C'est la Saint-Nicolas ! Mais au fait, c'est quoi exactement ?

En Alsace, nul besoin d'attendre le réveillon du 24 décembre pour entamer les festivités de fin d'année. Un événement tout aussi important a lieu au début du mois de décembre et met en émoi les Alsaciens. Connaissez-vous la Saint Nicolas ? Si cela ne vous dit rien, un petit cours de rattrapage s'impose !

Saint Nicolas à la rencontre d'un enfant sage.

- © Kzenon / Shutterstock

Qui est Saint-Nicolas ?

La Saint-Nicolas célèbre Nicolas de Myre, un évêque qui a vécu en Turquie (anciennement Lycie) entre 271 et 345 de notre ère. Décrit comme un homme bon, deux légendes sont souvent racontées à son sujet.

La première relate l'histoire de trois enfants, tués et découpés par un boucher malintentionné, alors qu'ils lui avaient demandé l'hospitalité. Tous trois entreposés dans le saloir, Nicolas les fit revenir à la vie, sept ans plus tard.

"Venez venez Saint Nicolas" écrit avec des biscuits par un enfant.

- © Nika Art / Shutterstock

La seconde légende met en scène un homme noble, devenu particulièrement pauvre, et ses trois filles. Afin d'améliorer sa situation familiale, le père pense alors à les prostituer ou à les vendre comme esclaves. Mais pour éviter au père de faire un tel sacrifice, Saint-Nicolas, distribua trois jours de suite de l'argent et de l'or par la fenêtre de leur demeure. Suffisamment, pour rembourser les dettes, mais aussi pour marier ses filles.

Où fête-t-on la Saint Nicolas ?

Les millénaires passent, mais la réputation de Nicolas de Myre perdure. Si bien, qu'il est encore célébrer dans de nombreuses régions européennes, comme dans l'Europe de l'Est et du Nord. On retrouve les célébrations de la Saint Nicolas en Belgique, mais aussi en Allemagne.

La magie de Noël dans les rues de Colmar.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

En France, c'est surtout en Alsace qu'on le fête, à Colmar par exemple, Mulhouse ou encore Strasbourg, des villes également réputées pour les festivités de Noël.

Comment célèbre-t-on la Saint-Nicolas ?

Le jour de sa fête, soit le 6 décembre, Nicolas, patron des écoliers, se rend dans les écoles et les maisons où il y a des enfants, accompagné du père Fouettard, un personnage à l'opposé de Nicolas. Les enfants qui ont été bons reçoivent des friandises (du pain d'épices, des oranges et des mandarines), tandis que le père Fouettard punit sévèrement les plus dissipés et les moins sages. Avec le temps, le père Fouettard a fini par disparaître, au profit d'une célébration plus joyeuse et festive.

Une couronne de Noël exposée sur un stand du marché de Selestat, en Alsace.

- © Elena Dijour / Shutterstock

L'emploi du temps de Saint-Nicolas est très chargé le 6 décembre tant il y a d'enfants à rencontrer et de présents à donner (pour les plus sages bien sûr).

Pour l'occasion, un marché de la Saint-Nicolas sera organisé à Selestat entre 16h et 19h. Saint-Nicolas et ses fidèles lutins distribueront des bonbons et du chocolat chaud aux enfants. Puis les familles profiteront des animations avec des acrobates perchés sur des échasses, ainsi que des jongleurs de feu sur la place de la Victoire et la place Kubler. Et pour finir, un discours clôturera avec panache cette journée spéciale, à 18h à l'Hôtel de Ville.

par Solène Leclerc | rédactrice web

Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.

À lire aussi
5 villages de montagne pour passer Noël en famille dans une atmosphère authentique
France
5 villages de montagne pour passer Noël en famille dans une atmosphère authentique
Passer les fêtes de fin d'année à la montagne a tout d'un conte de fées. Le cadre est enchanteur, les vins chauds parfumés à la cannelle réconfortants, les illuminations scintillant...
C'est la Saint-Nicolas ! Origine, programme... tout savoir sur la tradition alsacienne
Grand Est
C'est la Saint-Nicolas ! Origine, programme... tout savoir sur la tradition alsacienne
Si une grande partie de la France attend le Père Noël avec impatience durant le mois de décembre, certains enfants d'Alsace, de Lorraine ou encore des Hauts-de-France sont impatients...
Grand Est : Top 8 des Noëls magiques à vivre dans la région
Grand Est
Grand Est : Top 8 des Noëls magiques à vivre dans la région
Il y a dans l'air une douce odeur de clémentine, de cannelle et de sapin. Dans les maisons, on prépare les petits gâteaux de Noël depuis déjà plusieurs semaines, précieusement gardés...
A 2h de la France, ce pays abrite le marché de Noël le plus insolite au monde !
Pays-Bas
A 2h de la France, ce pays abrite le marché de Noël le plus insolite au monde !
La ville de Valkenburg, au sud des Pays-Bas, organise chaque année son marché de Noël dans... une grotte ! Un lieu particulièrement insolite qui contribue à faire la renommée du marché...
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top destinations