L'Egypte des pharaons comme si vous y étiez ! Cette exposition immersive est à découvrir lors de votre prochain week-end à Paris

L'Egypte des pharaons vous fascine mais vous n'avez pas le loisir d'aller découvrir ses tombes et temples ? Alors l'exposition "L’Egypte des Pharaons de Kheops à Ramsès II" est pour vous. Elle vous montre ce monde disparu en plus grand que nature, et en musique. Une occasion unique de vous plonger dans cette grandiose mythologie sans quitter la capitale !

Pour aborder correctement l'Antiquité des pharaons, l'idéal serait d'être égyptologue. Oui mais voilà, si le sujet intéresse à peu près tout le monde, les connaissances en jeu sont si riches et si complexes qu'on se contentera d'un début d'initiation. C'est d'une certaine manière l'approche de toute expo sur le sujet. Une bonne raison pour aller à l'essentiel, comme le propose cette exposition "L'Egypte des Pharaons, De Kheops à Ramsès II".

Servantes, papyrus et ibis illustrant peut-être ceux du temple d'Hatchepsout

Servantes, papyrus et ibis illustrant peut-être ceux du temple d'Hatchepsout

- © C.de la Motte Rouge / Culturespaces

Car si dans les temples de Karnak et de Louxor, on est émerveillé par tant d'invention, il faut bien reconnaître qu'on n'y comprend pas grand chose.

Kheops, Ramsès II, Néfertari et toute la dynastie

La dynastie des pharaons dura longtemps, environ 3000 ans. On vous laisse imaginer la richesse de son histoire et la profusion de ses vestiges. Pour appréhender la gageure que représente cette exposition, les organisateurs ont d'abord pris le parti du point de vue de ceux qui la découvrirent lors de la Campagne d’Égypte, de 1798 à 1801.

Ramsès II est représenté en de maintes occasions

Ramsès II est représenté en de maintes occasions sur les sites existants

- © C. de la Motte Rouge / Culturespaces

Une grande émotion pour eux, une grande claque dirait-on aujourd'hui : «Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants», dit alors le peintre orientaliste David Roberts, embarqué dans l'expédition. Le gigantisme, bien sûr (c'est le souverain Kheops qui fera ériger à Gizeh la pyramide qui porte son nom), mais aussi une tonne d'inventions graphiques, une explosion de couleurs, une myriade de symboles, de caractères et de cartouches au fil d'une profonde mythologie qui aura porté l'adulation de plus de 340 pharaons au fil du temps.

© Arts in the City

Les points forts et les figures mythiques

Impossible de vous faire remonter 3000 ans d'histoire, mais vous revivrez ses moments forts : construction des pyramides dépassant par leur gigantisme tous les monuments connus à ce jour, bataille de Qadech qui vit s'affronter l'empire hittite de Muwatalli (Anatolie) à celui de Ramsès II, découverte de la Vallée des Rois et du trésor de Toutânkhamon, remontée du Nil jusqu'au fabuleux temple d'Abou Simbel. C'est bien d'une immersion dans cet univers fascinant dont il s'agit, dans cette exposition, et une découverte progressive de son histoire.

Des murs entiers d'électrum, alliage d'or et d'argent

Des murs entiers d'électrum, alliage d'or et d'argent

- © C. de la Motte Rouge / Culturespaces

Mais la grande originalité de l'exposition est d'avoir retranscrit des réalités oubliées et détruites par l'usure du temps. Ainsi vous découvrirez des murs entiers faits d'alliages d'or et d'argent, la magnificence du temple d'Hatchepsout et de ses jardins plantés de papyrus et survolés d'ibis rouges, la beauté des rois se transmutant en pharaons, et toute la galerie de leurs portraits. Et aussi l'extraordinaire masque funéraire de Toutânkhamon aujourd'hui visible au musée du Caire où il arbore ses ors, cristaux et obsidiennes surmontant un collier d'innombrables perles en quartz, lapis-lazuli et amazonite.

Le masque de Toutânkhamon, une merveille

Le masque de Toutânkhamon, une merveille

- © C. de la Motte Rouge / Culturespaces

Au gré de votre visite, où les images mouvantes se déplaceront plus et plus vite que vous, vous serez bercés par la musique de Jerry Goldsmith, l'immense compositeur de musiques de films, mais aussi Maurice Jarre (Lawrence d'Arabie), Philip Glass, Peter Gabriel, Massive Attack ou Hans Zimmer.

Un Indiana Jones sommeille en vous ? Alors filez voir cette exposition tout en mouvement et en musique.

Informations pratiques

📍 Localisation : l'Atelier des Lumières se trouve ici sur Google Maps.

🚌 Y aller : en métro (station Rue Saint-Maur).

Horaires : 10h00 à 18h00, du lundi au jeudi, 10h00 à 22h00 le vendredi et samedi, 10h00 à 19h00 le dimanche.

👛 Tarif : à partir de 10 €, billet horodaté. 35 €, billet open pour 3 expositions (privilégiez l'achat online - si la billetterie online est sold out, aucun billet ne sera vendu sur place).

👉 Billetterie : c'est ici.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
Les légendes et anecdotes de ces pays bordés par le Nil risquent de vous surprendre !
Les légendes et anecdotes de ces pays bordés par le Nil risquent de vous surprendre !
À seulement 140 kilomètres près, le Nil aurait pu être le plus grand fleuve de la planète. Pourtant, c'est l'Amazone qui détient la palme de la longueur avec 6 992,06 kilomètres. Considéré...
Avis aux fans d'Egypte antique, ce musée a reproduit deux tombeaux pharaoniques à l'identique ! (Une visite impressionnante à 2 h de Paris !)
Pays de la Loire
Avis aux fans d'Egypte antique, ce musée a reproduit deux tombeaux pharaoniques à l'identique ! (Une visite impressionnante à 2 h de Paris !)
Vous avez raté l'occasion d'admirer de vos propres yeux peut-être la plus belle création issue de la main de l'Homme : le masque de Toutankhamon, chef d'œuvre de l'Egypte Antique,...
La tombe de Toutankhamon et la maison d'Howard Carter
Louxor
La tombe de Toutankhamon et la maison d'Howard Carter
D’une certaine manière, les archéologues du siècle dernier et de la fin du siècle précédent ont fait l’Egypte telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ernesto Schiaparelli et Howard...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top Villes