Des terres volcaniques aux sommets enneigés
En janvier 2016, les régions françaises ont été réduites de 22 à 13. Parmi les grands changements, deux régions ont fusionné pour former une seule : Auvergne Rhône-Alpes.
La région s’étend de la frontière suisse et italienne jusqu’au centre de la France. Elle couvre 12 départements sur près de 70 000 km², soit 13 % du territoire français.
La région offre une splendeur naturelle et une palette de couleurs unique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays : de la chaleur des terres volcaniques jusqu’aux sommets enneigés en passant par les lacs cristallins et les rivières qui errent dans les gorges profondes.
Des Alpes jusqu’au Massif Central, les activités foisonnent et en font une destination majeure à exploiter. On y vient pour ses vignobles de la vallée du Rhône, pour les champs de lavande du nord de la Provence, pour ses volcans emblématiques éteints, sa nature avec ses parcs naturels nationaux ( dont la Vanoise et les Ecrins) et sa chaîne de montagnes pour skier.
En plus de la campagne et des montagnes vallonnées, l'Auvergne-Rhône-Alpes compte quelques grandes villes, dont la capitale gastronomique Lyon, Grenoble, Annecy, Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand.
Voici dans les grandes lignes, les points incontournables de la destination :
- Lyon - Découvrez une gastronomie réputée, entre plats gourmands et vins de renoms.
- Annecy - Promenez-vous dans la vieille ville et faites une croisière sur le lac étincelant.
- Chamonix - Explorez cette station de ski mondialement connue, qui a accueilli les premiers Jeux olympiques d'hiver.
- Mont Blanc - Émerveillez-vous dans les sommets givrés de la plus haute montagne des Alpes.
- Aix-les-Bains - Détendez-vous dans les eaux curatives au cours d’une pause spa thermal.
Lyon
La ville de Lyon est connue pour ses monuments historiques et architecturaux et est classée comme étant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle était historiquement connue comme une zone importante pour la production et le tissage de la soie et, dans les temps modernes, elle s'est développée une réputation gastronomique en France et ailleurs. La ville a aussi un rôle important dans l'histoire du cinéma grâce aux frères Auguste et Louis Lumière, qui ont inventé le cinéma à Lyon. Enfin, la vieille ville est un emblème en France pour son patrimoine architectural et culturel qui s'étend sur plus de deux mille ans.
Clermont Ferrand
Clermont-Ferrand est l'une des plus anciennes villes de France. C'était le point de départ des premières Croisades et la ville est devenue plus tard une ville royale. Aujourd'hui, elle est surtout célèbre pour sa chaîne de volcans anciens et endormie. Les bâtiments remarquables sont : Notre-Dame du Port (une église romane construite aux XIe et XIIe siècles et un site du patrimoine mondial) ; la cathédrale de Clermont-Ferrand (construite dans le style gothique entre le XIIIe et le XIXe siècle). Enfin, sur sa place publique, une grande statue de Vercingetorix, qui a uni les Gaulois pour se lever contre les Romains, est assise grandiosement sur un cheval en tenant une épée.
Le Puy En Velay
Le Puy en Velay abrite la magnifique cathédrale Notre-Dame du Puy, datant de la première moitié du XIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Perchée sur son rocher, la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, construite sur un affleurement volcanique de 85 mètres de haut, est également à visiter. Les plus courageux grimperont les 268 marches pour atteindre la chapelle, qui a été construite pour célébrer le retour du pèlerinage de Saint-Jacques.
Vichy
Vichy est célèbre pour son eau minérale. Les spas sont célèbres pour les eaux bénéfiques et ont été utilisés pour la première fois par les Romains il y a 2000 ans et rendus célèbres par Louis XIV, puis à nouveau au XIXe siècle par Napoléon.
Chamonix
Cette ville se trouve à la jonction de la France, de l'Italie et de la Suisse et est le point de départ pour de nombreuses randonnées et pour pratiquer le ski autour du Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe. Les téléphériques emmènent les visiteurs aux sommets pour capturer des vues imprenables sur l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner.
Annecy
Annecy est une jolie vieille ville alpine et romantique, sur les rives du lac d’Annecy. L'un des sites les plus populaires et instagrammables est le Palais de l'Isle, un château au centre du canal de Thiou, construit en 1132.
Aix-Les-Bains
Aix existe depuis l'Empire romain, aujourd'hui c'est une ville thermale qui prospère sur le Lac du Bourget, à proximité de nombreuses ruines romaines.
Grenoble
Son Centre national d'art contemporain est l'un des meilleurs de France. Le musée de Grenoble possède aussi une bonne collection d'art du XIXe au XXe siècle, dont Gaugin, Matisse, Bonnard et Picasso.
Derniers articles
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Lyon : les incontournables à ne pas manquer le temps d’un week-end prolongé
10 spots et activités à ne pas manquer lors de votre prochain week-end à Lyon !
Ardèche : les 5 plus beaux villages à visiter pendant les vacances
Loin des plages envahies par les touristes, voici 4 magnifiques lacs de Savoie à découvrir cet été !
Exit le Mont Fuji : cette région volcanique de France va vous surprendre !
Entre produits du terroir et convivialité, tour d'horizon des 3 plus beaux marchés d'Auvergne
Nature verdoyante, volcans endormis et parc d'attraction : 48 heures pour découvrir l’Auvergne sous toutes ses coutures !
Pour un été festif (ou sportif) à la montagne, découvrez ces concerts et festivals dans les alpages
Ce célèbre festival d'époque fait son grand retour en juin !
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes, il existe une multitude de moyens de transport : en voiture, en avion, en bus ou en train. Tous les départements disposent de gares routières. Vous aurez évidemment plus de choix, aussi bien pour les trains que pour les bus, en optant pour les grandes villes comme Lyon, Clermont-Ferrand, Chambéry.
✈️ Votre vol pour Lyon
Vol LyonOù se loger ?
Vaste et large, la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’étale sur 12 départements, dispose de nombreux types d’hébergements : un chalet au bord d’un lac ou en plein coeur des montagnes, un camping dans la nature sauvage, des adresses confidentielles et authentiques, des gîtes de France, aux auberges de jeunesse en passant par les hôtels (de toutes les gammes) et des châteaux. La plupart des logements sont parfaitement équipés pour accueillir des familles.
Informations pratiques
🛂 Papiers et visa :
Pour voyager dans la région Auvergne Rhône Alpes, une carte d’identité suffit ou bien un passeport périmé depuis moins de 5 ans pour les ressortissants de l’Union européenne.
💳 Argent :
La monnaie utilisée est l’euro. Tous les établissements (commerçants, hôtels, restaurants) acceptent la carte bancaire. Certains endroits un peu reculés dans les montagnes ou les zones dont la connexion n’est pas très bonne préfèrent les espèces.
🚌 Transports :
La région a mis en place plusieurs procédures pour faciliter le déplacement sur tout le territoire. Elle se déploie par le covoiturage avec Mov’ici, les tarifs attractifs avec Léman Pass, l’accès pratique pour les PMR dans les transports, et la billettique Oùra. Ce dernier est une carte à puce nominative qui permet d’avoir plusieurs titres de transport (abonnements, tickets, carnets de tickets) sur plusieurs réseaux comme le TER. Elle coûte seulement 5 euros et est valable pendant 5 ans.
Plus d’informations sur le site de la région
☔️ Meilleure période :**
Il est difficile d’évoquer une saison idéale pour visiter la région Auvergne Rhône Alpes car elle alterne avec deux saisons propices pour le tourisme sportif. L’hiver est parfait pour les activités de neige et l’été pour les activités “outdoor” comme le vélo, la randonnée ou le canyoning. Les mois de mai jusqu’à octobre sont les plus cléments. Il faudra quand même avoir des vêtements chauds en altitude. Cette région se visite pendant toutes les saisons selon vos envies.
Pour information, la région bénéficie d’environ 2 000 heures de soleil par an et les étés peuvent être très chauds. Le climat est variable et imprévisible. Peu importe le temps, vous aurez accès à une variété d’activités.
👉🏼 Ce qu’il faut emporter pour voyager en Auvergne Rhône Alpes :
Il faudra prendre en compte de la période saisonnière choisie pour choisir ses vêtements. Les écarts thermiques peuvent être conséquents. En hiver, privilégiez les vêtements chauds notamment en montagne (manteaux épais, vestes polaires, chaussettes épaisses, écharpe, bonnet et gants, chaussures de randonnée ou après-ski). Pour les journées estivales, les t-shirts en coton, les vêtements imperméables, les lunettes de soleil, la crème solaire et un chapeau feront l’affaire.
🦺 Sécurité :
La région est sûre. Les seules menaces à l'encontre des touristes peuvent venir du manque de vigilance pendant une randonnée en montagne. Il est conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques. Outre les équipements habituels, munissez-vous de votre portable, de suffisamment d'eau et de nourriture. Et si vous allez en temps de neige en voiture, équipez vos pneus de chaînes.
Si vous avez envie de manger dans l’un des bouchons lyonnais pour déguster une cuisine gastronomique et authentique, il faudra réserver le plus tôt possible.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager