West End, le quartier de Vancouver où il fait bon vivre

Peut-on rêver meilleure localisation pour un quartier ? Entre Downtown et le Stanley Park, West End est idéalement placé et proche de nombreux points d’intérêts. Animé et plus abordable que le centre-ville, West End est desservi par plusieurs stations de bus et de métro. Cœur culturel de la ville de Vancouver, dans une architecture au style victorien et moderne, le quartier résidentiel de West End est propice aux balades à vélo, pour admirer ses anciennes maisons en bois et s'acclimater à l’art de vivre de ses habitants. Entre plage et nature, gratte-ciels, rues commerçantes et mixité culturelle, West End est le quartier favori des locaux. Bien que le secteur soit résidentiel, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à faire ! Bien au contraire, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année, notamment l'incroyable feu d’artifice au festival Honda Celebration of Light qui se tient chaque été (et qui est gratuit !).

© erikandersen / Shutterstock

L’English Bay (la plage de la baie des Anglais), offre une superbe plage en pleine ville, permettant très facilement de faire du kayak ou du paddle, de se baigner, ou simplement de se prélasser avec une vue imprenable sur la baie. Vous la trouverez aussi sous le nom de “First Beach”. Pour admirer le coucher de soleil, rendez-vous à la bien nommée Sunset Beach. A proximité, se trouve Morton Park, et sa série de sculptures en bronze “A-maze-ing Laughter”, prises d’un fou rire.

© Josef Hanus / Shutterstock

La plage de la baie des Anglais est le point de départ idéal pour une balade le long du littoral (the Seawall pour les intimes), à pied ou à vélo. L’itinéraire complet s’étend sur 22 km, donc pour une promenade plus accessible à tout âge, la boucle de Stanley Park est la plus appréciée (9 km). Il est très facile de louer un vélo pour faire cette partie de la boucle en 1 heure ou plus pour faire de belles photos !

La célèbre oeuvre de Yue Minjun

- © Josef Hanus / Shutterstock
Sonder at Revival Vancouver
Booking.com

Sonder at Revival

Situé à 1,3 km du centre de Vancouver, le Sonder at Revival propose un hébergement avec une connexion Wi-Fi gratuite ainsi qu'une cuisine équipée d'un réfrigérateur, d'un lave-vaisselle et d'un micro-ondes.
8.9 Superbe
A partir de
185 € / nuit
Réserver

Faire le plein d’activités de jour comme de nuit

Familial en journée, Davie Village, le “quartier gay” de la ville, est idéal pour flâner dans les rues colorées et faire son shopping dans des librairies ou boutiques rétros. Après une longue journée de marche, rendez-vous au restaurant La Belle Patate pour une poutine généreuse et des frites maisons nappées de sauce gravy. Le soir, les nombreux bars et clubs s’animent, c’est donc le quartier idéal pour faire la fête !

Décorations de coeurs dans les rues de Davie Village

- © LeonWang / Shutterstock

Le Roedde House Museum, pour une immersion dans l’histoire de Vancouver

Le Roedde House Museum est l’un des meilleurs musées de Vancouver. Cette maison en bois de style victorien a abrité les premiers relieurs de la ville en 1888. Les décors et les nombreux objets historiques, vont plongeront avec réalisme dans le quotidien de la famille Roedde. Des gants sont même mis à disposition des visiteurs pour manipuler ces rares objets ! Des visites guidées avec audioguide en français donneront de nombreuses anecdotes sur l’histoire de cette maison (classée au patrimoine canadien) et de la ville de Vancouver.

Informations Pratiques

👉 Original, il faut sonner à la porte d’entrée pour accéder au musée !

👉 Visites le mercredi, jeudi et dimanche

👛 Tarif : 10 $ pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Horaires : Les horaires varient selon les saisons. Pour plus d’informations, consultez le site du musée

Vue sur le Roedde House Museum

- © Elena_Alex_Ferns / Shutterstock

Un des feux d'artifices les plus spectaculaires au monde

Pour en prendre plein les yeux  avec la plus grande compétition du monde de feux d’artifices, rendez-vous au festival Honda Celebration of Light, qui se tient en face de la barge d’English Beach Bay. Durant 3 jours à chaque fin du mois de Juillet, des équipes internationales s’affrontent pour proposer un show visuel et musical grandiose ! Le spectacle commence vers 22h, mais il est recommandé d’arriver tôt avec pique-nique et chaises pliantes pour profiter de l’évènement.

👉 Informations sur le site officiel de l’évènement

👉 Les meilleurs spots gratuits pour admirer le spectacle : la baie des Anglais, Kits Points, Sunset Beach, Stanley Park et Burrard Street Bridge

👉 Vous pouvez aussi réserver des sièges payants au point d’observation YVR Public Observation Area pour environ 50 $ par personne

Feux d’artifices durant la Honda Celebration of Light

- © Alina.Kalinina / Shutterstock
The Sylvia Hôtel Vancouver
Booking.com

The Sylvia Hôtel

Situé sur la baie des Anglais à Vancouver, à 1,5 km du quartier commerçant de Robson Street, l'établissement The Sylvia Hotel offre une vue sur l'océan et propose un restaurant, un salon ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite.
8.5 Très bien
A partir de
139 € / nuit
Réserver

La diversité culinaire avec le street food de West End

La diversité culturelle du quartier se retrouve dans la rue Denman avec ses restaurants proposant une cuisine internationale. Si vous souhaitez vous réchauffer avec un bon ramen, c’est la rue incontournable à Vancouver. Il y a souvent la queue, donc vous pouvez également vous dirigez vers Robson Street, surnommée Ramen Row en raison des multiples établissements asiatiques qui s’y trouvent. Robson Street est aussi la rue idéale pour faire du shopping !

© i viewfinder / Shutterstock

Le marché pour découvrir les spécialités locales

Le West End Farmers Marketmet à l’honneur les fermiers, agriculteurs de la région chaque samedi de fin Mai à fin Octobre. Les curieux pourront déambuler à travers des stands de pâtisseries, fromage et charcuterie, ou encore de miel et de confiture réalisés par des artisans locaux. Des food-truck permettent également de découvrir les spécialités locales de la région. Des animations sont régulièrement organisées, chaque visite sera donc différente.

Informations pratiques

Horaires : Tous les samedis de 9h à 14h de fin Mai à fin Octobre au 1100 Comox Street

👉 Site officiel pour plus d’informations

par Inès Guirous
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Vancouver
Vancouver
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes