shutterstock

Au-delà de son aspect culturel et historique. De simples balades dans la ville peuvent se révéler très agréables. Nous recommandons 4 promenades : la promenade des Doms, la promenade Joseph Vernet, la promenade des Teinturiers, la promenade de la Carreterie. Elles vous permettront de découvrir la ville à travers ses églises, ses chapelles, ses vieilles rues et ses hôtels particuliers.

Coucher de soleil sur le Palais des Papes et la cathédrale Notre-Dame des Doms, Avignon, France.

- © siete_vidas / Shutterstock

Le pont d'Avignon et le Palais des Papes, symbole du rayonnement de l'Eglise sur l'Occident chrétien au XIVème siècle. C'est le plus important palais gothique du monde.

Le festival d'Avignon au mois juillet : c'est l'une des manifestations théâtrales les plus importantes au monde. Ce festival a été fondé par Jean Vilar en 1947 et attire des amoureux du théâtre en grand nombre (plus de 130 000 entrées en moyenne). En cette occasion, la ville se transforme en théâtre à ciel ouvert avec divers lieux de représentation. Autre festival à ne pas manquer, les Hivernales en février, qui réunit des chorégraphes et danseurs contemporains du monde entier.

Place des corps saints et sa fontaine dans le centre historique d’Avignon, France.

- © YKD / Shutterstock

Derniers articles

Le Festival d’Avignon, l’évènement culturel de l’été en Provence
Avignon

Le Festival d’Avignon, l’évènement culturel de l’été en Provence

Véritable attraction culturelle, le Festival d’Avignon attire chaque année des millions de visiteurs. Les murs de pierre disparaissent sous les affiches et les prospectus qui inondent...
Week-end en Avignon : itinéraire de 2 jours
Avignon

Week-end en Avignon : itinéraire de 2 jours

Cité forteresse dans le département du Vaucluse, Avignon a été pendant 70 ans la demeure des pontifes et représentait le lieu de rendez-vous de la chrétienté. Autant s'attendre à un...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Plusieurs alternatives pour se rendre dans la cité des Papes. Tout d’abord, il est possible d’y aller en train en 3 heures seulement. La gare TGV est située à quelques kilomètres de la ville et elle est très bien desservie. Il est également possible de louer une voiture sur place si l’on souhaite rayonner dans les alentours. Bien sûr, si l’on a sa propre voiture, la cité des Papes permet de venir par ce moyen de locomotion, cependant, nous déconseillons fortement cette option, les places de parking étant de plus en plus rares à l’intérieur des remparts. Enfin, Avignon dispose d’un aéroport permettant de relier Paris à la cité des Papes par une poignée de vols. L’aéroport de Marseille reste tout de même la meilleure option. Un bus attend à l’arrivée pour conduire les voyageurs en Avignon.

Avignon

🚆 Votre trajet pour Avignon en train ou en bus

Vers Avignon, le charme provençal envoûtant invite à l'évasion
A partir de
20 €
Réserver

Où se loger ?

Avec ses quartiers pittoresques et ses monuments historiques, Avignon centre est une bonne idée pour pouvoir faire le tour de la ville à l’occasion d’un séjour en ses murs. Bien que la cité des Papes ne s’arrête pas à ses remparts, séjourner intra-muros reste la meilleure alternative.

Top 10 des hébergements intra-muros en Avignon
Avignon
Top 10 des hébergements intra-muros en Avignon
Connue mondialement pour son patrimoine culturel, Avignon séduit la France mais aussi les contrées lointaines. Son centre historique, témoin du temps passé, a su conserver sa beauté...

Informations pratiques

Climat

Ville du sud de la France, elle profite d’un climat doux une bonne partie de l’année. Les hivers peuvent être très froids, notamment lorsque le Mistral est de sortie. Ce vent indomptable peut pointer le bout de son nez et atteindre des records lorsqu’il souffle. Pour l’anecdote, les locaux disent que lorsque le vent souffle 3 jours de suite, il sera encore présent les 3 jours suivants jusqu’à 9 jours en tout. C’est la règle des 3/6/9. Une vieille croyance qui s’est déjà vérifiée plus d’une fois. 

