lightbulb
© Pixemac / 123RF
Carcassonne
Carcassonne

Carcassonne, la cité médiévale XXL

Carcassonne en résumé

Carcassonne, citadelle imprenable qui a traversé les âges, s’impose au beau milieu des vignes. Traversée par l'Aude, la petite ville se compose de sa splendide Cité Médiévale, ceinturée d’une enceinte fortifiée gigantesque, et de sa ville basse, la bastide Saint-Louis. La Cité, dont les puissants remparts jalonnés de 52 tours surplombent la vallée, attire chaque année des milliers de visiteurs.

Ses premières fortifications, datant du IIIe et du IVe siècle, protégèrent la cité des invasions, plus ou moins bien, ce qui justifia que les remparts soient augmentés, puis qu’on ajoute une double enceinte renforcée de barbacanes (fortifications). S'en suivit la construction du château comtal par la famille de Trencavel au XIIe siècle. Puis vinrent les persécutions des Cathares qui ébranlèrent le Languedoc au XIIIème siècle, puis celles provoquées par l’Inquisition pendant un siècle. Délaissée un moment au profit de la ville basse, la cité sera totalement restaurée au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc.

Le lac de Cavayère en pleine activité.

- © Vincent photographie / Office municipal de Tourisme de Carcassonne

Carcassonne est une destination familiale. De nombreuses raisons poussent petits et grands à passer leur temps libre, court ou long, dans cette belle ville située à une heure de route de Toulouse et de son aéroport.

Vous voulez vous baigner ? Direction le lac de Cavayère, ses paddles et ses pédalos. Vous êtes là pour la gourmandise ? Rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle, dont certains sont étoilés. Vous êtes amateur de via ferrata ? Rendez-vous à Mazamet sur la Montagne Noire. Vous êtes spéléologue dans l’âme ? Rendez-vous au gouffre de Cabrespine ou bien à la grotte de Limousis pour des immersions souterraines rafraîchissantes !

© Pixemac / 123RF

Vous voulez vous plonger dans la peau d’un preux chevalier ou d’une princesse ? Rendez-vous au musée de la Chevalerie de Villesèquelande pour vous initier à l’escrime médiévale, ou dans l’un des ateliers que propose la ville. Ou bien encore à travers l’application de la ville, Carcassonne Interactive, qui vous fera vivre escape game et jeux interactifs pour une expérience immersive.

Derniers articles

Découvrez 6 faits étonnants sur la Cité de Carcassonne (le troisième va vous surprendre !)
Carcassonne

Découvrez 6 faits étonnants sur la Cité de Carcassonne (le troisième va vous surprendre !)

La cité médiévale de Carcassonne, c'est LE site incontournable du département de l'Aude et l'un des sites historiques les plus visités de France. Mais connaissez-vous tous les secrets...
Carcassonne en un week-end : notre meilleur itinéraire !
Carcassonne

Carcassonne en un week-end : notre meilleur itinéraire !

Carcassonne intra muros est un monde en soi. Vaste mais sillonnée de rues et de ruelles, protectrice mais à ciel ouvert, imposante mais foisonnante comme l’Occitanie, il y a dans...
Carcassonne fait son cinéma !
Carcassonne

Carcassonne fait son cinéma !

On l’a vu, Carcassonne se prête à une approche ludique. A ce jeu, les cinéphiles, amateurs de films en armures, ou de cape et d’épée, se feront plaisir en revivant dans leur tête des...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

En train, en avion, en voiture ou en bateau. L’autoroute A61 qui relie Toulouse à Narbonne dessert parfaitement Carcassonne qu’elle longe. En voiture, depuis Paris, descendez dans le sud par l’A20. Si vous arrivez par le ciel en atterrissant à Toulouse, emprunter l’A61 pendant 1 heure (coût du péage: 17 €). Les trains sont nombreux; comptez 5h15 en moyenne depuis Paris pour les trains directs. Mais vous pouvez aussi venir en péniche par le canal du midi.

Où se loger ?

Les hôtels ne manquent pas, intra et extra muros, mais peu d'hôtels sont dans la cité médiévale même. Ceci posé, chambre d’hôtes, campings, locations saisonnières, et même aires de stationnement pour votre camping-car ont la capacité de vous accueillir, le lieu est conçu à cette fin et pour toutes les bourses.

10 hôtels pour des vacances au Moyen-Âge
Carcassonne
10 hôtels pour des vacances au Moyen-Âge
Surplombant le pays cathare, les hôtels de Carcassonne nous font voyager dans le temps, à l'époque révolue des châteaux forts et des guerres de religion. Dans cette cité médiévale...

Informations pratiques

Le secret d’un séjour réussi réside dans sa préparation.

Pour avoir une vue d’ensemble et se faire utilement conseiller, rien ne vaut l’Office du Tourisme de la Ville. 28 rue de Verdun ou Impasse Agnès de Montpellier, 11000 Carcassonne. Ou bien par téléphone au 04 68 10 24 30.

Nous vous conseillons de vous organiser et de hiérarchiser les activités, surtout si vous avez des enfants que vous emmenez dans cette aventure. Franchement, il y en a pour tous les goûts, et il ne s’agirait pas de passer à côté de l’une d’elles. Pour cela, informez-vous et consultez le site de l’Office du Tourisme ci-dessous, qui est très bien fait et plein d’informations.

Les enfants aimant se défouler en même temps que les jeux d’eau, un passage au lac de la Cavayère semble incontournable. L’occasion pour vous de vous reposer dans une ambiance familiale tout en profitant de la fraîcheur du lieu. De nombreuses activités y sont ouvertes, parmi lesquelles un accrobranche qui changera des longues visites en ville. Mais au-delà du lac lui-même, c’est le parc flottant et son parcours de structures flottantes et de toboggans allant jusqu’aux water-jumps (toboggans géants) qui sera le clou de votre déplacement jusqu’ici (seulement 20 min. en voiture depuis Carcassonne intra muros !).

Sachez aussi par exemple que, si les événements organisés ici chaque année sont nombreux, le Festival de la Cité Médiévale se déroule chaque année au mois de juillet et le Festival de Carcassonne au mois d'août.

L’accès à la Cité médiévale est libre et ouvert tout le temps.

Le Carca’Pass
La ville a pensé pour vous un pass qui vous offre bien des avantages et des réductions. Il vous donne accès à des tarifs promotionnels et des avantages auprès des nombreux partenaires touristiques de Carcassonne et sa région : visites de sites, activités, dégustations, restaurants, spectacles, transports, produits du terroir...
Il est valable 1 an à partir de la date d’achat. Vous le récupérerez à l’Office du Tourisme.
Si vous venez d’autres villes occitanes, vous avez droit à 50 % de réduction ainsi qu’un Carca’Pass offert pour l’achat de votre billet SNCF évasiO’.


https://reservation.tourisme-carcassonne.fr/carca-pass.html?utm_source=easyvoyage

Préparer ses visites dans la Cité Médiévale
Il existe de nombreuses visites guidées, à pied, en calèche et même en petit train. Vous pourrez les sélectionner selon vos niveaux de culture et d'intérêt.
D’abord, il vous faut savoir que des visites guidées par des Guides conférenciers agréés sont proposées par l’Office de Tourisme toute l’année, en journée comme en soirée.

En gros, 3 types de visites guidées s'ouvrent à vous: la visite standard (qui va des remparts aux extérieurs de la Basilique Saint-Nazaire en passant par le Château Comtal), la visite guidée pour les enfants (de 6 à 12 ans en compagnie d’un guide en costume d’époque) et la visite guidée nocturne aux lampions (qui n’a pas lieu toute l’année) .

https://reservation.tourisme-carcassonne.fr/visite-guidee-classique-de-la-cite-medievale-en-francais.html?utm_source=easyvoyage

Tous les lieux compris dans l’enceinte de la Cité Médiévale ne sont pas forcément en accès libres.
Pour visiter le Château comtal et les remparts, il vous faudra réserver.

https://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/visites/visites-guidees/?utm_source=easyvoyage
:
Entrée à 9.50€
Gratuit pour les -26 ans pour la visite libre

Le château et les remparts sont ouverts tous les jours de 9 heures 30 à 17 heures et de 10 heures à 18 heures 30 entre avril et septembre. Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er ainsi que le 25 décembre.

Les poussettes sont interdites sur le monument ; aucun espace de stockage n’est disponible. Il est conseillé d’utiliser un porte-bébé. Les animaux sont interdits dans l’enceinte du château. Aucune consigne à bagages n’existe dans l’enceinte. Il est interdit de manger et de fumer dans le monument

Si vous venez en voiture
Selon un Arrêté Municipal, la circulation dans la Cité Médiévale est interdite de 10h00 à 19h00. Si vous venez en voiture, vous pouvez laisser votre véhicule aux douves " Parking client hôtel ", gratuit mais non surveillé entre 01h00 et 08h00. A noter que l'Hôtel de la Cité dispose d'une navette qui fait le relais entre ce parking et l'entrée de l'hôtel. Vous aurez bien entendu besoin de votre voiture pour aller au Lac de la Cavayère, à la grotte Limousis, le gouffre de Cabrespine ou encore pour visiter les châteaux cathares et la Montagne Noire.

Carcassonne: que manger ? Que boire ?
D’excellents restaurants se nichent dans le cocon protecteur de la cité historique, dont 2 étoilés: La Table de Franck Putelat (Hotel Le Parc) et La Barbacane, du chef Jérôme Ryon, vainqueur en 2005 du Prix Culinaire International Pierre Taittinger.
Sans atteindre toutefois ce degré de perfection, une des meilleures tables est sans conteste celle de l’habitant car le languedocien aime son terroir, ses produits et il sait les mettre en valeur. Cela dit, à moins d’avoir des amis sur place, vous vous rendrez au restaurant où le choix ne manque pas. Prenez néanmoins le temps de choisir, laissez tomber l’idée d’un fast-food, d’une pizzeria ou d’un sushi-bar et concentrez-vous sur les nombreuses tables de qualité servant une cuisine du terroir.

Côté vins, vous êtes en bordure du Minervois. Alors ne partez pas sans goûter une bonne bouteille du domaine Ancely, classé en minervois-la-livinière, mêlant syrah et grenache, pour obtenir des arômes de cerise et de fruits rouges. Autour de vous, une foultitude de vins de pays d’Oc sont faits pour être dégustés. Des vins riches et puissants, avec une palette quasiment infinie de goûts, pour des prix les plus abordables du territoire français. Sachez les débusquer.

Carcassonne: que rapporter ?
On aura l’embarras du choix ! D’abord, puisque vous êtes sûrement gourmand, vous pourrez revenir chez vous avec des conserves des produits du terroir, dans la perspective des fêtes de fin d’année: cassoulet et fois gras sont des musts, mais aussi saucisses de Toulouse aux lentilles ou aux haricots tarbais, et confits de canard ! Vous trouverez des épiceries fines en ville (par exemple à La Ferme), mais pourrez également faire vos emplettes auprès des exploitants locaux qui font eux-mêmes leurs locaux et conserves. Certains font même du bio !

Dans la Cité Médiévale, tout un tas de boutiques vendent des souvenirs à l'inspiration médiévale, notamment les incontournables costumes de chevalier ou de princesse. Mais vous trouverez également une sélection de jeux de société ou d’escape games se déroulant dans le passé, des jeux de rôles, et des figurines tirées d’univers inspirés du Moyen Age, comme ces séries télé d’heroic fantasy façon Game of Thrones.

Enfin, si vous voulez revenir avec une bonne bouteille de vin, direction Vins & Vinos, à deux pas de la place Carnot qui vous prodiguera tous les conseils nécessaires.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si, comme nous, vous êtes fans d’immersion, cela vaut le coup au moins pour une nuit de louer une chambre dans l’un des hôtels de la Cité médiévale, histoire d’éprouver pleinement le sentiment vécu par les villageois du Moyen ge dans cette enceinte protectrice, restée hors du temps.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Liens utiles
Office de Tourisme de Carcassonne
Pour préparer vos activités
Pour réserver billets, visites, ateliers et activités

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne