Menton, de parcs en jardins

Menton, la capitale française du citron, reste une station balnéaire réputée pour son climat tempéré. Grâce à cette météo favorable, la végétation se fait presque tropicale sous le ciel bleu de Menton ! En effet, ici les parcs et jardins rivalisent de beauté, les merveilles botaniques subjuguent les visiteurs. En prime, la visite est différente selon les saisons. N’hésitez pas, venez arpenter les jardins en terrasses et les autres parcs abrités de palmiers, à coup sûr vous reviendrez !

Un brin d’histoire botanique à Menton

Menton et ses jardins entretiennent une histoire singulière qui nous mène déjà au XVIIIe siècle !

En effet, dès cette période quelques botanistes anglais introduisirent des plantes tropicales et subtropicales. Dès lors, grâce au microclimat unique de la ville, les plantes s’adaptèrent facilement.  

Par la suite, les jardins vont couvrir la commune. Aujourd’hui certains d’entre eux se visitent (voir plus bas), d’autres ne s’ouvrent que quelques jours par an. 

Vous pouvez découvrir et admirer ce patrimoine unique selon vos envies, ou bien suivre des visites guidées. Ces dernières sont organisées par l’office de tourisme de la ville de Menton.

Espace vert Biovès au centre de Menton

- © Kirk Fisher / Shutterstock

Un festival de jardins à Menton

🌷 La ville abrite plusieurs parcs et jardins, préparez votre visite en amont. Ainsi vous n’en raterez aucun !

  • Le jardin Maria-Serena offre une belle collection de palmiers. En plus du jardin, admirez la vue sur la ville de Menton. Entrée payante, réservation obligatoire depuis le site de l’office de tourisme. 
  • Le jardin du Val Rahmeh également situé dans le quartier de Garavan. Cette propriété de l’État (par l’intermédiaire du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris) conserve une exceptionnelle collection d’agrumes et de plantes tropicales. Ne manquez pas le bassin au lotus. Entrée payante. 
  • Le jardin du Palais de Carnolès est un jardin public. Entièrement dédié à la culture et à la préservation des agrumes. C’est un endroit unique en France ! 

👛 Entrée gratuite.

Le jardin Fontana Rosa classé Monument Historique. Ce jardin également appelé Jardin des Romanciers invite à l’évasion, le parc rehaussé de couleurs vives est un régal pour les yeux ! Entrée payante, pré-réservation obligatoire.

Le calme d'une pièce d'eau dans un jardin de Menton

- © OlgaBombologna / Shutterstock

Enfin, si vous venez découvrir les superbes parcs et jardins de Menton en hiver, alors ne ratez pas la Fête du Citron !

Ainsi, chaque année, durant 15 jours au mois de février, Menton célèbre ses trésors ! En effet, les citrons et autres agrumes sont la fierté de la commune. 

Pendant deux semaines se succèdent défilés, parades, concerts et autres animations, toutes en lien avec l’or jaune de la cité, le citron de Menton !

Citronnier et ses nombreux fruits à Menton

- © BazDil / Shutterstock

Où dormir à proximité des parcs et jardins de Menton ?

L’hôtel Napoléon est situé directement sur le front de mer de Menton, il offre une vue remarquable sur la mer Méditerranée.  

🛌 Dans ce sens, afin de profiter au mieux de cette vue, certaines chambres disposent d’un balcon. Par ailleurs, quelques chambres familiales sont adaptées pour les parents avec enfants. 

Les chambres modernes offrent un style recherché inspiré de l’œuvre de Jean Cocteau. L’atmosphère y est claire et colorée !

🏊 En outre, vous trouverez également un bar et une belle piscine où vous prélasser aux beaux jours. 

🚗 Enfin, vous disposerez également d’un parking payant.

Hotel Napoléon Côte d'Azur

Hotel Napoléon

L’hôtel Napoléon est situé directement sur le front de mer de Menton, il offre une vue remarquable sur la mer Méditerranée.
8.4 Très bien
A partir de
154 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir vous ressourcer dans les fabuleux jardins de Menton ?

Menton, célèbre station balnéaire est une importante destination de vacances, elle draine les visiteurs tout au long de l’année.

Toutefois, c’est au printemps et en été que les jardins sont les plus resplendissants. L’automne est également une saison propice à la floraison de certains végétaux. 

En hiver, les agrumes prennent le relais avec leurs couleurs éclatantes et la Fête du Citron anime la ville. 

🚌 Comment se rendre à Menton ?

🚘 Par la route, plusieurs axes routiers importants desservent Menton, dernière ville des Alpes-Maritimes avant l’Italie. L’autoroute A8 reste le principal axe routier reliant Nice à l’Italie avec une sortie pour Menton. 

🚈 Si vous choisissez le train, la SNCF assure plusieurs liaisons au départ de Paris. En effet, depuis la capitale, l’itinéraire prend plus de 8 h 30 jusqu’à Menton.

✈️ La ville est également reliée à la capitale par les airs. L’aéroport Nice Côte d’Azur se trouve à quelques kilomètres de Menton.

Une fois au cœur de la cité, utilisez Zest le réseau de transport de la Communauté de la Riviera française.

🚗 Où se garer à proximité des parcs et jardins de Menton ?

Les parkings sont payants à Menton, notamment en été. La plupart des jardins indiqués ici disposent d’un parking attenant. 

Essayez de venir tôt afin de trouver une place de parking.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte d’Azur
Côte d’Azur
À lire aussi
Les villas de Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat
Côte d’Azur
Les villas de Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat
Éléments architecturaux emblématiques de la Côte d’Azur, les villas de Kerylos et Ephrussi de Rothschild sont synonymes de luxe et de volupté ! En plus de ces demeures remarquables...
Le sentier du littoral du Cap d’Antibes
Côte d’Azur
Le sentier du littoral du Cap d’Antibes
La station balnéaire d’Antibes est située au creux d’une avancée terrestre qui vient se terminer dans la mer Méditerranée, le célèbre et luxueux Cap d’Antibes. Ce bout de terre paradisiaque...
Le massif du Tanneron, randonnée sur les hauts de la Côte d’Azur
Côte d’Azur
Le massif du Tanneron, randonnée sur les hauts de la Côte d’Azur
À cheval entre le département des Alpes-Maritimes et le département du Var, le massif du Tanneron est un véritable écrin de nature sur les hauteurs de la Côte d’Azur.  Cet espace...
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top zones touristiques