lightbulb

Les pyramides de Gizeh

- © iStockphoto.com / Sculpies
Egypte
Egypte

Inoubliable voyage chez les Pharaons, aux portes de l'Orient

Egypte en résumé

Derniers articles

Exceptionnelle, l'Egypte brille par ses nombreux atouts ! Voici 7 bonnes raisons d'y aller au moins une fois
Egypte

Exceptionnelle, l'Egypte brille par ses nombreux atouts ! Voici 7 bonnes raisons d'y aller au moins une fois

Entre son Nil majestueux, ses monuments par dizaines, son vaste désert, sa riche histoire, ses magistrales pyramides et son peuple accueillant, l'Égypte est une destination de choix...
Egypte : cet oasis en plein désert est le secret le mieux gardé des locaux
Egypte

Egypte : cet oasis en plein désert est le secret le mieux gardé des locaux

Destination authentique par excellence, l'oasis de Siwa ne déçoit jamais ! Reconnu réserve naturelle depuis 2002, les autorités locales encouragent un tourisme différent, axé sur la...
Egypte : un trésor englouti vient d'être découvert au large d'Alexandrie !
Egypte

Egypte : un trésor englouti vient d'être découvert au large d'Alexandrie !

De tous temps, des chercheurs de trésors écument les mers pour retrouver de précieuses cargaisons de galions coulés ou bien de riches cités englouties, comme la mythique Atlantide....
Voir l'essentiel de Louxor en un week-end
Louxor

Voir l'essentiel de Louxor en un week-end

Oui, il est possible de faire Louxor en un week-end ! Pour prendre la pleine mesure de sa richesse, il faudra sans conteste se préparer un planning serré qui n’omet aucun des incontournables...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L'Égypte est une terre marquée à jamais par une histoire multimillénaire et son patrimoine pharaonique. À environ 5 heures de vol de Paris, il existe un autre temps, un autre monde. L' Égypte, pour beaucoup de visiteurs, est ce qu'on appelle le voyage d'une vie qui tiendra une place à part dans le souvenir de chacun. Sûrement parce que le patrimoine égyptien n'est comparable à aucun autre.

Mais le pays des pharaons ne se résume pas à cela. Un voyage en Égypte, c'est aussi une expérience à bord d'une croisière sur le Nil. Un périple qui vous emmènera à Louxor et ses temples, découvrir les nécropoles des vallées des Rois et des Reines, les temples d'Hatchepsout, d'Amon et de Karnak. Puis plus au sud, les temples d'Edfou et de Kom Ombo qui se profileront devant vous, avant de rejoindre Assouan, ses cataractes, ses barrages et le temple de Philae. De site pharaonique en site pharaonique, on remonte le temps au fil du fleuve sacré dont les habitants qui peuplent les rives semblent encore vivre au rythme des crues. Et puis, plus au sud encore, le lac Nasser et les temples d'Abou Simbel qui le bordent.

Louxor

✈️ Trouvez votre vol pour Louxor

Vols pour Louxor au départ de Paris
A partir de
350 €
Réserver

Où se loger ?

Le pays propose de nombreux types d'hébergement. C'est ainsi que vous trouverez des hôtels toutes catégories, de 1 à 5 étoiles, voire plus luxueux encore, ou bien des auberges de jeunesse, des clubs de vacances proposant des formules all inclusive, idéales pour les familles ou les groupes. Mais vous trouverez également des chambres chez l'habitant, des gîtes, etc... Le tout, souvent situé près de la Mer Rouge, à Louxor, ou bien encore au Caire. Les campings se font plus rares et excentrés, et donc plutôt accessibles aux touristes motorisés.

Il est désormais très simple, de trouver un hôtel pas cher dans les villes touristiques d'Egypte. Les tarifs d'une chambre démarrent aux environs de 45 euros la nuitée, en moyenne, pour atteindre environ 137 euros dans les palaces les plus luxueux et les mieux situés de la ville. Néanmoins la majorité des hôtels du pays, ne dépasse pas le seuil tarifaire moyen de 80 euros. Les visiteurs auront donc le choix entre les grands palaces les plus luxueux, bien souvent situés en bord de mer, comme au bord de la Mer Rouge, ou bien les établissements plus modestes, généralement situés dans les centres-villes, à proximité des bars, restaurants, et principaux sites touristiques.

Les meilleurs hôtels ACCOR d'Egypte
Egypte
Les meilleurs hôtels ACCOR d'Egypte
Destination de choix, l'Egypte s'est depuis toujours dotée de structures hôtelières correspondant aux besoins des touristes occidentaux, comme le montre par exemple Agatha Christie...
Egypte
Les hôtels les plus malins de Louxor
4 millions de visiteurs chaque année découvrent la foultitude des sites archéologiques de Louxor et ils ont la plupart choisi un hôtel à Louxor. Il faut dire que le choix est facile...

Informations pratiques

Papiers et visa :

Il vous faudra obtenir un visa touristique et vérifier que votre passeport est valide pendant au moins 6 mois à la date de votre arrivée sur le sol égyptien. Il vous sera également demandé une copie de votre billet d’avion, ou une attestation de voyage.

Monnaie et cash :

Comme pour tout voyage, veillez à disposer de moyens de paiement suffisants à votre séjour: liquidités, traveller-chèque, carte de crédit.

Pensez à vérifier auprès de votre banque le montant maximal de retrait de liquidités, généralement plafonné, auquel vous aurez droit sur place avec votre carte bleue.

Comme vous le verrez dans notre sujet, il est des activités que vous ne pourrez pas régler en livres égyptiennes, ni en carte bleue, mais seulement en cash, euros ou en dollars, comme l'achat du pass d’accès aux sites. Renseignez-vous.

Afin de prévenir les aléas survenant en cas de perte ou de vol de votre carte bleue, pensez à vous munir, avant votre départ, du numéro d’urgence à contacter afin de faire opposition sur votre carte.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Egypte. Il est très conseillé de vérifier néanmoins que vos vaccins sont à jour et de vous faire vacciner contre les hépatites A et B, et même la typhoïde.

Vous devez également savoir que deux parasitoses sont fréquentes dans les zones de végétation: la douve et la bilharziose. Les larves de la douve peuvent s'ingérer en mangeant du cresson ou toute autre crudité, tandis que la bilharziose entre par la peau. Il est donc déconseillé de manger des végétaux crus, ce qui vous épargnera aussi la typhoïde. Pour les mêmes raisons, il est également déconseillé de marcher à pieds découverts dans la verdure ou les eaux stagnantes. Les chaussures fermées sont conseillées, surtout aux abords du Nil.

Ne buvez pas l'eau du robinet, même celle de votre hôtel, ni l'eau de la douche ou du bain. Elle n'est pas forcément potable. De même, si vous achetez de l'eau en bouteille, veillez à ce qu'elle soit parfaitement scellée. Nous vous conseillons, avant de partir, de questionner votre pharmacien qui pourra vous proposer une solution d'assainissement de l'eau.

La rage étant répandue dans tout le Moyen-Orient, ne touchez pas les mammifères, même s'ils ont l'air inoffensifs. Veillez sur vos enfants et prenez-les dans vos bras si chiens ou chats (ou tout autre mammifère) viennent pour se mêler à vous; une simple léchure sur la muqueuse de la bouche est contaminante, et donc mortelle.

Que manger ?

Le plat national est le foul Medames ou " fūl medammis " (des fèves mijotées avec des oignons, du cumin et du citron), proposé à tous les repas. Très populaire aussi, la méloukhia (une soupe épaisse préparée avec l'herbe de ce nom), finement hachée, avec poivron et ail, et servie avec du riz et des morceaux de poulet. Autre plat nourrissant : le kochari (mélange de riz, de lentilles et de nouilles), relevé d'oignons frits et de piment.

En entrée, la tradition est de servir des mezzes (un assortiment de petits plats : des boulettes de pois chiche frites, tahina (une crème de sésame), houmous (purée de pois chiche), babaganough (purée d'aubergine avec sauce sésame), fatoush (salade de concombres, tomates avec croutons), taboulah (couscous, persil, oignons), labna (yoghourt avec ail et huile d'olive), mohamarra (noix écrasées, tomates, oignons), sambousek (rissoles frits farcies), kibbeh (quenelles à la viande hachée, noix et épices), taameya (falafel), taghen (viandes, poissons ou légumes avec sauce tomates cuit au four dans un pot en argile) et crudités...

Quant-aux desserts, les pâtisseries sont orientales, toutes faites de miel et d'huile. A accompagner d'un carcadet (infusion de fleurs d'hibiscus), servies chaud ou froid, ou d'un café turc, au fond de tasse, noir de marc.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La situation politique en Égypte évolue chaque jour depuis la révolution du 25 janvier 2011. Mais si on constate depuis longtemps un retour à la normale dans toutes les zones touristiques du pays, le ministère français des affaires étrangères reste particulièrement prudent et maintient un appel à la vigilance dans ses conseils aux voyageurs. Le risque d'attentat reste élevé.

👉 Ne sortez pas des sentiers battus, ni des axes routiers, le risque lié à la présence de mines est élevé dans les zones désertiques.

👉 En cas de problème grave, vous pourrez contacter la ligne d’urgence du Centre de crise et de soutien au : +33 1.53.59.11.00 (appel non surtaxé).

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Liens utiles
Une précaution: s'inscrire sur Ariane avant de partir
Les dernières dispositions en vigueur en Egypte

explore Testez nos comparateurs

Destinations liées

LouxorGuide

Louxor

HurghadaGuide

Hurghada

Toutes les destinations
Dernières actus
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne