Granville Island, un quartier atypique

Connu pour son marché public, Granville Island est un ancien quartier industriel réhabilité. Granville est d’ailleurs l’ancien nom de Vancouver. Aujourd’hui, c’est un secteur plutôt marchand, dont les différents ferry relient le reste de la ville. Outre son célèbre gigantesque marché, de nombreuses activités attirent touristes et locaux sur la presqu’île. Les plusieurs brasseries et distilleries attirent amateurs comme curieux. De multiples galeries d’art jonchent les rues. Des activités nautiques occupent les visiteurs : kayak, paddle, jet ski, croisières… Il est aussi possible d’y voir de majestueuses baleines et de monumentales orques. En somme, Granville Island a énormément d’atouts et il est l’un des incontournables de la ville de Vancouver.

Le marché incontournable de Granville

Pas spécialement charmant, ce quartier situé en partie sous le Granville Bridge n’est pourtant pas dénué d’intérêt. En premier lieu, son marché public est un incontournable, et vous y croiserez autant des vancouvérois que des touristes. Depuis sa fondation en 1979, le Granville Public Market est un lieu privilégié pour acquérir des produits de qualité, y compris d’origine exotique. En effet, en plus d’y trouver des produits frais comme du poisson, des fruits de mers ou de la viande, on y trouve également énormément de spécialités étrangères comme des mets asiatiques, grecs ou encore mexicains. Ce sont généralement 50 commerçants mêlant fermiers, artisans et traiteurs qui se partagent le marché. Le marché couvert essentiellement culinaire a aussi sa version miniature : le “Kid Market”, entièrement dédié aux enfants qui y font leurs emplettes comme des grands.

Le célèbre marché de Granville Island

- © DeymosHR / Shutterstock

Les producteurs de Granville

Un second passage obligé est l’une des distilleries que possède Granville Island. On recommande The Liberty Distillery ! Sa popularité fait du lieu un incontournable de la ville. L'établissement organise des visites quand la distillerie n’est pas en production et quand le nombre de personnels le permet, il est donc conseillé de réserver et de se renseigner à l’avance. Qui plus est, seulement 10 personnes à la fois peuvent faire le tour et ce uniquement entre 11h30 et 13h30. La visite vaut cependant l’effort, l’avantage de celle-ci, outre la dégustation, c’est que Liberty Distillery ne se consacre pas à un alcool mais bien quatre ! À savoir, le whiskey, le gin, la vodka et le whiskey à triple distillation, de ce fait le savoir transmis est démultiplié et il peut être intéressant de comparer les différents processus de fabrication. Il en coûtera 15$ par personne avec la dégustation comprise.

Distillerie de gin et de vodka, Canada

- © Sergei Bachlakov / Shutterstock

Plutôt amateurs et amatrices de bières ? Alors la brasserie Granville Island Brewing Co saura vous satisfaire. Étant un port commercial, Granville, à l’image de son marché, se spécialise dans les produits internationaux. Dans cet esprit nous conseillons de faire un tour chez Artisan Sake Maker, producteur local de saké à partir de riz et d’eau de Colombie-Britannique ; que vous soyez connaisseur de cet alcool japonais ou totalement novice, laissez vous guider par le personnel de l’établissement. Si vous aimez le thé, rendez-vous à Granville Island Tea Co pour des saveurs inoubliables.

Brasserie Granville Island, Vancouver, Canada

- © ollytheoutlier / Shutterstock

Conseil de la rédac'

👉 Côté table, tout ne se vaut pas dans le coin, certains établissements ciblent clairement les touristes et proposent une qualité modeste. Le plus intéressant à Granville est de savourer des produits de la mer, et la meilleure adresse est sans conteste Sandbar Seafood.

Port de divers activités

Sachez également que Granville Island est le point de départ de nombreux tour operator qui proposent des services d’excursions en mer pour observer des baleines et des orques. Bien que l’expérience ne soit pas donnée avec son prix de 170$ par personne, c’est tout de même quelque chose d’assez unique à réaliser. Qui plus est, l’activité dure une demi-journée, soit 5 heures sur l’eau. Des naturalistes et spécialistes des cétacés sont à bord et abreuvent les visiteurs d’informations sur la vie des animaux. Des boissons chaudes sont à disposition. Beaucoup de compagnies garantissent à leurs clients de voir des baleines en offrant un second tour si aucun animal n’est aperçu durant le premier. 

Orque sautant hors de la mer, Vancouver, Canada

- © Wirestock Creators / Shutterstock

D’autres activités moins coûteuses et moins longues sont accessibles dans la baie. Par exemple, il est possible de louer un kayak ou un paddle board pour 20$ de l’heure. Pour ceux qui préfèrent la vitesse, s’éclater avec un jet ski dans la baie coûte 250$ pour 2 heures et 30 minutes de location. Plusieurs offres de croisières existent, du dîner sur l’eau avec feu d’artifice au tour en petit bateau pour admirer le coucher de soleil en passant par le city tour express d’1h30, chacun peut y trouver son bonheur.

Baie de l'île Granville, Vancouver, Canada

- © i viewfinder / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Transports : Le moyen le plus simple et le plus original de se rendre à Granville Island est sans aucun doute l’aquabus. Un mignon petit ferry qui passe toutes les 15 minutes environ. Il passe par l’île et s’arrête à tous les petits ports de la ville, de Hornby à The Village. Le ticket coûte entre 3 et 7$ suivant le nombre d’arrêts traversé. Un pass existe au prix de 15$, il permet d’emprunter l’aquabus à volonté pour une journée complète.

Granville Island Hôtel Vancouver
Booking.com

Granville Island Hôtel

Le Granville Island Hotel vous accueille à Vancouver, à 3 km du centre-ville et juste à côté du parc Sutcliffe. Il vous propose une salle de sport et des hébergements avec télévision par câble à écran plat de 107 cm.
8.6 Superbe
A partir de
178 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes