Si la randonnée se pratique au gré des envies et intuitions pour certains, pour d'autres, les sentiers balisés représentent l'assurance de trouver le chemin du retour. Voilà plus de 60 ans que les passionnés de nature arpentent les chemins colorés par les marques blanches et rouges, symbolisant les itinéraires de Grande Randonnée. 60 000 kilomètres sur des sentiers balisés retraçant des chemins de contrebandiers, de bergers, de pèlerins ou d'anciennes liaisons entre communautés. Tour d'horizon des plus belles randonnées de France.
La randonnée a le vent en poupe et séduit toutes les tranches d'âge. Elle offre un moment hors du temps et où l'on peut se reconnecter avec la nature. Les sentiers révèlent aussi de nombreuses surprises et des paysages cachés qu'il serait bien dommage de ne pas admirer.

GR22, le sentier le plus patrimonial
En voilà un GR riche en histoire ! Départ au couer de la capitale (cathédrale de Notre-Dame) pour atterrir au Mont-Saint-Michel. Vous traverserez 5 régions, 6 départements, sur 600 km, pendant plus de 30 jours. Le coup de coeur : serpenter les rues parisiennes, être plongé au coeur de l'histoire de France, admirer une mosaïque de paysages sauvages.

Mont Saint-Michel
- ©Werner Weber age fotostockGR20, la randonnée la plus corsée
En plein coeur de la montagne corse, le GR20 a été longtemps considéré comme la randonnée la plus difficile de France. Pas étonnant lorsqu'on voit son caractère alpin prononcé. En effet, le randonneur devra bien s'équiper pour grimper les 2000 mètres d'altitude, et les dénivelés supérieurs à 600 m. Véritable voyage initiatique dans une nature sauvage, il faut compter environ 200 km en 15 étapes de 4 à 8 heures pour arriver au bout. De nombreux refuges se trouvent le long du sentier de randonnée.

Pointe Muratello, GR20 en Corse
- © AdamCh / ShutterstockGR54, le Tour de l'Oisans : une randonnée en montagne de près de 200km
Réservé aux randonneurs aguerris, ce parcours est à classer dans la catégorie des randonnées "difficiles". Il faut redoubler de vigilance pour s'aventurer dans ces magnifiques paysages. En une douzaine de jours, les marcheurs contournent le massif de l'Oisans et des Ecrins, soit en totalisant une longueur d'environ 176 km. A voir : les passages escarpés de Bocca a Reta, le col de Vizzavona, avec ses paysages rocheux.

Tour de l'Oisans
- © Richard Villalon / 123rfGR5, un itinéraire qui passe les frontières
Le GR5 est un parcours culturel vers les pays frontaliers d'Europe : de la Belgique au Luxembourg, de la Suisse jusqu'à Nice, en traversant les Alpes. La partie française de ce sentier fait partie de l'un des premiers balisés (balisage dans les années 40). On y découvre le massif de l'Ardenne en Belgique, ou celui des Vosges. Au total, cette randonnée représente 2600 km.

GR5 randonnée
- © Dzmitry Melnikau / 123rfGR34, l'itinéraire pour parcourir les côtes de Bretagne
Vous serpenterez ici tout le littoral pendant 1800 km pour découvrir la côte émeraude de la Bretagne. Vous serez scotché face aux splendeurs naturelles : côte de Goëlo, côte de Granit Rose, ou les falaises qui dépassent pour certaines plus de 100 mètres. Ça en vaut le coup !

Côtes de Bretagne avec le GR34
- © jakobradlgruber / 123rfGR400, un petit tour de volcans dans le Cantal
Cette randonnée en Auvergne autour des volcans s'étend sur 140 km, à accomplir en 8 jours. Cette boucle, dans le département du Cantal, permet de découvrir une région minérale, où vous pouvez vous ressourcer.

Chemin de randonnée dans le Cantal
- © Laurent Renault / ShutterstockGR65, sur le chemin de Compostelle
Avec plus de 5 000 km de sentiers, le GR65 vous emporte dans un itinéraire à la fois mythique et mystique. Il offre offre quatre principales voies vers Compostelle aux randonneurs, toutes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Chemin de Compostelle
- © Oleksandr Korzhenko / 123RF