Le pont suspendu de Capilano, randonnée originale proche de la ville

Le parc de Capilano est un incontournable pour les amoureux de la nature. Il est admirablement bien aménagé dans le respect de la nature et de son écosystème. Il permet de découvrir la flore sous de nombreux points de vue grâce à ses infrastructures étonnantes. En famille, en couple ou entre amis, le parc est adapté à tout type de public et se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville de Vancouver ! La dense forêt accessible aux portes de la grande ville. Le lieu est idéal pour une parenthèse oxygénée au milieu des gigantesques arbres de 250 ans. Simplement admiratif de la sérénité des lieux, à la recherche de randonnée originale ou curieux d’en apprendre plus sur la culture indigènes qui a précédé les européens, pleins de bonnes raisons de visiter le parc de Capilano.

© Yingna Cai / Shutterstock

Prendre de la hauteur au parc Capilano

Le parc de Capilano se mérite ! Pour y accéder, il faut traverser le fameux pont suspendu du même nom. Une fois sur celui-ci, nos pieds sont à 137 m au-dessus d’un canyon de 70 m de profondeur ! Soit à une hauteur au-dessus du sol de plus de 200 m. Plus ancienne attraction de Vancouver, le pont a été érigé en 1889. Cependant il faut noter que la version actuelle est la remise à neuf de 1956. Dans le parc, la Cliffwalk qui longe la falaise et la Treetops Adventure sont accessibles avec le même ticket que pour le pont. 

Pont suspendu de Capilano, Vancouver, Canada

- © Stefan Amaral / Shutterstock

La première, la Cliffwalk est une longue marche sur des passerelles en bois qui suivent la courbe de granite d’un précipice au-dessus du la Capilano River. Longue de 213 mètres, elle offre une superbe vue sur la forêt et le canyon. Toute la longueur ne tient en l’air que grâce à 16 points d’ancrage dans la falaise, en plus d’être une véritable prouesse technique elle permet à celle-ci d’avoir un minimum d’impact sur son environnement.

CliffWalk dans le parc de Capilano, Vancouver, Canada

- © Maridav / Shutterstock

Quant au deuxième, le Treetops Adventure, c’est un parcours de passerelles connectant les arbres de la forêt, une immersion totale dans l’écosystème de l’ouest canadien. Qui plus est, comme la Cliffwalk, cette balade limite son impact sur l’environnement de la forêt de par son système d’attache. Contrairement à d’autres parcours dans les arbres ou parcours d’accrobranche, les passerelles n'empêchent pas les arbres de grandir grâce à un système d’attache innovant qui ne les pénètre pas. De plus, le bois de toute la balade provient du recyclage d'anciens ascenseurs à grain de la région. Plongez sans regret dans cette loupe sur l'écosystème de la Rainforest de l’Ouest Canadien,

Treetops Adventure dans le parc de Capilano, Vancouver, Canada

- © Nukky Starlet / Shutterstock

En apprendre plus sur le passé du lieu

Vous y trouverez aussi un centre d’histoire pour en apprendre plus sur le lieu et la tribu Kia’palano qui habitaient les lieux. Le nom du peuple signifie “belle rivière” en référence évidemment à celle que le pont de Capilano traverse. On y découvre que la plupart des statues du parc ont été sculptées des mains des descendants des indigènes. Une manière de rendre le territoire aux habitants originels des terres avant que Georges Grant Mackay s’attribue ces 6 hectares de forêts en 1888 pour y construire sa cabane et le fameux pont. 

Les totems sculptés par les descendants indigènes de Capilano, Vancouver, Canada

- © Milan Rademakers / Shutterstock

Le lieu permet bien entendu de trouver de quoi boire et manger. Cependant nous vous conseillons de venir avec votre propre pique nique. En effet, les nombreuses tables à disposition vous permettront de choisir votre coin où manger, un endroit calme ou avec une vue qui vous enchante. Pour digérer, rien de mieux que de choisir parmi les divers sentiers du parc. L’une d’elle est particulièrement intéressante, sur 2,6 km elle permet de partir du barrage de Cleveland et passer par une ferme de saumon, deux points d’intérêts à visiter.

Informations Pratiques

👛 Tarifs : Comme la plupart des attractions au Canada, le prix du billet d’entrée est assez élevé. Pour le pont et le parc de Capilano, comptez 63 dollars canadien par adulte, soit environ 48€. Il y a bien entendu plusieurs gammes de tarifs réduits pour les plus jeunes.

Attente : Réservez directement en ligne pour vous épargner l’attente aux guichets sur place.

🚌 Transports : Une navette gratuite partant de Canada Place vous y conduira en haute saison, mais des options en transports en commun existent également. Prenez par exemple le Seabus depuis Waterfront jusqu’à North Vancouver puis le bus 236 directement jusqu’au parc.

⏲️ Durée : Il est possible de passer la journée à flâner dans le parc de Capilano mais pour ceux qui souhaitent optimiser leur temps, une visite en 2-3 heures est suffisante.

Conseil de la rédac'

Si votre budget est serré, optez pour le Lynn Canyon Park, un peu plus loin mais gratuit. Son pont suspendu est plus modeste mais plusieurs départs de randonnées sont possibles comme Norvan Falls. Il y aura moins de touristes également.

Blue Horizon Hôtel Vancouver
Booking.com

Blue Horizon Hôtel

Cet hôtel contemporain vous accueille à Vancouver, directement sur Robson Street, à proximité des boutiques et restaurants. Les chambres d’angle possèdent un balcon donnant sur la ville.
8.6 Superbe
A partir de
147 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes