Ces villes françaises sont inscrites au Patrimoine de l'UNESCO (certaines sont encore peu connues)

Plus qu'une simple marque, le label UNESCO est gage de qualité quant à la beauté et l'importance d'un lieu au cœur de notre société. Visiter un site classé UNESCO est l'assurance de découvrir un lieu somptueux qui a marqué l'Histoire (avec un grand H). Plusieurs villes en France possèdent ce label et en voici quelques-unes qui valent définitivement le détour.

Vue aérienne, Nice

Vue aérienne, Nice

- © Olena Znak / Shutterstock

Albi et sa cité épiscopale

Albi se distingue par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi qui domine le centre-ville historique. Grâce à ses monuments emblématiques, la ville natale de Toulouse Lautrec est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. Le centre-ville, avec la cité épiscopale, est remarquablement bien préservé et possède de nombreux témoignages architecturaux de l'âge d'or d'Albi.

L'Eglise Sainte-Cécile sur les hauteurs d'Albi

L'Eglise Sainte-Cécile sur les hauteurs d'Albi

- © Nata Shilo com/ Shutterstock.

Arles et ses monuments romains

Les efforts mis en place pour magnifier les monuments et le centre historique d'Arles ont payé puisque l'antique cité romaine est classée ville d'art et d'histoire par l'Unesco. Ainsi, les monuments romains sauront envoûter les touristes de passage . Abritez vous à l'ombre de leurs murs multiséculaires et écoutez-les vous chuchoter leur histoire à l'oreille.

Vue aérienne, Arles

Vue aérienne, Arles

- © Alexey Fedorenko / Shutterstock

Avignon avec le Palais des Papes et le Pont Saint Benezet

Avignon est mondialement connue pour son pont et pour sa chanson le célébrant, entonnée par les écoliers jusqu'en Chine. Avignon est une ville tournée vers la culture, si bien qu'une grande partie de la ville, (comprenant le Palais des Papes et le pont d'Avignon) est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Pour les amateurs de spectacles, ne manquez pas le plus grand festival de théâtre vivant au monde qui a lieu chaque année au mois de juillet.

Palais des Papes, Avignon

Palais des Papes, Avignon

- © finaeva_i / Shutterstock

Beaune et les climats du vignoble de Bourgogne

Capitale de la Bourgogne, l'histoire de Beaune est intimement liée au vignoble mondialement connue de la Bourgogne. C'est en partie pour cela que la ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que les climats du vignoble de Bourgogne, qui ne sont autres que les parcelles qui illustrent les pratiques viticoles de la région.

Les climats du vignoble de Bourgogne

Les climats du vignoble de Bourgogne

- © duchy / Shutterstock

Les grandes maisons de négoce, les maisons vigneronnes des faubourgs St Nicolas et St Martin, les innombrables celliers et caves voûtés ainsi que les nombreuses représentations de " Vierges aux raisins " font de Beaune une ville de caractère qui mérite sa place sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bordeaux, capitale mondiale du vin

Connue pour ses domaines viticoles tels que Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, Bordeaux est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du vin. On y trouve certains des vins les plus chers au monde. Dotée d'une activité œnologique importante, celle qu'on surnomme aussi la Belle Endormie a fait de ses vignes omniprésentes l'attraction principale de la ville. l La cité du vin en est le clou du spectacle.

Place de la bourse, Bordeaux

Place de la bourse, Bordeaux

- © Alexander Demyanenko / Shutterstock

Mais le vin n'est pas son seul atout. Pour son architecture et son histoire, une grande partie de la ville de Bordeaux est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, du Port de la Lune jusqu'aux quais de la Garonne en passant par son centre historique.

La cité médiévale de Carcassonne

Traversée par l'Aude, la petite ville de Carcassonne rassemble seulement 40 000 habitants. Et ils ont bien de la chance ! Ce lieu de villégiature, connu grâce à sa splendide cité Médiévale, dont les puissants remparts de 52 tours surplombent la vallée, attire chaque année des milliers de visiteurs. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cité s'impose aujourd'hui dans toute sa splendeur dans le paysage carcassonnais.

Cité médiévale de Carcassonne

Cité médiévale de Carcassonne

- © Alexey Fedorenko / Shutterstock

Le Havre et sa reconstruction d'après-guerre

Complètement détruite après la Seconde Guerre mondiale, Le Havre est un véritable Phoenix, puisque la ville a su renaître de ses cendres. Mieux encore, elle finit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à l'architecte Auguste Perret qui a réalisé la reconstruction de la ville. L'architecture résolument moderne de la ville ne laissera pas les visiteurs indifférents.

Centre culturel volcan, le Havre

Centre culturel volcan, le Havre

- © olrat / Shutterstock

La ville du Mont Saint-Michel, sur son îlot en pleine mer

Construit sur un îlot en forme de colline, le village médiéval du Mont Saint-Michel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. En été, la magie du Mont Saint-Michel commence au crépuscule. L'abbaye prend vie sous l'effet des lumières qui se reflètent sur les parois et le sol. Son architecture est plus impressionnante, plus attrayante encore. En hiver, on reste subjugué face à la force de la nature qui se déchaîne sur ce morceau de terre perdu au large de la Normandie.

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel

- © Kanuman / Shutterstock

Nice capitale de la villégiature d'hiver de la Riviera

Elle fait partie des petites nouvelles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, puisqu'elle fait son apparition sur la liste en 2021, sous le nom de "Nice capitale de la villégiature d'hiver de la Riviera". Ce titre souligne son architecture et son art de vivre à la "french riviera". On assimile Nice à la beauté de ses paysages, résultat de la proximité de la montagne et de la mer, mais aussi la douceur du climat hivernal, et pour finir l'exotisme de la végétation . Au total, plus de 500 hectares de la ville se trouvent en zone classée.

Promenade des Anglais à Nice

Promenade des Anglais à Nice

- © proslgn / Shutterstock

Strasbourg, capitale alsacienne

C'est en 1988 qu'apparaît pour la première fois la ville de Strasbourgsur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, non pas que pour ses monuments, mais pour son centre historique dans son ensemble. Strasbourg est classée, car reconnue officiellement comme capitale alsacienne, témoin d'une histoire riche et importante en Alsace. Strasbourg est une ville à l'identité unique, sans équivalent en Europe.

Vue aérienne de la cathédrale de Notre-Dame de Starbourg

Vue aérienne de la cathédrale de Notre-Dame de Starbourg

- © Leonid Andronov/ Shutterstock
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
3 spots à visiter à Bordeaux pour se croire aux Etats-Unis !
Bordeaux
3 spots à visiter à Bordeaux pour se croire aux Etats-Unis !
Amateurs de voyages et d'évasion, préparez-vous pour un road trip unique à Bordeaux ! Cette ville regorge de trésors cachés qui vous transporteront directement aux États-Unis, du charme...
Balade à Nice, au fil de l’eau
Nice
Balade à Nice, au fil de l’eau
Plages, criques et ports bordent le bord de mer de la Côte d’Azur et dévoilent des paysages paradisiaques, au beau milieu d’une flore hallucinante. Depuis Nice, le sentier du Littoral...
Carcassonne en un week-end : notre meilleur itinéraire !
Carcassonne
Carcassonne en un week-end : notre meilleur itinéraire !
Carcassonne intra muros est un monde en soi. Vaste mais sillonnée de rues et de ruelles, protectrice mais à ciel ouvert, imposante mais foisonnante comme l’Occitanie, il y a dans...
Dernières actus
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Où partir pour admirer ces piscines naturelles aux eaux émeraude ? (Il y en a en Europe !)
Toutes les actualités
Top pays