lightbulb

Colmar, une ville colorée au charme inégalé

- © FooTToo / Shutterstock
Colmar
Colmar

La plus alsacienne des villes

Colmar en résumé

En résumé

Colmar résume à elle seule toute l'Alsace. Cette ville de plus de 65000 habitants a pourtant tout d'un petit village pittoresque. Il est difficile d'égaler le côté accueillant et enchanteur de la « Venise Française ». Ses maisons à colombages couplées aux multiples canaux en font un véritable havre de paix !

Colmar, une ville colorée au charme inégalé

- © Aeypix / Shutterstock

« La plus belle ville du Monde » selon Georges Duhamel a vu le jour au 9ème siècle et connaît de nombreux déboires. Incendies, peste bubonique, soulèvements contre les familles royales… Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle connaît une intense période de nazification, vaillamment ralentie par de nombreuses poches de résistance. Dans les années 1960, la ville prend son essor avec la construction d'un port et d'un aérodrome. Quelques années plus tard, elle devient le théâtre du Woodstock Français, où des milliers de combattants de la paix viennent assister au concert des Pink Floyd. 

Ces douze siècles d'histoire ont permis à la ville d'acquérir un patrimoine architectural unique en Alsace. La Maison Adolph ou l'Ancienne Douane sont des exemples parfaits d'une architecture qui s'est préservée à travers les temps pour embellir la ville d'une atmosphère classico-médiévale. La Renaissance est aussi mise à l'honneur avec la maison Pfister ou la Maison des Têtes, l'une des plus belles habitations bourgeoises du département.

Colmar, canal d'eau et maisons traditionnelles

- © DaLiu / Shutterstock

Pour ne pas faire les choses qu'à moitié, la ville de Colmar bénéficie également d'une gastronomie à ne pas louper. Les recettes alsaciennes se sont affinées au fil du temps pour offrir des plats copieux, mais ô combien réjouissants lors des froides soirées hivernales. C'est ici par exemple que fut inventé le foie gras et que sont produits les meilleures choucroutes, Kougelhopfs et l'incontournable bæckeofe. Les vins n'ont pas à rougir puisqu'ils sont également emblématiques de la région à l'instar du Gewurztraminer ou encore de l'Edelzwicker.

Les Marchés de Noël de Colmar comptent parmi les plus renommés dans la région. Au nombre de six, on y trouve des produits locaux de grande qualité ainsi qu'un artisanat raffiné, toujours dans l'esprit des fêtes. L'été, il est indispensable d'aller se balader dans le quartier de la Petite Venise. Troquez voitures contre vélos ou simplement la force de vos jambes, le quartier se déguste avant tout en prenant son temps. Une balade assurément romantique à côté de laquelle il serait dommage de passer. La Petite Venise est en effet un incontournable. Traversé par la Lauch, le quartier est très agréable et permet de profiter au maximum de l'ambiance typique alsacienne.

La magie de Noël à Colmar

- © kavalenkau / Shutterstock

La rue des Marchands concentre la plupart des plus belles maisons bourgeoises de la ville. On peut notamment y contempler ses deux superstars, la maison Pfister et la maison Chez Hansi. La première, construite au 16ème siècle, mélange la pierre et le bois tandis que la deuxième commémore l'intervention du Duc d'Autriche contre un soulèvement de familles nobles en 1538.

Enfin, Colmar compte aussi de très beaux établissements religieux, à l'instar de l'Église des Dominicains ou du monastère d'Unterlinden, aujourd'hui reconverti en musée. On peut y admirer des objets d'art alsaciens moyenâgeux.

James Boutique Hôtel Colmar Centre 4* Colmar
Booking.com

James Boutique Hôtel Colmar Centre 4*

Les chambres climatisées possèdent une télévision à écran plat, une machine à café et une bouilloire.
9 Fabuleux
A partir de
163 € / nuit
Réserver

Derniers articles

Itinéraire pour un week-end à Colmar
Colmar

Itinéraire pour un week-end à Colmar

La capitale du Haut-Rhin est un condensé d’histoire et de patrimoine, au cœur de l’Alsace. Ville de culture avec ses musées Unterlinden et Bartholdi, Colmar est aussi une cité gastronomique...
La magie de Noël à Colmar
Colmar

La magie de Noël à Colmar

Dès fin novembre, les traditions de Noël font battre le cœur de toute l’Alsace et Colmar fait partie de ces destinations qui nous font vivre pleinement la magie de Noël. Le mois de...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Pour se rendre à Colmar, le plus simple est sûrement de prendre le train, car la gare SNCF se trouve en plein centre-ville.

Il est aussi possible d’y aller en avion, mais il n'existe pas d'aéroport à Colmar. Il faut prendre un vol pour Mulhouse EuroAirport, à environ 55 kilomètres du centre-ville de Colmar. Vous pourrez ensuite prendre un taxi ou une liaison de bus pour rejoindre Colmar depuis l’aéroport de Mulhouse.

Colmar

Vols à destination de Mulhouse

Vols à destination de Mulhouse
A partir de
146 €
Réserver

Où se loger ?

Colmar, « la plus alsacienne des villes d’Alsace », est une destination pleine de charme avec ses canaux, ses maisons à colombages, ses richesses patrimoniales et ses nombreuses adresses gourmandes. Idéale pour un weekend en amoureux, nous vous invitons à découvrir nos hôtels de charme préférés à Colmar !

Les 10 meilleurs hôtels de charme à Colmar
Colmar
Les 10 meilleurs hôtels de charme à Colmar
Colmar est une petite ville pleine de charme qui abrite plusieurs quartiers d’intérêt, notamment le centre, aussi appelé le Vieux Colmar. Que ce soit pour un week-end en amoureux ou...

Informations pratiques

Informations Pratiques

👉 À quelle période s’y rendre ?

Colmar se visite toute l’année, chaque saison ayant un charme qui lui est propre. La saison printanière est propice aux premières balades ensoleillées et permet d’admirer les couleurs des fleurs qui envahissent la ville. C'est également le bon moment de l'année pour éviter la foule qui envahit la petite Venise une fois l'été arrivé.

L’été est la saison idéale si vous voulez profiter de l’effervescence des nombreuses festivités alsaciennes : fêtes de village, fêtes du vin, marathon du vignoble… De son côté, l’automne offre un magnifique spectacle dans les vignobles qui se parent de couleurs rouges, jaunes, oranges.

Enfin, l’hiver est une saison pleine de magie au moment des fêtes de Noël, avec l’un des plus beaux marchés de Noël de France, de nombreuses animations et les lumières qui envahissent la ville.

🚌 Se déplacer

Grâce aux bus de la TRACE (les transports urbains de Colmar et Environs), vous pouvez vous déplacer facilement et rapidement partout dans la ville et dans 21 communes environnantes.

Il existe aussi une navette « cœur de ville » électrique et gratuite. Ces minibus circulent du lundi au samedi, de 9h à 19h, à quinze minutes d’intervalle. Cinq zones d’arrêt à la demande, situées dans les rues piétonnes près du musée Unterlinden et dans les secteurs Cathédrale, Ancienne douane, Marché aux fruits, Marché couvert et rue Turenne, permettent de monter à bord et de descendre à tout moment sur simple signe au conducteur.

Pour ceux qui le peuvent, il est recommandé d'emporter dans la voiture des vélos ou bien d’en louer sur place, car c’est le meilleur moyen pour sillonner les rues de Colmar.

👉 Renseignements touristiques

Office de tourisme de Colmar et sa région : Place Unterlinden, 68000 COLMAR

Ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 18h / Dimanche et jours fériés de 10h à 13h

Tel : +33 (0)3 89 20 68 92

👉 Colmar City Pass

Le Colmar City Pass vous permet de découvrir l’ensemble des richesses de la ville de manière illimitée pendant 7 jours. Son tarif est de 32 euros. 

Le Colmar City Pass donne un accès illimité aux 5 musées et à l’Église des Dominicains.

L’accès aux barques et au Petit Train touristique Vert est limité à une seule fois.

Pendant la période du marché de Noël, le tour en Petit Train touristique Vert est remplacé par deux visites guidées (11h et 17h) proposées par l’Office du Tourisme de Colmar.

Le Pass est activé dès le premier passage dans un site partenaire et est valable 7 jours consécutifs. Ce pass n’est pas un coupe-file.

👉 Que rapporter ?

L'idéal, quand on revient d'Alsace, et plus particulièrement de Colmar, est de revenir avec un panel de produits locaux. Emporter une part de choucroute sera certes difficile à concrétiser, mais vous pourrez facilement  vous procurer une bouteille de vin ou un Kougelhopf emballé. Légèrement plus kitsch, mais qui fait toujours son petit effet chez les plus petits : Emma. Cette peluche de cigogne, déclinée dans toutes les tailles, est un souvenir peu coûteux et toujours amusant !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Entre mi-février et fin août, il peut être également astucieux d'emporter des jumelles dans l'espoir d'apercevoir une cigogne nidifier sur un toit, ou prendre son envol au loin !

par Camille Parveau
Liens utiles
Office du tourisme de Colmar
Visiter l'Alsace

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
5 lacs époustouflants à voir au moins une fois dans sa vie !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne