Rédactrice
Je ne suis jamais restée très longtemps au même endroit. Pour des raisons professionnelles, ma famille déménageait tous les 3 ans. Des villes, des départements, des régions… j’en ai vu beaucoup. Il semblerait que ma bougeotte vienne de là. Après les 4 coins de la France, il était temps que je vois ce qu’il y avait de l’autre côté des frontières. L’Europe d’abord, avec l’Espagne, la Suède et la Croatie, puis des envies plus exotiques et lointaines, avec l’ouest américain ou encore Cuba.
Curieuse de connaître le monde, j’ai entamé une licence en géographie après mon bac L. Loin de la géographie qu’on étudiait au collège ou au lycée, l’approche se voulait beaucoup plus anthropologique, culturelle et sociologique. La géographie humaine était d’ailleurs ma matière préférée. Cela consistait à étudier l’impact d’un lieu ou d’un site sur les populations. Une vision qui me donne encore plus envie de voir le monde et ses coutumes, aussi nombreuses qu’il y a de territoires.
Pour lier le tourisme à la géographie, direction la Sorbonne pour un master en Développement et aménagement Touristique des Territoires (ou DATT dans le jargon). Quand vient la période des stages de fin d’année, je suis prise comme rédactrice pour travailler sur la nouvelle brochure d’un tour operator. Sous l’aile de ma tutrice, je rédige des séjours, des présentations de destinations touristiques…j’apprends à écrire, à BIEN écrire et j’aime ça. Je me forme sur le tas et décide de continuer sur cette voie. Un deuxième stage en tant que secrétaire de rédaction au Bon Guide, puis un dernier comme rédactrice magazine pour le même site permettront de peaufiner mes compétences. Une fois diplômée, je suis engagée 4 mois plus tard à la rédaction France d’Easyvoyage.Cela fait 7 ans maintenant.
Expériences et expertises
Différents voyages réalisés (dans le cadre pro ou perso), origines, études à l’étranger… tout ce qui nous rend légitime de parler d’une destination
Mes 5 ans d’étude en géographie à Poitiers, puis dans le tourisme à Paris, m’auront permis d’acquérir la théorie. Quant à la pratique, ce n’est que sur le terrain qu’on la développe. De part mes expériences personnelles, mes différents voyages de presse et les différents déplacements pour visiter des hôtels sur place, j’ai a mon actif un éventail de destinations et un œil avisé pour en parler et conseiller les futurs voyageurs.
En bref
Un pays : la France, parce qu’elle est une source inépuisable de découvertes
Une ville : Paris pour tout ce qu’elle m’a apporté
Un plat : les pommes de terre à la sarladaise (mais que si elles sont cuisinées par ma mère d’origine périgourdine)
Un musée : le MOCO Museum d’Amsterdam
Un monument : le pont des Arts, mon sujet de Mémoire
Une saison : l’été (du soleil, du soleil et encore du soleil !)
Un moyen de transport : la marche
Une activité : danser ou cuisiner
Une chanson / musique : Hunger du groupe Florence & the Machine
Une citation : “Try again, fail again, try better, fail better” de Samuel Beckel
Un livre : Dans la forêt de Jean Hegland pour le récit sur le pouvoir de la nature et la sororité
Un souvenir : un pique-nique durant une randonnée au lac de Bouillouse, dans les Pyrénées.