lightbulb

La côte turque

- © Hazar Doga Yeter / Shutterstock
Turquie
Turquie

La Turquie, trait d’union entre Europe et Moyen-Orient

Turquie en résumé

Soleil, plage, culture et histoire : le dépaysement total !

En résumé :

Couvrant en quasi-totalité l'Anatolie, la Turquie possède un immense territoire équivalent à 1 fois et demie la surface de la France métropolitaine, peuplée de 85 millions d’habitants. Ce géant est bordé au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Egée et au sud par la mer Méditerranée. Ses frontières maritimes constituent près de 80% de son pourtour : la Turquie est une destination balnéaire de premier plan, mais c’est sa profondeur historique et culturelle qui la rendent si unique. 

Dépaysement assuré avec ce pays définitivement proche : un voyage en Turquie, ce sont des vacances riches en découvertes, à quelques heures de la France. Il suffit de 3h30 pour rejoindre Istanbul depuis Paris en avion ! A cheval entre l'Europe et l'Asie, on a l’habitude de considérer la Turquie comme un trait d’union entre les deux continents, bien que près de 97% du territoire se trouve sur le continent asiatique.

Istanbul sur le Bosphore

- © Nick N A / Shutterstock

Si Ankara est bien la capitale, Istanbul, établie sur les deux rives du Bosphore, reste la plus grande ville du pays, et la plus magique : cette ville exceptionnelle n’a d’égale nulle part au monde ! L’ancienne Constantinople subjugue autant par sa richesse historique que par son train de vie chaotique. Il suffit de se plonger dans le quartier de Sultanahmet, le centre ancien, pour contempler de somptueux édifices religieux comme la basilique Sainte-Sophie ou l'incomparable Mosquée Bleue, devenus des symboles de la Turquie.

Sous-sol

- © muratart / Shutterstock

Après Istanbul, c’est la côte turque qui tire son épingle du jeu grâce à ses plages et ses criques, le soleil de la Méditerranée, ainsi que des sites archéologiques ou naturels hors du commun. Le tourisme se concentre autour de grandes stations balnéaires, dont les vedettes internationales sont Antalya, la reine de la Riviera turque, Bodrum, le Saint-Tropez du coin, ou encore Kusadasi, proche d’Izmir… A chaque fois, il est possible de lier farniente de bord de mer avec activités sportives et culturelles.

Ephèse

- © muratart / Shutterstock

Les stations turques sont presque toutes développées autour de vestiges de cités antiques ou médiévales, tandis que le pays, au passé aussi mouvementé que prestigieux (de la Guerre de Troie à l’Empire ottoman, en passant par les Royaumes hellénistiques et l’Empire romain d’Orient), regorge de sites archéologiques spectaculaires

C’est bien connu : c’est en Turquie que l’on visite les plus beaux vestiges de l’Antiquité, à Ephèse, Pamukkale, Aphrodisias, Hiérapolis, Pergame, et jusqu’à Nemrut Dagi dans l’est lointain du pays. 

Pamukkale

- © muratart / Shutterstock

Héritage du passé, qui ne rêverait pas de tester les fameux bains turcs ? La Turquie, zone sismique et volcanique, compte parmi les rares pays à posséder un sous-sol géothermal : la température des eaux oscille entre 20 degrés et plus de 110 degrés ! On recense d'ailleurs 1300 sources thermales dans tout le pays : les piscines naturelles de Pamukkale sont les plus célèbres, mais on pourrait encore citer les sources chaudes de Balcova, Izmir ou Cesme. Forgée par cette activité volcanique, la région de la Cappadoce, au cœur du pays, est célèbre pour ses paysages insolites, où alternent cheminées et fées et cités troglodytes semblant tout droit sortis d’un univers de Fantasy… 

Mezze turc

- © Elena Eryomenko / Shutterstock

Mais la culture turque se découvre aussi dans les assiettes. Réputée à juste titre, la cuisine du pays se compose de hors-d'œuvre chauds ou froids, appelés mezzés : concombres au yaourt, maquereau mariné, aubergines farcies, berek (pâte feuilletée farcie de fromage ou de viande)... Outre les viandes grillées, proposées entre autres sous forme de brochettes kebab, le poisson est aussi au menu. Le bulgur ou blé concassé, le riz et la traditionnelle salade tomates-concombres constituent les principaux accompagnements. Un régal !

Et cela avant d’avoir évoqué les innombrables pâtisseries et sucreries de fin de repas. Goûtez en priorité la baklava, feuilleté au miel et aux pistaches, les loukoums et la confiture de rose. Les boissons nationales sont le raki, sorte d'anisette, ainsi que le café et le thé de la mer Noire. 

Témoignage

Si vous êtes invités à une table turque, sachez que tant que vous viderez votre assiette, votre hôte vous la remplira... Quand vous êtes repu, laissez votre assiette pleine, cela signifiera que vous avez suffisamment mangé.

Le Grand Bazar d'Istanbul

- © epic_images / Shutterstock

Partout en Turquie, rendez-vous au bazar pour rapporter des souvenirs : une véritable institution dans le pays. C'est un excellent prétexte pour flâner, contempler, marchander et en prendre plein les yeux. Les épices, les couleurs, les tapis... On bascule dans un monde à part, celui de l’Orient. Voilà un voyage qui prend de multiples formes !

© Echappées belles

La proximité de la Turquie, son patrimoine culturel, ses surprenants paysages et son magnifique littoral rendent le pays terriblement attractif. Une destination qui se découvre de nombreuses façons, au cours de circuits individuels ou accompagnés, à l'occasion de courts séjours, ou de longs voyages... sans jamais qu’aucune expérience ne se ressemble !

Turquie

White House Hotel Istanbul

Établissement situé en plein cœur de Istanbul
A partir de
208 €
Réserver

Derniers articles

Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Turquie

Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie

Nichée entre les montagnes du Taurus et la mer Méditerranée, Antalya se place comme la perle de la Riviera turque, région réputée pour ses plages ensoleillées et ses paysages naturels...
Turquie : 3 excursions originales (et à petit prix) pour faire le plein de sensations à Antalya !
Turquie

Turquie : 3 excursions originales (et à petit prix) pour faire le plein de sensations à Antalya !

À moins de 4 h en vol direct de la France, la ville d’Antalya est un véritable joyau de la côte sud de la Turquie. Entre ses eaux azur, son climat ensoleillé et ses vestiges du passé,...
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Istanbul

Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !

Le célèbre "tramway nostalgique" d'Istanbul a fait peau neuve il y a quelque temps. Mais loin d'être complètement différent de l'ancien, seules quelques modifications ont été apportées....
En Turquie, ce nouveau train touristique nous propulse dans un voyage dans le temps (vers des paysages incroyables et historiques) !
Turquie

En Turquie, ce nouveau train touristique nous propulse dans un voyage dans le temps (vers des paysages incroyables et historiques) !

On connaissait le Eastern Express (ou Dogu Ekspresi en Turquie) qui, pour un prix défiant toute concurrence, relie Ankara à Kars (1310 km) depuis 1936, et son petit frère encore plus...
Cette ville magnifique située à moins de 4h de vol de Paris a reçu le plus grand nombre de visiteurs en 2023 !
Istanbul

Cette ville magnifique située à moins de 4h de vol de Paris a reçu le plus grand nombre de visiteurs en 2023 !

D'après une étude réalisée par Euromonitor International, une ville appréciée des Français a vu son nombre de visiteurs augmenter de façon significative en 2023. On vous explique sur...
Méconnu des touristes, ce quartier d'Istanbul est l'un des plus stylés ! Pourquoi faut-il (absolument) le visiter ?
Turquie

Méconnu des touristes, ce quartier d'Istanbul est l'un des plus stylés ! Pourquoi faut-il (absolument) le visiter ?

Coupée en deux par le Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, Istanbul s'étend à la fois en Europe et en Asie. Et d'une rive à l'autre, l'atmosphère change complètement....
Après le bus, le bateau et le traineau, l'application Uber propose maintenant des trajets en montgolfière !
Turquie

Après le bus, le bateau et le traineau, l'application Uber propose maintenant des trajets en montgolfière !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir réserver un vol en montgolfière aussi simplement qu’en réservant un VTC ? C’est le pari fou de l’application Uber qui lance “Uber Balloon”, une nouvelle...
Ce village insolite en Turquie abrite des centaines de châteaux abandonnés !
Turquie

Ce village insolite en Turquie abrite des centaines de châteaux abandonnés !

Imaginez une vallée, en plein cœur de la Turquie, dans laquelle se dressent, immobiles et vides, des centaines de châteaux d'inspiration Disney... Complètement abandonnés, ce village...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L’aéroport d’Istanbul est l’un des plus grands du monde. Les liaisons avec Paris sont fréquentes : comptez 3h30 de vol. Des liaisons existent aussi entre Istanbul et Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.

Les grandes villes comme Ankara ou Izmir, et les principales destinations touristiques comme Antalya ou Bodrum sont aussi reliées par des vols directs à la France, notamment de façon saisonnière par des compagnies low cost. 

De nombreux séjours tout compris incluant un vol charter sont également proposés à destination de la Turquie. 

Istanbul

✈️ Envolez-vous pour Istanbul !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Istanbul !
A partir de
94 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Dans les grandes villes et les stations touristiques, vous trouverez toujours un large choix d’hôtels classiques et de standings divers, du petit hôtel pas cher au grand resort all inclusive et autre établissement haut de gamme. On trouve également un peu partout des pensions, solution économique, mais aussi des maisons et appartements en location. Quelques campings également dans les zones touristiques.

10 hôtels de charme pour explorer la Riviera turque
Turquie
10 hôtels de charme pour explorer la Riviera turque
De Bodrum à Antalya, la Riviera turque fait tourner les têtes depuis bien longtemps. La région possède un cocktail imparable : soleil généreux, mer limpide, paysages magnifiques… A...

Informations pratiques

_Quand partir en Turquie ?_ 

La Turquie est une destination attractive toute l’année, avec des périodes de prédilection variables selon les régions. De manière générale, les mois de mai-juin et septembre-octobre sont considérés comme les plus agréables.

_Langue_

Le turc est la langue officielle du pays. Dans les zones touristiques et les grandes villes, l'anglais est couramment parlé. Ce sera en revanche moins le cas dans les campagnes reculées !

_Religion_

La Turquie est une République laïque. 99,8 % de la population est de confession musulmane. Une minorité chrétienne et une petite communauté juive subsistent.

_Formalités d’entrée et visa en Turquie_

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, une carte d’identité ou un passeport suffit pour entrer en Turquie. Dans tous les cas, le passeport est conseillé. Les détenteurs de carte d'identité se verront remettre un papier timbré à l'entrée du pays qu'il faudra présenter lors du départ. Les enfants mineurs doivent eux aussi posséder une carte d'identité (un livret de famille ne suffit pas).

Attention : depuis le 1er janvier 2015, les autorités turques demandent aux visiteurs d'avoir une carte d'identité ou un passeport valable 150 jours après la date d'entrée dans le pays. A noter que la Turquie ne reconnaît pas la prorogation de cinq ans des cartes d'identité françaises.

Pour les ressortissants Belges et Canadiens, le visa doit être demandé en ligne sur Evisa.gov. Aucun visa touristique n'est délivré à l'aéroport d'arrivée. 

Pour les voyages en croisière, aucun visa n'est nécessaire pour les escales en Turquie.

_Monnaie_

La devise en vigueur est la livre turque (YTL). Le taux de change est très fluctuant.

Vous pouvez changer vos devises sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Toutes les cartes de crédit internationales sont acceptées. Des distributeurs de billets sont présents dans les grandes villes et sur les sites touristiques (compte tenu de l'inflation permanente, il vaut mieux retirer de l'argent au fur et à mesure de ses besoins). 

Évitez dans la mesure du possible les paiements par facturettes type "fer à repasser", les carbones pouvant être réutilisés pour des fausses factures). 

Certains commerçants et beaucoup d’hôtels acceptent les euros, surtout dans les grandes villes et dans les lieux touristiques.

_Pourboires_

Beaucoup moins institutionnalisé que dans d'autres pays du Proche-Orient, le pourboire est d'usage pour les porteurs de bagages, les chauffeurs de taxi (on arrondit au chiffre supérieur) et dans les restaurants où le service n'est jamais compris (entre 5 et 20 % de la note).

_Electricité_

220 V. Les prises sont compatibles.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La Turquie est un vaste et passionnant pays : mieux vaut entreprendre sa découverte par étapes, ou prévoir un long séjour sur place pour l’explorer au cours d’un voyage au long cours.

par Côme Saint-Dizier
Liens utiles
Site de l’office de tourisme de Turquie
Conseils aux voyageurs Turquie du Ministère des Affaires étrangères
Ambassade de France en Turquie

explore Testez nos comparateurs

Destinations liées

CappadoceGuide

Cappadoce

IstanbulGuide

Istanbul

Toutes les destinations
Dernières actus
Avignon
Le festival d'Avignon est bientôt de retour ! Voici le programme et les conseils pour se préparer à l'événement
France
Le 30 juin prochain, votez pour la plus belle œuvre lors du concours insolite de sculptures sur paille à Valloire !
Italie
On a repéré ce bon plan : partez en Sicile pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 395 euros !
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne