Visiter le Machu Picchu est une expérience absolument inoubliable et magique qui permet de découvrir un des sites archéologiques les plus emblématiques du monde et de contempler de près cette merveille architecturale si bien préservée recouverte d'une végétation luxuriante et encerclée par les montagnes vertigineuses.
Pensez à prévoir quelques jours d'acclimatation à l’altitude avant la visite du Machu Picchu, il faut impérativement être en pleine forme pour profiter un maximum de ce jour exceptionnel.
Le site du Machu Picchu est divisé en deux zones distinctes séparées par un mur d’au moins 400m de longueur.
Au sud, la zone agricole était dédiée à l’agriculture. De larges terrasses dont la structure est faite de pierres, d’argile et de terre sont bien exposées au sud et bénéficient d’un système d’irrigation performant. Ces terrasses permettaient aux habitants précolombiens de la cité de se nourrir toute l’année. On y cultivait principalement du maïs, de la pomme de terre et des légumes.
Au Nord, la zone urbaine découpée en différents quartiers : le quartier sacré, celui des nobles, des ecclésiastiques et celui des habitants, plus populaire.
En visitant la cité, vous pourrez découvrir un nombre incalculable de lieux, temples, monuments, fontaines et curiosités dont voici les principaux :
Le Temple de l’Eau, les Incas vouaient un culte à l’élément, l’eau était considérée comme un dieu, leur économie et subsistance étant principalement basées sur l’agriculture.
Le Temple du Soleil, consacré au dieu soleil, dieu suprême pour les Incas. Comme le Coricancha à Cuzco, ce bâtiment remarquable se compose de pierres polies et parfaitement emboîtées. À l'intérieur de ce temple, vous verrez le seul édifice de forme circulaire du Machu Picchu : la Tour ronde. Sous le temple se trouve la Tombe de l’Inca, et aussi la Demeure de la Ñusta, qui était probablement le lieu de résidence d’une femme aux grands pouvoirs comme une grande prêtresse.
Le Palais Royal, situé en bas du temple du soleil, il était probablement la résidence de l’empereur Pachacútec. On y retrouve un hall central assez grand qui mène à plusieurs patios ou chambres. La construction est impressionnante, c'est l'une des plus grandes constructions du Machu Picchu.
La Place Sacrée, où se trouvent le Temple Central et le Temple des Trois Fenêtres. Ici se déroulaient des cérémonies religieuses, on trouve dans le temple central de petites niches de pierre qui devaient contenir des objets sacrés et un autel central qui était probablement un lieu de sacrifices d’animaux. Le temple des trois fenêtres, lui, reste très mystérieux.
L’Intihuatana, en quechua Intiwatana signifie “ lieu où est attaché le soleil”. Plus qu’une simple horloge solaire, il servait aux Incas de calendrier solaire pour prévoir les changements de saisons mais aussi peut-être la météo, certaines de ces faces sont orientées suivant les points cardinaux.
Le Temple du Condor, dans le quartier des prisons, pour les Incas le condor représentait le monde supérieur ou céleste (Hanan pacha). La tête d’un condor est sculptée au sol et deux rochers géants sont taillés en forme d’ailes. Ce temple était peut-être un lieu de sacrifices !
Le Rocher Funéraire ou rocher mortuaire se trouve près de la maison du gardien. Il gît au milieu d'une grande esplanade (l'ancien cimetière). C’est un énorme bloc monolithique en forme d'autel qui était sans doute utilisé par les prêtres durant les cérémonies funéraires.
La Maison du Gardien, en haut des terrasses agricoles, c’est le bâtiment le plus haut de la cité, de là on peut prendre la photo mythique du Machu Picchu.
Le Temple de la Lune se situe à l'extrémité nord de la cité, caché derrière le Wayna Picchu. Il est à l'intérieur d'une grande grotte naturelle, on peut y voir des gravures sur pierre de diverses formes : une lune qui donne son nom à la grotte, un serpent, un puma et un condor, animaux sacrés des Incas.