Après nous être installés dans notre hébergement, nous déambulons dans le quartier de West End direction le parc Stanley. Un bus nous y dépose rapidement puis à nous l’exploration. Parc urbain de plus de 400 hectares, on y trouve un aperçu de la faune et de la flore canadiennes, un dépaysement en contraste avec la jungle urbaine.
Grande ville dédiée à l’art de vivre, les activités ne manquent pas à Vancouver mais cette expérience canadienne peut aussi se vivre en se laissant porter. Que vous y soyez de passage 2-3 jours lors d’un voyage dans l’Ouest Canadien, que vous y passez une semaine entière, vous y trouverez forcément votre compte ! En couple, entre amis ou en famille, Vancouver offre tellement qu’il est facile de composer selon les envies de chacun et vos budgets. Alors que ce soit pour une escapade nature, un week-end urbain avec brunch et shopping ou bien même un séjour en amoureux avec restaurant gastronomique et balade romantique, il y a toujours une bonne raison de venir à Vancouver. La ville offre surtout l’opportunité unique de mêler activités citadines et expédition au vert.

- Jour 1 : Promenade dans l’un des plus beaux parcs au monde
- Jour 2 : à la rencontre de l’histoire des Premières Nations
- Jour 3 : Une parenthèse enchantée au parc de Capilano
- Jour 4 : Granville Island, jardin botanique et Kitsilano
- Jour 5 : Prendre de la hauteur avec la Grouse Mountain
- Jour 6 : Journée nautique à Deep Cove
Jour 1 : Promenade dans l’un des plus beaux parcs au monde

Victorian Hôtel
Le Victorian Hotel est un établissement historique situé à Vancouver, à 5 minutes à pied du quartier de Gastown. Ce charmant hôtel dispose d’un mobilier d’époque et d’une connexion Wi-Fi gratuite.Le lieu regorge de petits snacks et de restaurants charmants, il ne nous reste plus qu’à choisir pour déjeuner tranquillement presque en pleine nature. Il est aussi possible de d’y pique niquer en se trouvant un petit coin d’herbe paisible.
Entre l’aquarium de Vancouver, les installations récréatives, les nombreux sentiers, les totems des “First Nation”, il y a beaucoup à voir - que ce soit en marchant ou en enfourchant un vélo ! Nous empruntons ensuite le Seawall, corniche de plus de 8km qui entoure le parc et offre une vue magnifique sur la baie, pour finir la journée à la plage d’English Bay. N’hésitez pas à y retourner durant votre séjour, surtout si vous logez à proximité !

400 hectares de nature au cœur de Vancouver !
- © EB Adventure Photography / ShutterstockJour 2 : à la rencontre de l’histoire des Premières Nations
Rien de mieux pour commencer notre journée sur le thème des Première Nations que le Musée d'anthropologie situé à l’ouest de la ville sur le campus de l’Université de Colombie-Britannique. Il faut compter 3h pour visiter en entier le lieu mais il ne faut pas hésiter à profiter d’être sur place pour faire le tour du campus. En plus du campus lui-même, le jardin botanique et le Nitobe Memorial Garden valent le coup d'œil.

Musée d'anthropologie, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Canada
- © Xuanlu Wang / ShutterstockL’après-midi, retour dans le Downtown les visites de la Bill Reid Gallery et de la Hill’s Native Art Gallery où vous pourrez acheter des œuvres et objets créés par des artistes amérindiens. Pour finir en beauté cette journée, on vous recommande le Salmon n’ Bannock dans le quartier de Fairview avec ses spécialités amérindiennes.
Jour 3 : Une parenthèse enchantée au parc de Capilano
Ce matin là, nous partons de bonne heure vers le parc de Capilano afin d’éviter la masse de touristes (notamment sur le fameux pont suspendu) et profiter au maximum de ce lieu absolument fantastique. Nous comptons 3h pour prendre le temps. Lynn Canyon park est une alternative gratuite et moins fréquentée. Situé un peu plus à l’est, l’accès reste facile. Son pont suspendu est plus petit mais les randonnées sont magnifiques.

Le célèbre pont suspendu de Capilano pour entrer dans le parc
- © Yingna Cai / ShutterstockUne fois l’esprit bien aéré par cette matinée en nature, nous consacrons l’après-midi au centre-ville. Nous rentrons donc à Vancouver pour monter au Vancouver Lookout, un panorama unique sur la ville nous y attend. Nous nous baladons ensuite dans le quartier historique de Gastown puis celui de Chinatown- l’un des plus importants d’Amérique du Nord. De boutiques inédites à des architectures intéressantes, se perdre dans ce quartiers est tout sauf une perte de temps.
Enfin, nous n’avons pas pu résister à l’idée de retourner en haut du Vancouver Lookout afin d’admirer les lumières du soir, nous n’avons pas eu à repayer puisque le ticket est valable à la journée !

Coucher de soleil depuis le mirador de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.
- © Magnus L / ShutterstockJour 4 : Granville Island, jardin botanique et Kitsilano
Rien de mieux en matinée que de commencer la journée avec un petit marché local comme nous avons l’habitude de le faire en province française. L’île de Granville et son immense marché sont incontournables ! Ce port commercial est l’endroit idéal pour venir trouver de petits traiteurs et leurs cuisines du monde entier mais aussi du poisson et de la viande fraîche.
Si vous souhaitez faire une excursion en mer pour observer des baleines et des orques, les départs sont en général depuis cette île. Attention aux boutiques et restaurants attrapes-touristes ; pour manger on vous recommande le Sandbar Seafood.

Granville public market
- © mffoto / ShutterstockNous poursuivons la journée en direction du jardin botanique de VanDusen, de loin le meilleur jardin de Vancouver qui devrait nous émerveiller pendant 2h pour environ 10 dollars par adulte. Entre espèces exotiques et plantes endémiques en voie d’extinction, nous en apprenons plus sur la flore locale et du monde. Nous finissons l’après-midi dans le quartier de Kitsilano notamment réputé pour sa plage et sa piscine. Différents équipements sportifs sont accessibles au public, tels que des terrains de beach volley.

Entrée du jardin VanDusen
- © Stephanie Braconnier / ShutterstockJour 5 : Prendre de la hauteur avec la Grouse Mountain
Avant toute chose : il faut prévoir cette sortie un jour de beau temps pour profiter de la vue en haut de la Grouse Mountain ! Ensuite, deux options s’offrent à nous, la montée en téléphérique ou à pied. La plupart optent pour le SkyRide malgré son prix très élevé de 56$ pour les adultes et 29 pour les enfants(qui inclut une navette depuis le centre de Vancouver). Pour les sportifs qui choisissent la randonnée - la Grouse Grind Trail - les transports en commun sont pratiques jusqu’au point de départ. La montée n’est cependant pas facile avec 800m de dénivelé sur les 2,5 km d’ascension.

Le Skyride à Grouse Mountain, Vancouver, Canada
- © Justek16 / ShutterstockEnsuite, diverses activités sont proposées sur place (hors période estivale il se peut que le choix soit réduit), tels que des tyroliennes ou des spectacles de bûcheronnage. Il est aussi possible de monter jusqu’au sommet, admirer les deux grizzlis résidents ou des rapaces. L'hiver : ski, luge et autres activités de neige sont accessibles.
Jour 6 : Journée nautique à Deep Cove
Plus au nord et à l’est que Capilano et Lynn Canyon Park, le trajet reste tout à fait correct (30 min en voiture ou 1h en bus). Deep Cove est parfait pour faire du kayak ou du paddle loin de l’effervescence de la ville. Plusieurs sentiers de marche sont accessibles, dont celui menant à Quarry Rock pour une vue surplombant le village, ou dans le Mount Seymour Provincial Park avec 14 randonnées répertoriées. Ce dernier est aussi une destination hivernale pour diverses activités de neige. Ces lieux sont idéaux pour partir une journée complète, nous y emmenons quelques sandwichs et nous perdons dans les hauteurs et les forêts pour la journée.

Randonnée vers le rocher Qurarry, Deep Cove, Vancouver, Canada
- © Jau-Cheng Liou / ShutterstockAprès un tel effort, le réconfort est tout indiqué. Nous nous dirigeons donc vers le centre-ville pour terminer le séjour en beauté à l’une des tables gastronomiques de la ville. C’est au Five Sail Restaurant que nous mangeons notre dernier repas dans la plus grande ville de Colombie Britannique et ce face à la mer.