Les Portes du Soleil, pour des vacances d'exception, été comme hiver

12 stations de ski, 300 pistes de ski, 600 km de glisse et 195 remontées mécaniques… bienvenue aux Portes du Soleil. C’est un domaine skiable franco-suisse qui s’étend sur les versants du massif du Chablais. Avec ses chiffres qui donnent le tournis, il est considéré comme l’un des plus grands domaines skiables du monde, pour le ski alpin et le ski de fond. Situé en Haute-Savoie et à la frontière avec la Suisse, il est réparti sur la vallée d’Aulps, le val d’Illiez, le val de Morgins et le val d’Abondance. Ici, on savoure le charme des stations du haut Chablais comme Morzine, Avoriaz ou bien Les Gets. Ces stations-villages alignent de beaux chalets montagnards et proposent aussi bien des fêtes traditionnelles que des sorties culturelles au musée. Il y en a pour tous les goûts pour chaque saison : en hiver, les skieurs dévalent les pistes et en été, les rois de la glisse enfourchent leur vélo.

Les Portes du Soleil, un domaine à plus de 12 stations de ski

- © 2p2play / Shutterstock

Des stations à ne pas manquer

Créé en 1964, le domaine les Portes du Soleil regroupe 12 stations de ski qui se chevauchent entre la frontière suisse et française. Situé dans le Haut-Chablais, le domaine abrite un des plus grands domaines skiables au monde avec ses 300 pistes répartis sur 600km. Côté suisse, il rassemble quatre stations dont Morgins, Champoussins et Torgon. En France, on retrouve 8 stations : Abondance, Châtel, Avoriaz, Les Gets, Morzine, Saint-Jean-d’Aulps, la Chapelle-d’Abondance et Montriond. Le domaine dispose de 195 remontées mécaniques et se trouve entre 950 et 2400 mètres d’altitude.

Ce domaine skiable regroupe 8 stations françaises

- © Peter Gudella / Shutterstock

Morzine

Morzine, village alpin situé au cœur de la chaîne de montagnes de Chablais, était à l'origine une ville minière française, maintenant une station de classe mondiale. A cheval entre la frontière France-Suisse, ce village s'est développé au fil des années pour devenir une charmante station de ski en hiver et une destination populaire pour le vélo, la randonnée et l’escalade en été.

Vue sur la station de Morzine

- © Fredods / Shutterstock

Morzine se trouve à un peu plus d'une heure de route de l'aéroport de Genève et sa station de ski est remplie de parcours bleus et rouges bordés d'arbres, et elle est également directement reliée aux stations de ski d'Avoriaz et de Les Gets. Ancienne ville agricole et minière, Morzine a accueilli le premier ascenseur avec le téléphérique en 1934 pour accéder au point de vue dominant sur les Alpes. Depuis, la station est devenue très prisée.

Morzine en pleine été

- © RVillalon / Shutterstock

Que faire et voir ?

Pour les skieurs et les snowboarders, il existe plusieurs grandes et petites chaînes où vous pouvez louer et acheter de l'équipement. La belle et longue piste noire des Creux (11,5 km) depuis le sommet de Chamossière (avec une vue incroyable sur le Mont Blanc), et l’Aigle Rouge depuis la pointe Noyon sauront plaire aux skieurs aguerris. Il est possible de rejoindre les pistes de ski d’Avoriaz et des Gets via le téléphérique des Prodains.

Morzine dispose de deux cinémas, d’une patinoire et d'un complexe de piscine ainsi que de sa propre équipe de hockey sur glace, les Penguins. Ajouté à cela le parapente, la luge avec les huskys et la motoneige. C'est une excellente destination hivernale qui s'adapte aussi à ceux qui ne skient pas.

La ville offre aussi aux cyclistes les meilleurs terrains de vélo avec environ 380 km de sentiers balisés avec divers niveaux de compétence. Morzine est aussi pittoresque grâce à ses chalets traditionnels qui ont du caractère avec les toits en ardoise. Elle accueille aussi de nombreux bars et restaurants.

Morzine, idéal pour faire du vélo en été

- © ecilabd / Shutterstock

Les Gets

Située sur un col à environ 1 172 mètres d’altitude, la station des Gets assure à la fois le soleil et la neige. La ville de Gets se caractérise par son environnement et son bois, dont l’origine de son nom. Le “gitte” en patois savoyard fait référence à la descente rapide du bois qui était utilisé. La ville conjugue parfaitement le charme et l’authenticité d’un village parsemé de chalets en pierre et en bois.

Les Gets, un village authentique et charmant

- © Mikael Broms / Shutterstock

Que faire et voir ?

Tous les sportifs trouveront leur compte aussi bien l’été qu’en hiver. Lorsque le mercure monte, on peut profiter de randonnées à pied, des descentes à VTT. Lorsque la neige débarque, les skieurs se ruent sur les pistes, sur deux versants dont le mont Chéry avec une vue sur le Mont Blanc et le domaine des Chavannes avce ses 17 km de pistes balisées.

Les Gets durant la saison estivale

- © AnnDcs / Shutterstock

Autre que le sport, vous pourrez admirer l’orgue Aeolian de l’église des Gets ou bien visiter le musée de la musique mécanique. Ce musée est le plus grand musée d’Europe avec sa collection d’orgues, de carillons, de pianos, de tableaux animés.

© 8 Mont-Blanc / Youtube

Avoriaz

Avoriaz est une station contemporaine et piétonne qui est née en 1966. Elle se démarque par son architecture et ses immeubles qui se parent de cèdre rouge. Plutôt futuriste, la station a depuis la cote auprès des sportifs et des promeneurs. Avoriaz se trouve haut sur les falaises au-dessus de Morzine et a été élu meilleur complexe familial et complexe le plus enneigé de France en 2013.

Avoriaz en plein été

- © Mo Wu / Shutterstock

La ville est complètement piétonne et les seuls véhicules motorisés et autorisés à traverser sont les véhicules de service. Tout le monde se déplace à pied, à ski ou dans des traîneaux tirés par des chevaux. Toutes les voitures doivent être garées à l'extérieur de la station. La ville abrite également des bars, des restaurants, des boutiques, un centre sportif, des pistes de pépinière. Le cœur de la station est entouré d'appartements de grande hauteur et de falaises qui occupent divers secteurs : Falaise, Dromonts, Ruches, Festival, Crozats et Amara.

© 8 Mont-Blanc / Youtube

Que faire et voir ?

La plupart des magasins à Avoriaz s’adressent au marché du ski, du snowboard et de la randonnée. La ville abrite un excellent centre aquatique, Aquariaz. Perché à 1 800 mètres, ce paradis tropical offre un fond de végétation venue tout droit du Cambodge, avec une piscine avec cascades, toboggans, geysers, mur d’escalade, jacuzzi.

Avoriaz l’entrée vers les Portes du Soleil

- © Dennis van de Water / Shutterstock

Avoriaz a également un certain nombre d'activités comme un bowling, un cinéma, un centre de fitness et des courts de squash . Hormis la raquette, les amateurs de glisse pourront profiter du vaste domaine avec la combe de Machon et le vertigineux Mur Suisse. Avoriaz possède 23 km de pistes pour pratiquer le ski de fond. Trois pistes sont ouvertes jour et nuit pour le ski de randonnée, accessible au départ de la place Jean-Vuarnet.

Infos pratiques

Si vous logez dans un logement participant à l’opération multipass, vous pouvez accéder à toutes les remontées mécaniques des Portes du Soleil, de mi-juin à mi-septembre, pour seulement 2 euros par jour, au lieu de 9 euros.

Où dormir près des Portes du Soleil

Hôtel Alpina & SPA Haute Savoie
Booking.com

Hôtel Alpina & SPA

L'Alpina propose 3 chalets et un grand choix de chambres ou de suites familiales, tous les logements disposent d'une salle de bains privative, d'une connexion Wi-Fi, d'un téléphone et d'une télévision par satellite
8.8 Superbe
A partir de
134 € / nuit
Réserver
par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Haute-Savoie
Haute-Savoie
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top zones touristiques