La perle française des Caraïbes
L’archipel français de la Guadeloupe est composé de 6 îles habitées : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, La Désirade et les îles des Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas). Cinq lieux uniques à découvrir, ayant chacun leurs spécificités. Car même si les cocotiers répondent toujours présents, l'ambiance et les paysages diffèrent sensiblement d’une île à l’autre…
Résumer la Guadeloupe à ses plages serait réducteur. Terre vivante où la nature s'exprime sans retenue, elle rassemble des milliers de choses à voir et à vivre en toute saison. Surnommée "l'île Papillon", elle est scindée en deux espaces principaux : Basse-Terre et Grande Terre.
D’un côté, Basse-Terre est située à l'Ouest de la Guadeloupe. Avec ses plages de sable fin et sa végétation luxuriante, l’île vit au rythme du volcan local et se révèle particulièrement sauvage, attirant les amateurs de randonnée. La majorité du territoire est occupée par la nature, qui a repris ses droits autour du volcan de La Soufrière. Culminant à 1467 mètres, ce dernier est entouré d'un espace protégé : le parc national de Guadeloupe, qui renferme de nombreux sentiers de randonnées, à la découverte d’espèces végétales endémiques et des sources d'eau chaudes.
Située à l’Est de la Guadeloupe, Grande-Terre rassemble quant à elle les stations balnéaires et hôtels au bord des belles plages de Sainte Anne, Gosier et Saint François. C'est là que sont concentrés la plupart des hôtels de séjour, particulièrement nombreux au Gosier, la station la plus proche de l'aéroport de Pointe-à-Pitre (environ 15 minutes en voiture). Les amoureux de la nature pourront aussi se tourner vers la mer des Caraïbes qui cachent des fonds sous-marins exceptionnels. Toujours en mer, les sports nautiques ne sont pas en reste avec des spots remarquables pour planchistes et surfeurs.
Moins touristiques mais tout aussi exceptionnelles, les trois autres îles de la Guadeloupe n’ont rien à envier à leurs voisines. Alors que la Désirade est un îlot désertique aux airs de Bretagne, les Saintes poursuit doucement mais sûrement son développement, devenant des destinations phares pour des vacances les pieds dans l'eau en sirotant un ti-punch. Les Saintes comportent deux îles principales – Terre de Haut et Terre de Bas – et de nombreux îlots déserts.
Enfin, Marie Galante – 3e île des Antilles Françaises – s’ouvre elle aussi progressivement au tourisme. Elle vit essentiellement de la pêche et de l'exploitation de la canne à sucre. Contrairement aux idées reçues, Marie-Galante n'est pas seulement l'endroit où l'on vient prolonger ses vacances en Guadeloupe ; elle constitue à elle seule un véritable lieu de séjour. C’est une île paisible et préservée, qui invite les voyageurs à prendre leur temps. Elle donne un aperçu de ce qu'était la Guadeloupe il y a 30 ans, et on vient s'y reposer avec délice pendant une semaine ou pour quelques jours. Plaisir des sports nautiques, visites des distilleries et moulins, détente sur les plages paradisiaques et surtout découverte de sites naturels d'une beauté éclatante. S'il peut sembler exagéré de parler de villes à Marie-Galante, on notera que deux grands villages valent malgré tout la peine d'être visités : Grand-Bourg, avec ses petites maisons en bois pittoresques et colorées, et Capesterre, avec ses plages de rêves.
Vous l’avez compris, tout comme la Guadeloupe se conjugue au pluriel, les possibilités de voyages dans les îles sont innombrables, que vous voyagiez en famille, en couple ou en solitaire.
Derniers articles
Envie de goûter aux spécialités créoles ? Invitez-vous à la Fête des Cuisinières en Guadeloupe !
Guadeloupe : apprécié des touristes, ce lieu naturel impressionnant ferme en partie au public
Envie de vous initier à la plongée ? En Guadeloupe, voici les meilleurs spots pour débutants
Où se baigner en Guadeloupe ? A la plage, oui, mais pas que...
Les incontournables
Comment y aller ?
Pour rejoindre la Guadeloupe depuis la France métropolitaine, la solution la plus pratique et la plus rapide est sans surprise de transiter par les airs. Plusieurs compagnies aériennes (Air France, Air Caraïbes et Corsair) proposent toute l’année des vols depuis Paris Orly et d’autres grandes métropoles. Comptez environ 8h45 pour rejoindre l’aéroport de Pointe-à-Pitre depuis la capitale.
✈️ Envolez-vous pour la Guadeloupe
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Guadeloupe !Où se loger ?
Les îles de la Guadeloupe comptent trois stations balnéaires majeures : Sainte-Anne, Le Gosier et Saint-François, alignées le long des plages de sable clair de la côte Atlantique, au Sud de Grande-Terre. Quelques établissements sont également disséminés sur Basse-Terre, proche des plages de sable gris ou noir, et sur les autres îles de l’archipel.
Informations pratiques
Papiers et visa :
Comme pour l’ensemble des territoires d’outre-mer, une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager en Guadeloupe. Si vos enfants de moins de douze ans n'ont pas leur carte d'identité, munissez-vous de votre livret de famille.
Munissez-vous de votre passeport si vous souhaitez visiter les îles voisines indépendantes, sous souveraineté britannique ou hollandaise.
Pour les résidents des autres pays de l'Union européenne et de la Suisse, un passeport en cours de validité est nécessaire pour les séjours de moins de trois mois.
Langue :
Bien que le Français soit la langue officielle, le Créole est omniprésent et demeure largement utilisé. Vous aurez plaisir à reconnaître et utiliser les plus usuelles des expressions créoles.
👛Argent :
Comme en métropole, la monnaie utilisée en Guadeloupe est l’Euro €. Aucuns frais bancaires ne seront appliqués pour vos paiements par carte bleue. De nombreux distributeurs sont également disponibles dans les villes principales, sans commission de retrait.
Bien que les cartes bancaires soient acceptées dans la plupart des commerces, plusieurs gîtes ou restaurants ne sont pas dotés d’un terminal de paiement, notamment dans les zones les moins touristiques. Il est donc conseillé d’avoir toujours une quantité raisonnable d’espèces dans son portefeuille. Enfin, les chèques émis par les personnes n'ayant pas leur agence bancaire sur l'île ne sont pas acceptés.
À noter également que certains établissements acceptent volontiers les tickets-restaurants, les chèques-déjeuners et les chèques-vacances.
Meilleure période :
La Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical tempéré se composant de deux saisons ; la saison humide (de juillet à décembre) et la saison sèche (de janvier à juin), généralement privilégiée des touristes. La prévision météo de la Guadeloupe offre donc à ses habitants et aux nombreux touristes un climat chaud (avec une moyenne annuelle de 27°C), stable et humide.
Des pointes de températures sont cependant observées pendant les mois les plus chauds, en août et en septembre : une période plébiscitée par les amateurs de farniente, mais redoutée des randonneurs, qui préfèreront parcourir la Guadeloupe autour du mois d’avril.
⏰Décalage horaire :
Situées à plus de 6 000 kilomètres de l’hexagone, les îles de Guadeloupe présentent un grand décalage horaire avec la métropole. En hiver, l’archipel compte 6 heures de retard par rapport à la capitale : lorsqu’il est 20h à Paris, il est donc 14h à Pointe-à-Pitre. En été, ce décalage horaire passe à 7 heures, puisque la Guadeloupe n’est pas concernée par le changement d’heure.
🚌Transport :
À Basse-Terre et Grande-Terre, un réseau de bus permet de relier certaines communes de 5h à 18h. Mais les horaires de passages sont irréguliers, et de nombreux locaux privilégient encore le covoiturage ou l’auto-stop pour leurs déplacements quotidiens. Il est donc fortement conseillé de louer une voiture pour vous déplacer aisément. Les tarifs de location sont identiques à ceux pratiqués en métropole.
À Pointe-à-Pitre, la circulation automobile est anarchique et les parkings assez rares. Néanmoins, sur le reste de l’archipel, les réseaux routiers (sans péage) sont denses, bien entretenus et permettent l'accès aux principaux sites touristiques. Le code de la route et les indications routières sont les mêmes que ceux en vigueur dans les autres pays européens.
Pour vous déplacer d’une île à l’autre, et notamment pour rejoindre Marie-Galante, Les Saintes ou La Désirade, le bateau est l’option la plus utilisée. Plusieurs aller-retour sont proposés chaque jour entre les principaux ports de l’archipel.
Santé :
Aucun vaccin n'est exigé pour vous rendre en Guadeloupe. La vaccination contre la fièvre jaune peut cependant être demandée si vous revenez d’un pays où cette maladie peut être présente. Comme pour tous les pays d’Europe, le numéro d’urgence est le 112.
Pour profiter au mieux de votre voyage en Guadeloupe, n’hésitez pas à changer d’hôtel en milieu de séjour. Vous pourrez plus facilement apprécier les multiples facettes de l’archipel, tout en limitant vos trajets quotidiens.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager