Grouse Mountain, la Haute-Montagne à 2 bus du centre-ville

Grouse Mountain est considéré comme le sommet de Vancouver avec ses 1200 mètres d’altitude. À seulement une dizaine de kilomètres de la ville, le mont fait la joie des urbains qui peuvent, à la vue d’un week-end ensoleillé, sortir leurs skis pour tâter de la poudreuse. Le ski n’est pas la seule raison de prendre de la hauteur, que l’on soit en famille, seul ou en couple on peut y monter pour profiter de la vue panoramique sur la région le temps d’une parenthèse oxygénée. Evidemment elle se mérite, pour cela il faudra randonner un minimum avec de bonnes chaussures. Une fois au sommet, tout ne fait que commencer, entre activités estivales à foison, dizaines de pistes de ski, de luges, de raquettes de marches et autres attractions, on ne s’ennuie pas à Grouse Mountain !

© Sergey Novikov / Shutterstock

1894, première ascension de Grouse Mountain avant des milliers de skieurs

La montagne prend son nom en 1894, c’est le premier alpiniste à en atteindre le sommet qui le choisira en référence aux nombreux Sooty Grouse, une espèce d'oiseaux très commune sur le lieu, en français cela se traduit par tétras fuligineux, moins joli. À peine 30 ans plus tard, on y construit déjà le premier tire-fesse et ce fut enfin parti pour des décennies de sport d’hiver qui font la renommée de Grouse Mountain

Si bien qu’aujourd’hui ce ne sont plus les différents moyens de monter les pentes qui manquent. Tire-fesse, télésièges, téléphériques ou à pied pour les plus courageux. Le SkyRide est sûrement l’option la plus agréable, ce téléphérique offre une superbe vue durant l’ascension. Son prix reste cependant assez élevé : 69$ pour les adultes. À ce prix, le ticket donne également accès à toutes les lignes de bus jusqu’au pied de la montagne et les attractions du mont : les pistes de luges, la patinoire et les chemins de randonnée.

Télésiège à Grouse Mountain, Vancouver, Canada

- © ApinBen4289 / Shutterstock

Monter dans le SkyRide depuis le centre-ville

En ayant un billet pour le SkyRide, vous pouvez emprunter une navette depuis le centre de Vancouver qui vous emmène gratuitement à Grouse Mountain. Pour les sportifs qui choisissent la randonnée, les transports en commun sont pratiques jusqu’au point de départ. 

Rendez-vous à North Vancouver depuis votre hébergement, par exemple via le Seabus jusqu’à Lonsdale Quay Market, puis montez dans le bus 236 direction Grouse Montain (environ 3€). Appelée la Grouse Grind Trail la montée n’est cependant pas facile avec plus de 800m de dénivelé sur les 2,5 km d’ascension. Composée de près de 3000 marches d’escaliers, l’ascension est une expérience en soi. Selon votre niveau de forme, conquérir la Grouse Grind devrait prendre entre 1h30 et 3h. Au retour, vous pouvez prendre un billet pour le SkyRide à 10$. Cependant, le billet du Skyride n’inclut malheureusement pas les remontées mécaniques pour le ski et le snowboard.

Vancouver, Canada - 16 décembre 2022 : Vue de la télécabine Skyride au sommet de Vancouver à l'intérieur de la station de ski Grouse Mountain pendant le coucher du soleil

- © Margarita Young / Shutterstock

Une station de ski complète et variée aux portes de la ville

Pour cela, il en coûtera 89$ le weekend et 79$ en semaine. Pour les enfants de 13 à 18 ans le prix s'élève à 65 et 59$ tandis que pour les plus jeunes de 5 à 12 le prix est de 35 et 31$. Il est aussi possible d’avoir accès aux remontées mécaniques la nuit pour une somme supplémentaire de 65$. Pour réduire ces frais, la station propose des offres de pass sur plusieurs jours. Le domaine skiable est très varié et s’adapte à tous les niveaux. Auquel cas, même si votre niveau est trop faible, des cours sont à disposition. Il y a même deux Snow Park pour les plus confirmés qui désirent poser quelques tricks. C’est au total 33 km de pistes qui se cumulent sur la station. Celle-ci est la deuxième plus proche de Vancouver après le Mont Seymour, mais elle est aussi plus grande que cette dernière.

Piste de ski proche de Vancouver

- © Pierre Leclerc / Shutterstock

Eye of the Wind, un panorama unique au monde

Qui plus est, la station possède une attraction unique, l’Eye of the Wind. Une première mondiale, elle est une éolienne qui permet son ascension. En haut, se trouve une vue panoramique à 360 degrés sans comparaison. Vancouver d’un côté, les étendues montagneuses de l’autre, la vue y est magnifique. Au sommet il est même possible d'assister à une projection sur la faune et la flore locale dans une salle de cinéma haute définition. L’accès à l’Eye of the Wind et au cinéma “The Theatre in the Sky” sont permis par deux tickets indépendants.

Le fameux Eye of the Wing en haut de Grouse Mountain

- © Lijuan Guo / Shutterstock

La montagne encore mieux en été

Quand la neige ne recouvre pas le mont de son manteau blanc, les activités sont encore plus nombreuses. Non seulement les randonnées d’un blanc immaculé sont remplacées par un vert éclatant mais en plus des opportunités saisonnières s’éveillent. On peut visiter le refuge où séjournent deux grizzlys, Grinder et Coola, mais aussi descendre des tyroliennes, s’aventurer dans les cabanes pour enfants de la canopée, s’exercer au lancer de hache, écouter un guide nature nous en apprendre plus sur les chouettes du coin ou la faune en général, s’entraîner au golf-frisbee sur le parcours 18 trous etc. Il serait trop long de présenter en détail chaque possibilité tant elles sont nombreuses.

Randonnée sportive à travers la forêt pour gravir les 800m de dénivelé

- © ApinBen4289 / Shutterstock
Gage Suites at UBC Vancouver
Booking.com

Gage Suites at UBC

L'établissement Gage Suites at UBC est situé sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Toutes ses suites disposent d'une kitchenette. Le Musée d'Anthropologie se trouve à 2 minutes à pied.
8.7 Superbe
A partir de
147 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes