Sites archéologiques, ruines de temples, vestiges de monuments religieux sont autant de constructions qui nous permettent d'imaginer la vie des habitants du millénaire avant J.-C. Partout dans le monde, des restes de civilisation ont été préservées et sont encore empreints de leurs usages passés.
Du Machu Picchu au temple d'Angkor Wat, en passant par le sphinx de Gizeh, ces monuments majestueux nous en mettent plein les yeux. Ils sont parfois le symbole d'une destination. Si vous aussi vous avez une "check list" des plus beaux monuments à voir dans le monde, cet article va vour plaire. Voici notre top des plus beaux monuments à voir au moins une fois dans sa vie.
1. Chichén Itzá, le site archéologique le plus connu du Mexique
Le Chichén Itzá est le site archéologique le plus visité du Yucatán et est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il a d'ailleurs été nommé parmi les "Sept Nouvelles Merveilles du Monde". La ville sacrée fut l'un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán et fut embellie au fur et à mesure des siècles grâce à la contribution de différents peuples. Les Mayas et les Toltèques furent ainsi à l'origine de cette ville préhispanique.
✈️ Envolez-vous pour le Mexique !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Mexique !2. Les temples d'Abou Simbel, en Egypte
Les temples d'Abou Simbel sont creusés dans la roche dans le Sud de l'Égypte, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte du Nil. Au nombre de deux, ils ont été construits par le pharaon Ramsès II vers 1260 avant J.-C. pour célébrer la victoire de la bataille de Qadesh. Grandioses, ils font partie des vestiges pharaoniques les plus impressionnants d'Egypte et sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO.
✈️ Envolez-vous pour l'Egypte !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Egypte !3. Le Machu Picchu, merveille du monde péruvienne
Le sanctuaire du Machu Picchu est l'une des plus grandes réalisations architecturales au monde. Cette ville sacrée et ancienne cité inca est classée dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. Si sa fonction n'a pas été clairement établie, le site est généralement considéré comme une des résidences de l'empereur inca Pachacutec tandis que les plus grandes constructions évoquent un sanctuaire religieux.
✈️ Envolez-vous vers le Pérou !
Des vols directs ou avec escales depuis Paris, Lyon, Toulouse.4. La cité ancienne de Pétra, en Jordanie
Cité magique, Pétra est un site incontournable en Jordanie. Directement taillées dans la roche, les façades monumentales des bâtiments ont accueilli jusqu'à 25 000 habitants à son apogée vers l'an 50. Son architecture si particulière est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO mais est très sensible à l'érosion et aux pluies. Depuis le début du 21e siècle, des actions sont ainsi entreprises pour enrayer la destruction des monuments.
✈️ Envolez-vous pour la Jordanie !
Envolez-vous pour la Jordanie où une nature et une culture uniques vous attendent !5. Le temple Angkor Wat, au Cambodge
Angkor Wat est le plus grand et célèbre temple du complexe d'Angkor. En juillet 2022, le magazine américain National Geographic le considérait comme le plus grand monument religieux au monde. En effet, en plein cœur d'un domaine de 162 hectares, le temple est entouré d'une douve de plus de 5 kilomètres de long et son mur externe mesure 3,6 kilomètres. S'ajoute à sa grandeur, une harmonie architecturale qui fait que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Situé au Cambodge, il est le symbole de l'architecture de la civilisation khmère.
✈️ Envolez-vous pour le Cambodge !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Cambodge !6. Le Mausolée Huang Qin, en Chine
Le mausolée de l'empereur Qin comprend d'une part le tombeau de l'empereur Qin Shi Huang (3e siècle avant JC) et, d'autre part, les fosses où l'on a trouvé les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite, censés garder l'empereur défunt. L'ensemble s'étend sur environ 56,25 km². Si la tombe a été découverte mais pas encore fouillée, par souci de préservation de la momie, les huit fosses de soldats en terre cuite ont bien été explorées et pas moins de 8000 figurines en terre cuite, mesurant entre 1,80 et 2 mètres ont été dévoilées. La reconstitution de ces fosses est impressionnante et laisse un souvenir indélébile aux visiteurs.
✈️ Envolez-vous pour la Chine !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Chine !7. Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, au Japon
Direction le Japon pour découvrir le sanctuaire Fushimi Inari Taisha. Considéré comme le plus grand sanctuaire shinto au Japon, cet endroit est un incontournable lors d'un voyage à Kyoto. Il est dédié à Inari, divinité des céréales, et a été érigé en 711. Le complexe est composé de petits sanctuaires disséminés sur l'ensemble d'une montagne ainsi que de bâtiments principaux au pied de cette dernière. L'une des particularités de ce sanctuaire est le tunnel formé par des milliers de toriis vermillon, chacun représentant un don fait par des particuliers ou des entreprises à Inari.
✈️ Envolez-vous pour le Japon !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Japon !8. Le site archéologique Bagan, en Birmanie
L'un des bijoux de la Birmanie, ce majestueux site archéologique de près de 50 km² vaut le détour, rien que pour ses 2724 temples, pagodes et stupas, qui ont été érigés entre le 11e et le 13e siècle. Il s'agit du deuxième ensemble archéologique d'Indochine après celui d'Angkor évoqué plus haut dans notre liste. Du 9e siècle au 13e siècle, Bagan fut la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman et, à l'apogée de sa grandeur (12e siècle), la cité ne comptait pas moins d'un demi-million d'habitants ! Aujourd'hui, la cité n'est plus qu'une simple bourgade et les temples sont habités par des moines bouddhistes que l'on appelle les bonzes.
9. Le temple Wat Pho, en Thaïlande
En Thaïlande, se trouve le Wat Pho qui est l'un des plus anciens temples bouddhistes de la capitale Bangkok. Il abrite une immense statue du Bouddha Couché de 45 mètres de long pour 15 mètres de haut. Malgré le nombre de touristes chaque jour, le temple est aussi un lieu de culte fréquenté par des moines.
✈️ Envolez-vous pour la Thaïlande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Thaïlande !10. Le Sphinx de Gizeh, en Egypte
Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde avec des dimensions hors du commun : 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couché. Réalisée vers 2500 av. J.-C., elle est attribuée à Khéphren, l'un des pharaons de l'Ancien Empire, ou à son père, Khéops. Autour de ce sphynx, règnent de nombreux mystères, comme son identité, son rôle ou encore sa période exacte de construction !
11. L'Acropole, symbole de la civilisation grecque antique
L'Acropole surplombe fièrement la capitale de la Grèce, Athènes avec ses quatre monuments mythiques : le Parthénon, les Propylées, le temples d'Athéna Nikê et l'Érechthéion. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la colline s’élève à 156 mètres de hauteur et n’est accessible que par le côté ouest. Depuis l’Athènes antique jusqu’à l’occupation ottomane, la colline a longtemps servi de citadelle avant de devenir sanctuaire religieux durant l’Antiquité. L’Acropole est ouverte à la visite et propose ses vestiges aux touristes du monde entier. Ces derniers peuvent ainsi se replonger dans la vie antique des Athéniens du 4ème siècle et s’imaginer soldat, artisan ou prêtre sur la colline grouillante de monde.