En 2024, la Zone B, qui regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg, est la dernière à partir en vacances, après la Zone C et la Zone A. Cette année les vacances d’hiver tombent du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024, en même temps que la Corse. Les vacances de printemps, quant à elles, tomberont du samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024.
Comme tous les ans, les écoliers n’ont pas les mêmes dates de vacances d’hiver (et de printemps) selon la zone dans laquelle ils habitent. Quelles sont les dates des vacances de février de la Zone B cette année ? Où partir en famille en dernière minute ? Continuez votre lecture pour le savoir !
Quand tombent les vacances d’hiver de la Zone B ?
Partir au ski à prix abordable pendant les vacances de février
Partir à la montagne en famille peut coûter cher : alors que certains ont réservé leurs vacances au ski depuis des mois, d'autres en rêvent mais n'ont pas osé franchir le pas, faute de moyens. La solution : dormir dans des plus petites stations situées à l'écart des stations importantes, et prévoir un petit temps en télécabine ou en voiture avant de chausser ses skis.
Parmi ces stations, Oz-en-Oisans, récente mais à l'architecture traditionnelle, est rattachée à l'Alpe d'Huez. Châtel et La Chapelle-d'Abondance font partie du domaine des Portes du Soleil. Également en Tarentaise, Peisey-Vallandry, à 1350 mètres d'altitude, est reliée aux Arcs et à La Plagne par la Vanoise Express qui ouvre sur 630 pistes. Enfin, Brides-les-Bains est reliée au célèbre domaine des 3 Vallées, le plus grand du monde : il ne faut pas plus de 25 minutes pour rejoindre le front de neige de Méribel par télécabine !
Partir au soleil en famille pendant les vacances de février
Si les vacances de février sont souvent dédiées aux sports d’hiver, il faut avouer qu'il est aussi tentant de partir au soleil après 3 mois de ciel gris et de pluie. Les chanceux qui peuvent se permettre de casser la tirelire s'envoleront vers les Caraïbes ou l'océan Indien pour un séjour insulaire sur une plage bordée de cocotiers. Île Maurice, Martinique, Réunion ou Guadeloupe… les choix ne manquent pas !
Les budgets un peu plus serrés opteront pour des destinations moins coûteuses mais tout autant ensoleillées où l'on peut se promener en tee-shirt et faire le plein de vitamine D. Le Maroc, Malte, les îles Canaries ou encore Chypre sont facilement accessibles et raviront petits et grands !