L’Allemagne, de la richesse culturelle de Berlin à la forêt noire de Bavière
Pourquoi visiter l’Allemagne ?
Culture, histoire, gastronomie, paysages, vie urbaine... L'Allemagne ne manque pas d'attraits au point de vue touristique. Pas étonnant dès lors qu'elle attire autant de visiteurs chaque année.
Pourquoi viennent-ils ? Pour de multiples raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Une richesse architecturale unique en Europe
Il y a tout d'abord les amateurs d'architecture et d'histoire architecturale. Et, avec 2000 ans d'histoire, l'Allemagne recèle de réalisations humaines capables de transporter le visiteur à travers le temps.
Ainsi le Moyen-Âge se rencontre au sein des villes médiévales, comme Rüdesheim am Rhein, le romantisme allemand s'illustre notamment par les magnifiques châteaux de Neuschwanstein et de Heidelberg.
Il n'en reste pas moins qu'au point de vue touristique, les monuments qui font le plus recette restent la cathédrale de Cologne suivie du Frauenkirche de Dresdes et de la porte de Brandebourg à Berlin.
L'Allemagne et ses villes culturelles, dynamiques et festives
Comme souvent, en Allemagne, le tourisme urbain est la forme de tourisme la plus importante.
Berlin, Munich, Hambourg, Francfort et Cologne attirent chaque année un nombre considérable de visiteurs qui viennent découvrir ces villes autant pour leur architecture que pour la vie culturelle qui s'y développe.
En effet, il y a rarement de temps morts dans les cités allemandes entre les concerts, les festivals et les grandes manifestations sportives (le marathon de Berlin pour ne citer que lui).
S'ajoutent à cela les fêtes de rues, les marchés de Noël (une institution) et de gros rendez-vous comme la Fête de la Bière de Munich, le Christopher Street Day à Cologne, le Carnaval des cultures à Berlin et les carnavals de Mayence et de Cologne.
Côté culture, les villes allemandes ne manquent pas non plus de lieux d'exposition. Le territoire compte pas moins de 6 250 musées permettant de découvrir des univers aussi fascinants que l'art, l'histoire, les techniques, l'architecture, la littérature ou l'histoire naturelle. Parmi les institutions à ne pas rater on peut citer l'île aux Musées de Berlin, le Städelsches Kunstinstitut de Francfort où sont exposées les oeuvres des maîtres anciens ou des artistes modernes, et le Deutsches Museum de Munich considéré comme l'un des plus importants musées techniques au monde.
Un voyage sportif entre fôrets et stations balnéaires
L'Allemagne brille également par la diversité de ses paysages et par l'importance accordée au développement du tourisme nature.
Ainsi, le pays est sillonné par un réseau de chemins de randonnée qui ne fait pas moins de 190 000 kilomètres. Les cyclistes ne sont pas laissés pour compte puisqu'ils ont à leur disposition 70 000 kilomètres de pistes cyclables.
Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, sillonner l'Allemagne permet de découvrir les côtes de la mer du Nord et de la Baltique où s'égrènent les spas, la Forêt-Noire, le lac de Constance, les traditionnelles stations balnéaires du Nord ou les sources thermales du Sud.
Les amoureux pur et dur de nature sauvage se délecteront du choix que leur offrent les 16 parcs nationaux, les 104 parcs naturels régionaux et les 15 réserves naturelles réparties sur l'ensemble du territoire.
Pas besoin de préciser que question diversité et variétés des plantes et des animaux, les observateurs ont largement le choix. Par contre, ce que l'on peut indiquer, c'est que la région Allgäu, qui se trouve dans le Sud de l'Allemagne, est l'une des plus appréciées pour ce genre d'observations.
La plus grande fête du vin au monde à Bad Dükheim
Les vins allemands ressemblent aux vins alsaciens. Les plus fameux sont ceux du Rhin, comme l'illustre la Route des vins. Les amateurs ne manqueront pas la plus grande fête du vin au monde, à Bad Dükheim, à la mi-septembre. L'Allemagne compte treize régions viticoles (autour du Rhin, de la Moselle et de l'Elbe), neuf au sud-ouest et deux au sud-est, pour une surface de 100 000 hectares, soit l'équivalent de la région des vins de Bordeaux.
Selon l'Institut allemand du vin, l'Allemagne produits 50 cépages par 20 000 viticulteurs, et bonne nouvelle, ils sont de plus en plus jeunes ! De même, les jeunes allemands boivent moins de bière et plus de vins que leurs aînés. Premier importateur de vin au monde et premier producteur mondial de Riesling, l'Allemagne produit aussi des vins pétillants, appelés Sekt.
Un pays pour les amateurs de houblon et de malt
L'Allemagne est aussi connue pour sa bière. Sur tout le territoire, plus de 1 200 brasseries commercialisent 5 000 marques de bière différentes. Pour savourer l'une de ces nombreuses bières, allez à la Hofbrauhaus de Munich, la plus grande brasserie de la ville (plus de 1 000 personnes).
Les amateurs d'alcools forts goûteront le schnaps, un terme générique qui désigne tout type d'alcool, fort capable de réchauffer et de remonter…
Derniers articles
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
3 villages bucoliques à visiter en Allemagne (à deux pas de la frontière française) !
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Vous êtes de passage à Munich pendant l'Euro ? Voici les lieux gratuits ou pas chers à visiter pour découvrir la ville allemande
En mer Baltique, cette île méconnue aux charmantes stations balnéaires est partagée entre deux pays !
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Berlin : pour un pique-nique ou des balades en pleine nature, ne manquez pas de visiter ces parcs et forêts bucoliques au printemps ou en été !
Ce pont suspendu au-dessus du vide est l’un des plus longs d’Europe (et il se trouve juste à côté de la France)
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Ça y est, le train de nuit Paris-Berlin est en service !
Les incontournables
Comment y aller ?
Il est facile de se rendre en Allemagne depuis de nombreuses villes d’Europe et du monde entier.
Les aéroports internationaux de Francfort, Munich et Berlin sont les plus grands du pays, mais il existe de nombreux autres aéroports sur le territoire. Les voyageurs peuvent également choisir de voyager en train ou en voiture depuis les pays voisins, tels que la France, la Suisse, l'Autriche ou les Pays-Bas.
✈️ Vols à destination de Stuttgart
Vols à destination de StuttgartOù se loger ?
Les grandes villes allemandes, telles que Berlin, Munich et Francfort, sont connues pour leurs hôtels haut de gamme et leurs appartements modernes, tandis que les régions rurales offrent des options plus rustiques et pittoresques. Que vous cherchiez un hébergement dans une grande ville ou en pleine nature, vous trouverez certainement quelque chose pour satisfaire vos besoins et votre budget.
Informations pratiques
Faire du shopping en Allemagne
Parmi les souvenirs à rapporter, on pensera, entre autres, aux horloges et coucous de la Forêt-Noire, aux jouets de Nuremberg et à la porcelaine de Meissen et de Bavière. Dans les villes de l'Est, les amateurs d'art chineront pour trouver le livre ou la partition de leurs rêves. Enfin, ceux pour qui le confort d'une chaussure prévaut à son esthétique, n'hésiteront pas à acheter une paire de "birkenstock".
Il n'existe pas d'horaires d'ouverture fixes pour tous les magasins allemands. Ils varient légèrement d'une région à l'autre. Les petits commerçants ferment généralement à 18 h 30 en semaine et à 14 h le samedi. Les grands magasins et les centres commerciaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 20 h, et le samedi de 9 h à 16 h.
Les spécialités culinaire allemandes
Oubliez tout régime : les plats allemands sont nourrissants ! Charcuterie dont les incontournables saucisses Rostbratwurst, viande de porc, pommes de terre, choux, harengs et fromages sont à la base de nombreux plats. Sans oublier les 3 200 sortes de pains (le pain allemand est classé par l'Unesco) et les 1 200 pâtisseries différentes. Les emblématiques saucisses allemandes s'accommodent de plusieurs façons selon les régions : simplement badigeonnées de moutarde, accompagnées de lentilles, grillées ou servies avec la choucroute... Sachez également que l'Allemagne compte 300 restaurants étoilés (dont 74 en Forêt-Noire dans le Bade-Wurtemberg), moins que la France certes, mais devant l'Italie et l'Espagne !
Les différents types de plats sont nombreux, mais on peut citer, à titre d'exemple : les knoedels de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon), les bretzels de Francfort, le jambon de Westphalie, l'agneau des prés-salés et le hareng de Hambourg et plus généralement les plats de poisson du nord de l'Allemagne (Brême, Hambourg...), la cuisine aux accents baltes et russes de Poméranie, ou les bemmes de Saxe (sortes de tartines), sans oublier le gâteau à la poire dans le Brandebourg (les desserts allemands ne se limitent pas à la Forêt-Noire et à l'Apfelstrudel).
Il y a également des plats plus légers notamment à base d'asperges (spergel en langue allemande, servies en velouté, verrine, brochettes...), dont les Allemands sont les premiers consommateurs en Europe !
Les fêtes allemandes, des événements à ne pas rater
Les Allemands aiment la fête. Qui n'a pas à l'esprit le fameux Schunkeln des fêtes de la bière, ce balancement en rythme, bras dessus, bras dessous, tout autour d'une table remplie de verres de bière ? Mais Noël reste la fête la plus importante.
Dès le premier dimanche de l'Avent, les grandes places sont animées par les marchés de Noël (Weihnachtsmarkte), dont les plus célèbres sont ceux de Nuremberg, Munich et Heidelberg. A côté des petites huttes en bois où sont vendues friandises, jouets ou décorations de Noël, on peut déguster des Platzchen ou des Lebkuchen (spécialités de Noël) ou se réchauffer avec un vin chaud. Ambiance féerique garantie !
Les carnavals allemands (Fastnacht) sont réputés. Ils commencent tous le mercredi des Cendres. Les activités varient d'une région à l'autre. Le carnaval le plus important a lieu à Cologne, où plus de 7 000 participants défilent, en distribuant des friandises et des fleurs aux spectateurs. Le grand cortège du Rosentag constitue le point fort du carnaval, avant le défilé du Mardi-Gras et le grand bal qui clôturent la semaine festive. A Mayence et Düsseldorf, les carnavals sont aussi l'occasion de fêtes grandioses.
Quand partir en voyage en Allemagne ?
L'Allemagne peut être visitée toute l'année, mais la météo varie beaucoup selon les régions.
Les étés sont généralement chauds et agréables, tandis que les hivers peuvent être froids et enneigés, parfait pour les marchés de Noël. Le printemps et l'automne sont des saisons intermédiaires avec un temps changeant mais charmant, surtout pour les amteurs des couleurs chaude qu’arborent les fôrets de Bavière.
La meilleure période pour voyager dépend de vos préférences personnelles et des activités que vous prévoyez. Quel que soit le moment choisi, l'Allemagne a toujours quelque chose à offrir à ses visiteurs !
Afin d'éviter la forte affluence, préférez les mois de mai et septembre.
Info pratique originale : Passez un séjour en Allemagne au moment des fêtes de fin d'année est un vrai enchantement. Peu importe la ville où vous decidez de vous arrêter, les marchés de Noël sont grandioses.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager