De Paris à Menton, cap sur les meilleurs spots de la route des vacances

De Paris jusqu'aux portes de l'Italie, une longue route mythique se profile : l’historique nationale 7. Pour découvrir les merveilles françaises sous un nouvel angle, faites étape dans les spots les plus incontournables de la route des vacances. Traditionnellement empruntée dans les années 50 et 60 pour rejoindre les stations balnéaires de la Côte d’Azur, ces 1000 kilomètres ne sont pas qu’un trajet, mais une véritable atmosphère. Entre légèreté, lâcher prise et nostalgie, c’est tout une époque de la vie des français qui émane de ce parcours. Prenez le temps de faire quelques détours pour admirer un monument, une ville, un paysage ou une tradition, dans un pays à la culture et au patrimoine débordant de ressources. Montagnes, vignobles, plaines, étendues d’eau et paysages urbains donnent au pays de la gastronomie et du vin, des bijoux naturels dont les touristes comme les locaux ne se lassent pas. En route pour deux semaines sur la légendaire nationale 7 !

Jour 1 : Paris

Une ligne de départ symbolique 

La saison estivale arrivée, la routine métro-boulot-dodo des Parisiens prenait historiquement fin au passage de la porte d’Italie, en mettant le cap sur le sud. Pour les voyageurs d’autres horizons, les vacances débutent dans la Ville Lumière, pour découvrir la Dame de fer, le quartier du Marais, le Sacré-Coeur, les Champs-Elysées ou encore le boulevard Haussmann.

Vue sur la Tour Eiffel à Paris.

- © Catarina Belova / Shutterstock

Bribes de traditions et d’emblèmes français dans la Ville Lumière 

Symbole de l’élégance dotée d’un charme indéniable, d’un patrimoine incomparable et d’une culture harmonieusement diversifiée, la capitale française fait rêver à travers le monde entier. Mangez dans un traditionnel bouillon, promenez-vous au Jardin des Tuileries et montez au sommet de la Tour Eiffel pour débuter ce road-trip, dans la peau d’un Français des années 50.

Le Sacré-Coeur sur la Butte Montmartre, à Paris.

- © V_E / Shutterstock

Jour 2 : Fontainebleau et Montargis

Fontainebleau, une terre royale de villégiature

Une petite heure de route est nécessaire pour rejoindre l’une des demeures favorites des rois de France ; le château de Fontainebleau. Le majestueux escalier en fer-à-cheval, les innombrables pièces, les jardins à perte de vue et l’empreinte personnelle de chacun des souverains font de cet édifice le bijou du département de la Seine-et-Marne. Les plus explorateurs iront s’aventurer dans la Forêt de Fontainebleau, où arbres centenaires et rochers multiformes cohabitent.

Le château de Fontainebleau.

- © V_E / Shutterstock

Les 1001 ponts de Montargis

Stop à Montargis, aussi nommée la Venise du Gâtinais, pour traverser quelques-uns des ponts et passerelles de cette petite commune au riche patrimoine issu de son histoire royale. Après cette interlude au cœur de la verdoyante région Centre-Val de Loire, en route pour plusieurs centaines de kilomètres sur la mythique Nationale 7, en direction des Monts du Beaujolais.

Centre historique de Montargis.

- © Traveller70 / Shutterstock

Jour 3 : Les monts du Beaujolais

Dans les coulisses des cuvées beaujolaises

Plutôt Brouilly, Morgon ou Chiroubles ? Les vins du Beaujolais ne sont qu’une partie des plus belles appellations qui donnent à la France, son titre de pays du vin. Parcelles étendues, sommets aux vues panoramiques et caves familiales font le charme de ce breuvage servi sur les plus belles tables, à l’international. Une seule règle ; ne repartez pas découvrir les abords de la route des vacances après une dégustation découverte !

Vignoble à Saint-Julien, dans la région du Beaujolais.

- © Marcin Kurek / Shutterstock

Jour 4 : Lyon

Le ventre de la France

Après le pays du vin, c’est une halte dans la capitale de la gastronomie, sa vieille ville, ses institutions culinaires et son architecture colorée qui s’impose. Pause déjeuner aux Halles de Lyon - Paul Bocuse, montée à la basilique Notre-Dame de Fourvière ou découverte du passé ouvrier du quartier de la Croix-Rousse s’offrent aux vagabonds.

Les quais de la Saône et Fourvière, à Lyon.

- © Martin Molcan / 123RF

Flânerie au grand air et gourmandise coutumière

Optez pour une après-midi détente dans l’oasis vert du Parc de la Tête d’Or avant de débuter la soirée entre la Place Bellecour, la Place des Jacobins ou la Place des Terreaux, à proximité des traditionnels bouchons lyonnais où manger est un art de vivre.

Quenelle de brochet, Saint-Marcellin, salade lyonnaise et cervelle de canut sont les plats régionaux à déguster dans un authentique bouchon lyonnais, chez Le Mercière. L’occasion est parfaite pour accompagner ces spécialités d’un bon verre de Beaujolais, avant de finir par une touche sucrée, avec les multiples adresses de la ville qui proposent leur version de la tarte aux pralines roses.

Bouchon lyonnais La Mercière à Lyon.

- © prochasson frederic / Shutterstock

x Adresse : 56 Rue Mercière, 69002 Lyon

x Horaires : 12h00 - 14h30 / 18h45 - 22h30 du lundi au jeudi, 12h00 - 14h30 / 18h45 - 23h00 le vendredi, 11h45 - 15h30 / 18h45 - 23h00 le samedi, 11h45 - 15h30 / 18h45 - 22h30 le dimanche

Jour 5 : Le Palais Idéal du Facteur Cheval et Valence

Le Palais Idéal du Facteur Cheval : l’histoire d’une prouesse individuelle

L'œuvre d'une trentaine d’années de travail d’un certain facteur, prénommé Joseph Ferdinand Cheval, le Palais Idéal du Facteur Cheval est un édifice unique dans l’Hexagone. Des grottes, escaliers, galeries, statues et des dizaines d’autres particularités constituent cette œuvre d’art de 23 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur. Les visiteurs sont même nombreux à douter d’être toujours bien en France !

Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme.

- © milosk50 / Shutterstock

Une escale en toute détente à Valence

Reprenons la route en direction de Valence, pour profiter de ses jolies petites places, parcs arborés et ruelles, en fin de journée. Passage obligatoire devant le Kiosque Peynet et la Maison des têtes avant de lever les yeux face à la cathédrale Saint-Apollinaire, depuis le Pendentif de Valence.

Kiosque Peynet à Valence.

- © TravelKiwis / Shutterstock

Jour 6 : Mirmande et Montélimar

Mirmande : l’un des joyaux français préservés

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune médiévale de Mirmande est perchée sur une colline, à mi-chemin entre Valence et Montélimar. Petit havre de paix aux rues escarpées, il est bon de s’y balader entre les bâtisses de pierres et les compositions botaniques qui en fleurissent chaque coin.

Village de Mirmande dans la Drôme.

- © Josema Gomez / Shutterstock

En route vers le pays du nougat

Cap sur Montélimar pour un nouveau retour dans le passé, tout en gourmandise. Le musée du nougat dévoilent les secrets du savoir-faire et de l’histoire de cette sucrerie authentique. Effet madeleine de Proust immédiat pendant la visite de la plus ancienne fabrique de la ville, accompagnée d’une petite dégustation très plaisante !

Le célèbre nougat de Montélimar.

- © mrcstock / 123RF

Jour 7 : Montélimar et Mornas

Bain provençal matinale sur les marchés montiliens

Dans le sud de la Drôme, la capitale du nougat diffuse les premières odeurs et saveurs provençales aux touristes qui parcourent la nationale 7. Lavande, olives noires et picodon se font une place ensoleillée entre les étals qui exposent la star sucrée locale, sur le joli marché hebdomadaire de la place Saint-James.

Église Collégiale Sainte Croix à Montélimar.

Promenade sportive à la forteresse de Mornas

Perchée en haut d’une falaise, la forteresse de Mornas qui surplombe le Rhône et l’autoroute A7 mérite un petit détour. Grimpez sur les hauteurs du village pour contempler un panorama exceptionnel depuis lequel le Mont Ventoux se dresse face à vous !

Forteresse de Mornas, dans le Vaucluse.

- © Philippe PATERNOLLI / Shutterstock

Jour 8 : Avignon

On y danse, on y danse…

Elle résonne dans la tête de tous lors d’une simple allusion sur la ville d’Avignon, la chanson en l’honneur du célèbre Pont Saint Bénezet donne un air chantant, pour l'arrivée au pays des cigales. Encerclée par des remparts, la vieille ville abrite les plus belles merveilles d’Avignon, dont l’incontournable Palais des Papes.

Le pont d'Avignon et le Palais des Papes.

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

La promenade dans les ruelles mène à la place de l’Horloge, le Musée du Petit Palais ou la jolie rue des Teinturiers. Pour garder quelques souvenirs de votre passage dans la cité des Papes, entrez dans Les Halles et profitez des démonstrations des chefs locaux, le samedi matin.

Le Palais des Papes à Avignon.

- © Artyart / Shutterstock

Jour 9 : Aix-en-Provence

Une vie au rythme du cadran solaire 

L’air méditerranéen, l’accent chantant et la plénitude vous attendent à Aix-en-Provence ! La cité aux mille fontaines est une étape incontournable de la route des vacances, où le lâcher prise et la douceur de vivre provençale sont un mode de vie adopté à 100%. Le Cours Mirabeau, le musée Granet, la Cathédrale Saint Sauveur et les ruelles ensoleillées du centre-ville, la journée se révèle remplie de surprises et de découvertes.

Rue du centre d’Aix-en-Provence.

- © Neirfy / Shutterstock

Le Calisson, une institution…

Une création royale, des saveurs gourmandes et un savoir-faire ancestral : ce sont les ingrédients d’une recette réussie des Calissons d’Aix ! Le pays de la gastronomie regorge vraiment de spécialités dans chacune de ses contrées…

Les fameux calissons d’Aix.

- © Anna_Pustynnikova / Shutterstock

Avant de savourer cette douceur sucrée à l’amande douce et au melon confit, partez vous attabler pour une pause déjeuner chez Les Vieilles Canailles. Cuisine française, terroir local et convivialité aixoise font de cette adresse charmante, le rendez-vous des épicuriens.

x Adresse : 7 Rue Isolette, 13100 Aix-en-Provence

x Horaires : 12h00 - 14h00 le mercredi, 12h00 - 14h00 / 19h30 - 21h45 du jeudi au samedi et le mardi

Jour 10 : Fréjus et Saint-Raphaël

Bronzette et plongeons dans les eaux méditerranéennes

Montagnes, forêts, plaines, mers… les paysages de la France sont variés, de quoi pouvoir se satisfaire toute l’année. Pendant la période estivale, des milliers de touristes partent en direction des plages de Fréjus et Saint-Raphaël, pour profiter d’une baignade rafraîchissante, dans le bleu azur de la Méditerranée. Optez ensuite pour une balade pédestre dans les ports afin de rêver devant les plus gros yachts du monde, une balade maritime pour découvrir les coins cachés du bord de mer ou encore une balade en voiture pour monter au sommet des plus beaux spots panoramiques du secteur.

Vieux-Port de Saint-Raphaël.

- © trabantos / Shutterstock

Jour 11 : Cannes

Quand authenticité et superficiel se conjuguent

Ville star de la Côte d’Azur, Cannes fait rêver avec ses paillettes, sa chaleur et ses institutions luxueuses. Avant de plonger dans le glamour, cap sur l’authenticité de la vieille ville, dans le quartier du Suquet. Des halles du marché Forville où les produits locaux ont la part belle aux voies médiévales pentues et leur ambiance pittoresque, la journée débute dans un état d’esprit vacances, en toute simplicité.

Ruelle dans le quartier Le Suquet à Cannes.

- © Kemal Taner / Shutterstock

Dans les pas des stars hollywoodiennes

Avant la tombée de la nuit et l’ébullition des soirées cannoises, activez le mode strass et show, en direction de la Croisette. Promenade phare de la cité, il n’est pas rare d’y croiser les plus grands acteurs hollywoodiens pendant le Festival de Cannes ! N’oubliez pas d’alimenter votre album photo avec un cliché pendant votre montée des marches, au Palais des Festivals et des Congrès. Pour y passer la nuit pour les plus chanceux ou par simple curiosité, émerveillez-vous devant les plus luxueux et réputés hôtels de la ville ; le Majestic Barrière, le Martinez et le Marriott. L’immersion dans la vie des plus grandes stars est réussie !

Vue sur le bord de mer et le port à Cannes.

- © RossHelen / Shutterstock

Jour 12 : Nice

Multiples découvertes dans la capitale de la Côte d’Azur

La Promenade des Anglais, le Negresco, le marché du Cours Saleya… tant de symboles du bord de mer niçois qui nécessitent un stop dans votre périple, dans la surnommée Nissa la bella ! Flânez dans les rues du Vieux-Nice pour y découvrir le panel de couleurs qu’offre ce quartier où locaux et voyageurs se retrouvent toute l’année. 

Après le nougat, les calissons et le vin, goûtez aux nombreuses spécialités niçoises pour prolonger ce voyage multisensoriel ! Pendant la période du carnaval, au mois de février, les ganses envahissent les rues, qui prennent les airs d’une grande fête à ciel ouvert.

Coucher de soleil sur la ville de Nice.

- © Kanuman / Shutterstock

Prendre de la hauteur et du recul sur la côte

Entre mer et montagnes, la ville de Nice jouit d’un arrière-pays offrant des balades bucoliques, à seulement quelques kilomètres de l’effervescence urbaine. Saint-Paul de Vence, La Gaude, Contes et La Roquette-sur-Var ne sont qu'un échantillon des petits villages qu’il est plaisant d’explorer lors d’une promenade pédestre.

Le village de Saint-Paul-de-Vence en France.

- © Peterkin / Shutterstock

Jour 13 : Monaco

Le prestige à la monégasque 

La fin de l’historique route national 7 approche, alors changez de pays… direction Monaco ! Le luxe est le maître mot de ce micro-Etat de 202 hectares. Le Casino, le Palais Princier et la Cathédrale sont les monuments emblématiques du Rocher, devant lesquels les plus belles voitures du monde défilent chaque jour.

Vue sur le Port Hercule de Monaco.

- © Grisha Bruev / Shutterstock

Sur les traces du Circuit du Grand Prix 

Dans les roues des Formule 1, parcourez le tracé du circuit du Grand Prix de Monaco, l’un des évènements annuels les plus attendus. Si vous espérez pouvoir vous offrir l'un des rares appartements de la ville, entrez jouer sur une table ou dans la salle des machines du mythique Casino de Monte-Carlo.

Virage du Circuit du Grand Prix de Monaco.

- © Valentin Valkov / Shutterstock

Les restaurants de la cité sont à l’image de celle-ci : chics et raffinés. Bien qu’il faille sortir le porte-monnaie dans la majorité des cas, certains sont plus abordables, bien qu’ils jouissent tout autant d’un cadre paradisiaque. Offrez-vous un déjeuner au Castelroc, une institution en face de la demeure princière, où l'heure du déjeuner rime avec savoir-faire. Suggestions locales et service attentionné vous permettront de passer un moment mémorable, à raconter dès votre retour !

x Adresse : Pl. du Palais, 98000 Monaco

x Horaires : 12h00 - 15h00 pour le déjeuner

Jour 14 : Menton

Arpenter les allées de la Perle de la France

Explosion de couleurs dans les rues de la vieille ville de Menton. Ce petit joyau à la pointe sud-est de la métropole à des airs d’Italie, des températures méditerranéennes jusqu’au linge étendu au bord des fenêtres. Bâties à flanc de colline, ces rues escarpées montent et descendent, au rythme de la balade hasardeuse.

La plage de Menton, sur la Côte d’Azur.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Une fin d’itinéraire aux effluves acidulées…

Avec le Carnaval de Nice, les festivités vont bon train au mois de février sur la Côte d’Azur ; à la même période, l’annuelle fête du Citron de Menton anime les rues. Des centaines de tonnes d’agrumes et de multiples animations rassemblent des milliers de visiteurs, à la frontière italienne. Un évènement marquant, qui termine en beauté votre itinéraire si vous décidez de partir à cette période !

La Fête du Citron de Menton.

- © Travel-Fr / Shutterstock
par Margaux Pery
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
Dernières actus
Rome
5 rooftops où boire un verre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur Rome
Pour fuir les grosses chaleurs, direction cette petite île d'Europe cachée de la foule où l'on se déplace sans voiture !
Un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles à moins de 200 euros, c'est possible ! Voici où aller
Toutes les actualités
Top pays