Quand y aller ?

La période qui s’étend d’avril à octobre représente le meilleur moment pour visiter la ville pontificale. Avec une température avoisinant les 31° en juillet, il peut parfois y faire très chaud. Mais comme le petit Mistral n’est jamais très loin, une brise vient ventiler les bouffées de chaleur (on ne s’en plaint pas !). 

Avignon City Pass

Il s’agit d’une carte prépayée qui donne accès à plusieurs attractions de la ville. Elle permet notamment d’accéder gratuitement aux musées du Petit Palais, Calvet, Requien, Palais du Roure et Lapidaire mais aussi au Palais des Papes et au Fort Saint André entre autres… 

Deux forfaits sont disponibles : 24 heures ou 48 heures et s’adaptent selon vos besoins. 

Plus d’informations sur le site avignon-tourisme.com

Transports en commun

Comme la majorité des grandes villes françaises, Avignon dispose d’un réseau de transports assez complet. Trains, bus, navettes et trams permettent de se déplacer facilement dans la cité. La gare TGV étant située à l’extérieur de la ville, un train relie l’infrastructure au centre-ville en 5 minutes. Plus individuel, le vélopop est le réseau de bicyclettes local. De nombreuses stations sont dispersées dans la ville. 

Avignon : que rapporter ?

Une boîte de papalines d'Avignon, confiseries qui se présentent sous forme d'un chardon rose hérissé de piquants avec à l'intérieur un chocolat fin et de la liqueur d'origan.

Pense-bête

Faire une croisière sur le Rhône à bord de l'un des nombreux bateaux pour se faire une idée de la ville et sa région depuis le fleuve. La traversée du Rhône entre la halte nautique au pied du pont d'Avignon et le chemin de halage sur l'île de la Barthelasse est gratuite.

Sécurité

Comme dans la plupart des villes en France, Avignon ne représente pas une ville dangereuse, mais il faut tout de même rester vigilant. Comme partout, il peut y avoir de la pauvreté dans les rues. Les pickpockets sont nombreux dans les zones touristiques, comme sur la  où il ne vaut mieux pas emmener d’objets de valeur. Évitez les quartiers de l’Ariane et des Moulins, loin des espaces touristiques et où le sentiment d’insécurité peut s’avérer désagréable, en particulier le soir.

Accessibilité

L’Office du tourisme de la ville a reçu le label “Tourisme & Handicap” pour ses circuits adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le pont d’Avignon propose des visites de 40 minutes destinées aux personnes handicapées moteur et mental. D’autres monuments participent à ce mouvement solidaire et adaptent leurs visites guidées. Les musées de la ville par exemple ont mis en place un parcours ainsi que des ateliers spécifiques pour le public atteint de déficience visuelle ou auditive. Par ailleurs, le jardin du rocher des Doms est équipé d’une rampe d’accès pour les fauteuils roulants. 

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Pendant le Festival d’Avignon qui se tient chaque année au mois de juillet, la ville compte plus de visiteurs que d’habitants. Vaut mieux anticiper son voyage si on veut visiter la ville pendant cette période.

par Charlayne VILMER
Liens utiles
L'Office du Tourisme d'Avignon
La mairie d'Avignon

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Au bord de la mer Adriatique, ce petit village sans voiture est un secret bien gardé des locaux ! A découvrir de toute urgence
Autriche
Vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été ? Voici 9 spots spectaculaires en Autriche qui pourraient vous décider
Bretagne
Ce pays européen ressemble comme deux gouttes d'eau à la Bretagne (saurez-vous les différencier ?)
Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées, le GR10 n’a rien à envier au GR20 en Corse ! Petit guide avant de se lancer à l’assaut de cette randonnée (pour les plus expérimentés)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech