VanDusen Botanical Garden, le plus beau jardin botanique de Vancouver

Plus de 20 hectares d’une immense richesse entre des quartiers résidentiels à quelques minutes au sud du centre-ville. Le jardin botanique de VanDusen est un passage obligé pour une parenthèse enchantée de quelques heures. Ce ne sont pas moins de 7500 variétés de plantes qui cohabitent au sein du jardin. Évidemment pas de flore sans faune, se rendre au jardin c’est aussi avoir une chance de rencontrer l’une de 65 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile au cœur du lieu avec plusieurs espèces d’amphibiens.

© Andy Wilcock / Shutterstock

L’histoire du jardin

Fondé en 1975, il né d’un accord entre le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et la ville de Vancouver pour réhabiliter le terrain de golf de la ville. Depuis, le lieu de prédilection des golfeurs s’est transformé en l’immense jardin botanique VanDusen, il abrite étangs, chutes d’eau, petits coins de jardin intimistes, sentiers fleuris mais aussi sculptures et autres œuvres d’art. À partir de 2011, le jardin inaugure son centre d’accueil. La nouvelle structure comprend une boutique de cadeaux, une bibliothèque botanique, un café et un restaurant.

Le centre d’accueil du VanDusen, Vancouver, Canada

- © Stephanie Braconnier / Shutterstock

Informations pratiques

👛 Tarifs : L’entrée au jardin botanique est d’environ 10 $, et il faut compter au moins 2h sur place pour le jardin lui-même.

🚌 Transports : Pour vous y rendre, le plus simple est le SkyTrain avec la ligne Canada qui descend vers le sud, c’est le métro de la ville. Le ticket coûte entre 2,95 et 5$ suivant les zones desservies. Mais d’autres options sont envisageables comme les bus N10 et N15

Ponton au jardin botanique de VanDusen, Vancouver, Canada

- © Claudia G Cooper / Shutterstock

Des espèces menacées

Dans ce parc de plus de 20 hectares, vous découvrirez de très nombreux oiseaux, des centaines de variétés de plantes issues du monde entier, des jardins classiques, des forêts miniatures, des arbres centenaires, divers pavillons et même un labyrinthe végétal en haies. Parmi toutes ces plantes il y a surtout une grande collection de plantes indigènes endémiques de la Colombie-Britannique qui sont malheureusement menacées. De ce fait, le jardin participe à un programme de sensibilisation pour la réintroduction de ces plantes dans les parcs régionaux de Vancouver.

Couleurs d’automne au VanDusen, Vancouver, Canada

- © Claudia G Cooper / Shutterstock

Un jardin botanique aussi amusant pour les enfants

Les enfants s’y retrouvent aussi au Vandusen ! Si le temps s’y prête, il n'est pas rare de voir les plus jeunes s’éclater avec les jeux d’eau qui jonchent le paysage. Les totems ne manqueront pas d’attirer la curiosité des petits comme ceux du Stanley Park. D’autres sculptures cohabitent avec les premières. Le plus amusant reste le labyrinthe juste à côté du potager de VanDusen. Taillé intégralement dans de grandes haies, il donnera du fil à retordre aux plus petits bien qu’un peu simple pour les adultes.

Le labyrinthe du parc botanique de VanDusen, Vancouver, Canada

- © fred goldstein / Shutterstock

Festival des lumières

Bien que le jardin soit à son top au printemps, quand tout est fleuri, que la température est idéale, il ne démérite pas en hiver lors du festival des lumières. C’est le 25 novembre que celui-ci commence, à partir de cette date le jardin se transforme en conte de fée. Il se recouvre de millions de décorations lumineuses sur 6 hectares. Dans cette ambiance, la balade le long du lac et au cœur du champ de rose a quelque chose de magique.  Le festival nous plonge directement dans l’esprit des fêtes de fin d’année et ce jusqu’au 2 janvier. Entre ces deux dates il faudra débourser 21$ pour admirer les illuminations entre 16 et 21h, des tarifs réduits existent pour les séniors et les enfants.

Sonder at Revival Vancouver
Booking.com

Sonder at Revival

Situé à 1,3 km du centre de Vancouver, le Sonder at Revival propose un hébergement avec une connexion Wi-Fi gratuite ainsi qu'une cuisine équipée d'un réfrigérateur, d'un lave-vaisselle et d'un micro-ondes.
8.9 Superbe
A partir de
185 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes