lightbulb

Semur-en-Auxois, village médiéval de Bourgogne.

- © Boerescu / Shutterstock
Bourgogne
Bourgogne

La Bourgogne : du terroir et des bons vivants

Bourgogne en résumé

La Bourgogne, une région historique de France

C'est sur les terres de Bourgogne que nos ancêtres les gaulois connurent leur dernière et plus cuisante défaite, à Alésia. Si Vercingétorix s'inclina devant César, quelques centaines d'années plus tard, le duché de Bourgogne tint tête de façon féroce au Royaume de France. De ces périodes, la Bourgogne actuelle, beaucoup plus calme, a conservé de nombreux vestiges. Pour la bataille d'Alésia, la querelle de spécialistes a duré de longues décennies avant qu'il soit admis que le site se trouvait bien en Côte d'Or ou bientôt un MuséoParc verra le jour.
Pour les siècles suivants, l'héritage n'est pas sujet à caution vu le nombre de monuments exceptionnels que l'on trouve en terre bourguignonne et d'édifices religieux remarquables comme les abbayes de Cluny ou de Fontenay.

Le fort de Châteauneuf, dans la région Franche-Comté en Bourgogne.

- © Massimo Santi / Shutterstock

Visiter les châteaux merveilleux de Bourgogne

Nichés parfois dans les coins les plus sauvages, les châteaux de Bourgogne sont immémoriaux et chargés de l’histoire du pays. Amateurs d’histoire de France et novices seront tout autant charmés par ces imposants monuments.

Sur la route des grands crus français, n’oubliez pas d’aller admirer les jardins merveilleux du château de Digoine, véritable joyeux du 18ème siècle où se déroulent des spectacles immersifs. Le château de Saint-Fargeau, tout de brique rose vêtu, reproduit lui aussi les scène de l’époque dans des reconstitutions historiques bluffantes.

Du côté d’un des plus beaux villages de France, Châteauneuf, la forteresse vous offre une vue grandiose sur les vignobles de la région et le canal de Bourgogne.

Bourgogne, des vins complexes et élégants

Ces trésors patrimoniaux, architecturaux et culturels s'accompagnent d'une terre d'une richesse incomparable d'où l'on extrait des vins parmi les plus célèbres et appréciés au monde. Chablis, Côte de Beaune, Vosne Romanée, Givry ou Mâcon-Villages font partie des étiquettes que tout amateur de vin se doit d'avoir dans sa cave.

Prenez la route des Grands Crus et n’oubliez pas de choisir qui sera le « Sam » de la journée.
La route des vins serpente à travers les vignobles de la Bourgogne, offrant des vues magnifiques sur les coteaux et les villages viticoles. Préparez-vous à passer une journée bien arrosée…

Les vignobles de Bourgogne, France.

- © tichr / Shutterstock

Le tourisme nature en Bourgogne

Cette terre qui offre des vignobles d'une si grande qualité est aussi généreuse avec le reste du monde végétal et animal. La région est ainsi à la pointe du tourisme vert avec des espaces naturels préservés.

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un petit paradis pour les sportifs, kayak, randonnée, vélo ou encore escalade se pratiquent toute l’année. Les rives du canal de Bourgogne offrent des opportunités de baignades et de promenades dans un cadre idyllique. 

Enfin, les cyclistes seront ravis d’apprendre que la véloroute du Canal du Centre est une piste cyclable de 120 km qui suit le canal du Centre de Chalon-sur-Saône à Digoin. Vous découvrez les paysages fluviaux, les écluses, les péniches, etc.

Les rochers de Solutré, dans le sud de la Bourgogne.

- © JeromeSauvage / Shutterstock

La cuisine du terroir bourguignon, tout ce qu’il y a de plus français

Viandards, viandardes, la Bourgogne va vous régaler… La cuisine du terroir bourguignon s'appuie sur des produits locaux de qualité.
Les viandes de Bourgogne sont renommées pour leur qualité supérieure. En effet, les méthodes d'élevage traditionnelles qui sont transmises de génération en génération font de votre repas une expérience incontournable.
Les viandes de bœuf charolais, les volailles de Bresse ou encore les escargots de Bourgogne sont autant de mets délicieux à goûter pendant votre séjour dans le pays des bons vivants.

Les vins de Bourgogne sont également un ingrédient essentiel de cette cuisine familiale, notamment pour la préparation de plats traditionnels comme le coq au vin ou le bœuf bourguignon, qu’on ne présente plus. On peut également citer le jambon persillé, la gougère, la tarte Tatin ou les fromages comme l'Epoisses ou le Cîteaux, autant de spécialités locales qui font la fierté de la gastronomie bourguignonne et le plaisir des touristes.

Derniers articles

Bourgogne : en construction depuis presque 30 ans, ce château plonge les visiteurs au temps du Moyen Âge (une attraction unique en France)
Bourgogne

Bourgogne : en construction depuis presque 30 ans, ce château plonge les visiteurs au temps du Moyen Âge (une attraction unique en France)

A Guédelon, nous quittons 2024 pour remonter XIIIe siècle. Ici, en Bourgogne, on construit un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Pas de grue,...
3 balades printanières pour découvrir les paysages majestueux du Morvan à seulement 3h de Paris
Bourgogne

3 balades printanières pour découvrir les paysages majestueux du Morvan à seulement 3h de Paris

Bienvenue au cœur du Morvan, une région emblématique de la Bourgogne-Franche-Comté, où la nature règne en maître et offre des paysages à couper le souffle.
Bars à manger, caves à vins, expos... Ce lieu gastronomique est à (absolument) visiter lors d'un passage à Dijon !
Dijon

Bars à manger, caves à vins, expos... Ce lieu gastronomique est à (absolument) visiter lors d'un passage à Dijon !

Depuis plus d'un an maintenant, Dijon est devenue une destination gastronomique de renom. En effet, le 6 juin 2022, la ville a inauguré la Cité Internationale de la Gastronomie et...
Ces deux villages engloutis sous un lac en Bourgogne réapparaissent tous les 10 ans !
Bourgogne

Ces deux villages engloutis sous un lac en Bourgogne réapparaissent tous les 10 ans !

Sous les eaux du lac de Pannecière, le plus grand de la région de Bourgogne, se trouvent des vestiges étonnants. Tous les 10 ans, lors de la vidange du lac, les restes de deux hameaux...
Ce massif à 2h30 de Paris est le plus petit de France ! (Et il regorge de petits trésors)
Bourgogne

Ce massif à 2h30 de Paris est le plus petit de France ! (Et il regorge de petits trésors)

Lorsque l'on apprend les montagnes de France à l'école, on évoque les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif Central, sans oublier la Corse. Or il existe un autre massif,...
A 2h30 de Paris, connaissez-vous cette source (et ses nombreux mystères) en plein coeur du centre-ville de Tonnerre !
Bourgogne

A 2h30 de Paris, connaissez-vous cette source (et ses nombreux mystères) en plein coeur du centre-ville de Tonnerre !

Tonnerre, dans l'Yonne, est le nom d'une ville, ce qui est déjà assez étonnant. Mais ce qui fait la spécificité de cette localité, c'est sa source naturelle caractérisée par un très...
Vacances de la Toussaint : 5 activités incontournables pour s'occuper en Bourgogne (il y en a pour tous les goûts !)
Bourgogne

Vacances de la Toussaint : 5 activités incontournables pour s'occuper en Bourgogne (il y en a pour tous les goûts !)

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Cette année, si on oubliait les destinations lointaines pour explorer nos régions ? Pourquoi pas la Bourgogne, avec l'incroyable...
A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !
Bourgogne

A 2h30 de Paris, ce parc naturel est l'un des meilleurs spots pour passer un week-end loin de la ville (et de la foule) !

Et si le Morvan était THE place to be ? A seulement 2h30 de Paris, le parc naturel, situé au cœur la région Bourgogne-Franche-Comté, compte bien détrôner la Normandie, destination...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Il n'y a pas d'aéroport international situé directement en Bourgogne. Cependant, la région est facilement accessible depuis plusieurs aéroports situés à proximité : l'aéroport de Dijon-Bourgogne qui est situé à 8 km de Dijon ou l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, situé à environ 150 km de la Bourgogne. Ce dernier est le plus grand aéroport de la région, il propose des vols nationaux et internationaux.

Depuis l’aéroport, nous vous recommandons de louer une voiture pour explorer la Bourgogne à votre rythme.

Val d'Isère

Vols à destination de Lyon

Vols à destination de Lyon
A partir de
58 €
Réserver

Où se loger ?

La Bourgogne propose une variété d'hébergements plutôt haut de gamme, allant d’hôtels de charme, aux châteaux, en passant par des villas de luxe ou des maisons d'hôtes prestigieuses.
Pour parfaire votre voyage, la région compte également de nombreux restaurants gastronomiques renommés pour goûter à la cuisine de ce terroir raffiné.
Les villes historiques comme Dijon, Beaune et Autun proposent une multitude d'options pour les voyageurs exigeants…

Informations pratiques

Quand partir en Bourgogne ?

Tout comme le reste de la France, la Bourgogne s’épanouit sous un climat tempéré continental, avec des hivers froids et des étés chauds.
Pourtant, ne vous laissez pas surprendre, le centre du pays peut être le témoin de variations de températures bien plus importantes que les côtes. Les températures moyennes varient de 1°C en janvier à 20°C en juillet. Il arrive plutôt régulièrement que les températures passent sous le zéro pendant les semaines les plus froides de l’hiver.

Au niveau des pluies, prenez tout de même votre parapluie. Même si les précipitations sont généralement réparties uniformément tout au long de l'année, les mois de mai et juin sont particulièrement humides et les pluies sont fréquentes.
Attention, il peut également y avoir des périodes de brouillard, surtout en automne et en hiver.

En général, il fait bon vivre la vie bourguignonne, les journées sont ensoleillées et plaisantes, surtout pendant l’été. Si vous avez de la chance, l'été se prolonge pendant l’automne, les locaux appellent ces prolongations un été indien.

Le calendrier de vos vacances bourguignonnes

Le site officiel de l’office du tourisme de Bourgogne a mis en place un calendrier des événements de la région. Vous pouvez y retrouver toutes les festivités de la région Bourgogne Franche-Comté : marchés, expositions, spectacles ou encore festivals.

Comme vous pouvez vous en douter, de nombreuses célébrations ont lieu autour du vin. Découvrez les 10 meilleures fêtes viticoles de Bourgogne, pour une expérience authentique et quelque peu… arrosée.

Jetez un œil aux événements de la région pour planifier vos vacances en fonction !

Se déplacer en Bourgogne

Soyons clairs, la Bourgogne, ce n’est pas Londres ni Berlin. Là-bas, plus de vaches que de transports en commun…
Ainsi, pour se déplacer facilement dans la région, la location de voiture est l’option la plus pratique.
Il y a de nombreuses agences de location dans les grandes villes comme Dijon ou Beaune, ainsi que dans les différents aéroports de la région.

Les autoroutes sont bien entretenues et permettent de se déplacer rapidement entre les villes, tandis que les routes secondaires offrent des paysages pittoresques pour les conducteurs plus aventureux.

Conducteurs de grandes villes attention, il est important de se rappeler que les routes étroites dans les villages historiques peuvent être difficiles à naviguer si vous n’avez pas l’habitude.
En Bourgogne, la location de voiture coûte entre 100 € et 200 € la journée, selon le modèle de voiture recherché.

Venir en Bourgogne, besoin d’un visa ?

La France est un pays plutôt ouvert qui accepte les touristes de nombreuses nationalités. Si vous êtes étranger et que vous souhaitez venir en vacances en Bourgogne, renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français dans votre pays d'origine. Si vous prévoyez un court séjour de moins de 90 jours, un visa Schengen peut être suffisant.

COVID en France

Selon le site officiel du gouvernement français, les mesures prises aux frontières pour lutter contre la COVID-19 ne s’appliquent plus. 

De fait, il n’y a aucune mesure spécifiques prises dans le pays.

Retrouvez les dernières mises à jour de la situation COVID sur le site du gouvernement français.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Préparez-vous à marcher : la Bourgogne est une région de promenade et de randonnée, donc assurez-vous d'apporter des chaussures confortables qui vous tiennent la cheville.

par Sasha Morselli
Liens utiles
Office du tourisme de Bourgogne
Site officiel de la région Bourgogne Franche Comté

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Maroc
On a repéré ce bon plan pour septembre : 6 jours au Maroc avec le vol et l’hébergement 5 étoiles à partir de 446 euros !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne