Cette année, les vacances d’hiver de la Zone A, qui regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, tombent du samedi 17 février au lundi 4 mars 2024. Les vacances de printemps, quant à elles, tomberont du samedi 13 avril au lundi 29 avril 2024.
Chaque année, c’est la même chose, les vacances d’hiver ne tombent pas aux mêmes dates pour tous les élèves français, de même pour les vacances de printemps. Vous vous demandez quelles sont les dates pour la Zone A en 2024 ? Vous êtes au bon endroit ! Et, au passage, découvrez pourquoi un tel découpage de l’Hexagone a été mis en place !
Quand tombent les vacances d’hiver de la Zone A ?
Le saviez-vous ?
La France se classe en 6ème position des pays de l’OCDE qui possèdent le plus de vacances scolaires, avec 16 semaines. Le premier pays du classement est l’Irlande, où les élèves bénéficient de 19 semaines de vacances ! Le dernier est la Suisse, avec seulement 10 semaines.
Pourquoi la France est-elle découpée en plusieurs zones pour les vacances d’hiver et de printemps ?
Le découpage de l’Hexagone en plusieurs zones pour les vacances scolaires remonte à l’année scolaire 1964/1965. Celui que l’on connaît aujourd’hui, avec les trois zones A, B et C, a été instauré durant l’année 1991/1992 et a été réagencé suite à la fusion des régions en 2016.
L’objectif de ce découpage est de favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver en allongeant les périodes de vacances en hiver et au printemps sur quatre semaines au lieu de deux. Ainsi, chaque zone à été créée de façon à ce que le nombre d’élèves et étudiants soit à peu près le même dans chaque.
Que faire pendant les vacances d’hiver cette année ?
Pour de nombreuses familles, les vacances d’hiver riment avec ski ! On se doute que les habitués des sports d’hiver ont déjà réservé leur séjour à la montagne. Si ce n’est pas encore le cas, on vous redirige vers ce top des meilleures stations de ski pour partir en vacances à la montagne avec des enfants !
Certains, au contraire, en ont probablement déjà marre du froid et de la grisaille hivernale. Et si vous profitiez des vacances d’hiver pour partir vous dorer la pilule au soleil en famille ? Pour cela, rien de mieux que les Antilles : les plages bordées de cocotiers n’attendent que vous !