lightbulb

Le temple de Wat Mahathat dans la zone du parc historique de Sukhothai, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en Thaïlande

- © cowardlion / Shutterstock
Thaïlande
Thaïlande

succomber au pays du sourire

Thaïlande en résumé

L’arôme palpable de la cuisine de rue, les tuk-tuks colorés, le brouhaha éternel des vendeurs et des touristes font le chant typique du troc à la thaïlandaise, sans oublier les temples sereins et les vues époustouflantes sur la nature luxuriante… la Thaïlande est un festin pour tous les sens. Il n’y a clairement pas d’autres destinations comme elle. Ce pays bourdonne et promet une aventure à chaque coin de rue - que vous recherchiez de l’ambiance pour vos soirées ou un moment de sérénité dans un temple ou une crique secrète.

La Thaïlande est l’un des pays les plus diversifiés d’Asie : des jungles aux chaînes de montagnes escarpées en passant par des côtes à couper le souffle et des villes qui regorgent d’allures historiques et culturelles. Des marchés animés, des spas sensationnels, à la découverte de la faune et de la flore… les options sont vraiment infinies.

Bateaux de longue durée sur la belle plage à Phuket

- © saiko3p / Shutterstock

Plages et détente

La Thaïlande est bénie de kilomètres de côtes idylliques où vous pouvez vous promener sur du sable fin tout en séjournant dans une villa parfaite. Phuket et Koh Samui sont parfaits pour une escapade insulaire. La première est la plus grande île du pays et est un choix populaire auprès des familles et des groupes d’amis. On y trouve les meilleurs hôtels de luxe près de la mer d’Azur d’Andaman.

Quant à Koh Samui, elle se trouve dans le golfe de Thaïlande et se dote de nombreuses criques privées où vous pouvez nager et profiter du soleil.
Une autre option est le Tropical Island Paradise, qui est une belle introduction aux destinations côtières et y mêle des activités exaltantes.

Des côtes captivantes

Sur la côte sud du pays, Krabi est proche de villes pittoresques avec un accès direct à des parcs marins extraordinaires. Cette côte possède aussi une gamme d'activités amusantes, des sports nautiques aux excursions d'escalade sur des falaises calcaires escarpées.

Ailleurs, Khao Lak offre des plages de sable doux et de merveilleux parcs animaliers. La ville balnéaire se trouve juste au nord de Phuket et juste à côté du parc national de Khao Lak-Lam Ru. On peut y faire de la randonnée vers des cascades secrètes ou même faire du canoë sur des rapides.

Magnifique vue sur la montagne doi mae salong avec un village à chiangrai

- © iPiCfootage.com / Shutterstock

Pour un voyage décalé

Pour ceux qui cherchent des joyaux cachés à explorer, la destination regorge de trésors culturels. Il est d’ailleurs possible de combiner la culture avec des interactions animales passionnantes dans Kui Buri. Les amateurs d'éléphants apprécieront certainement d'être ici car il est considéré comme l'un des meilleurs endroits en Thaïlande pour repérer les pachydermes sauvages !

La Thaïlande ne manque certainement pas de stations balnéaires brillantes, notamment Hua Hin, l'une des plus anciennes villes balnéaires du pays. Elle est aussi l'un des lieux de vacances préférés de la famille royale thaïlandaise depuis les années 1920. Elle conserve encore une grande partie de son charme traditionnel et dispose quelques beaux sites patrimoniaux à découvrir, comme le grand palais Klai Kangwon. Hua Hin est également connue pour ses terrains de golf bien entretenus, ses jolis espaces verts et son excellent éventail de restaurants de fruits de mer.

Vue aérienne au sommet de la montagne, province de Lampang

- © Stephane Bidouze / Shutterstock

Des temples calmes

Ici les temples semblent s’arrêter dans le temps. Vous pouvez visiter Lampang notamment son temple magique en haut de montagne. Wat Chalermprakiat se trouve juste au-dessus de la ville et c'est l'un des temples bouddhistes les plus frappants du pays. Après avoir visité les charmantes pagodes de Wat Chalermprakiat, retournez dans la ville pour dîner dans l'une des maisons de nouilles de Lampang. La spécialité dans ce coin du nord de la Thaïlande est le khao soi, un plat contenant des nouilles croquantes, de la viande ou des légumes cuits dans un délicieux bouillon au curry.

La gastronomie asiatique

En parlant de nourriture, la cuisine du pays connaît une bonne réputation mondiale. Des currys aromatisés à la noix de coco crémeuse aux délicieux plats remplis d'épices parfumées, les papilles gustatives s’éveillent.
Bangkok et Chiang Mai sont tous deux des endroits parfaits pour goûter de la cuisine thaïlandaise. Vous pouvez aussi envisager d'assister à un cours de cuisine thaïlandaise.

A Bangkok, on y trouve des rangées de magasins, de bars et de stands vendant tout, des boulettes fraîchement cuites à la vapeur aux bols de délicieuses nouilles. Ne manquez pas de visiter l'un des marchés flottants de la ville, comme Amphawa ou Damnoen Saduak, où les vendeurs sympathiques vendent des produits frais et des collations directement sur l'eau.

Jeune éléphant avec des moines

- © SantiPhotoSS / Shutterstock

Nature et faune

Admirer des éléphants sauvages, observer les tortues… tout cela est bien possible grâce aux parcs nationaux verdoyants et les réserves marines. Les safaris permettent de trouver des éléphants asiatiques dans tout le pays comme dans la troisième plus grande île du pays, Ko Chang. Pour d’autres rencontres, vous pouvez visiter le parc national de Mu Ko Chang où des macaques effrontés et des oiseaux aux plumes colorées se perchent sur des arbres. Le parc national de Khao Sok est l'un des rares endroits sur terre où vous pouvez apercevoir des ours solaires malais, des léopards nuageux et des éléphants.

Enfin, Heavenly Phuket est l'un des meilleurs endroits de Thaïlande pour les aventures sous-marines ! L'île est entourée de récifs qui abritent des centaines de poissons aux tons arc-en-ciel et de magnifiques espèces marines.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Hôtel à 25 euros ou à 400 euros en Thaïlande ? On a testé les deux
Thaïlande

Hôtel à 25 euros ou à 400 euros en Thaïlande ? On a testé les deux

L’offre hôtelière de Thaïlande est probablement l’une des plus développées du monde. Sur place, il est aussi facile de trouver un bon plan logement pas cher qu’un hôtel de luxe incroyable....
Thaïlande : le gardien de ce temple est un véritable dragon (il est pourtant ignoré des touristes !)
Thaïlande

Thaïlande : le gardien de ce temple est un véritable dragon (il est pourtant ignoré des touristes !)

L'image peut sembler invraisemblable, mais pourtant cet édifice entouré d'un dragon plus vrai que nature n'est pas imaginaire ! Vous pourrez le trouver en Thaïlande, à seulement quelques...
Thaïlande : cette grotte féérique cache un énorme trésor
Thaïlande

Thaïlande : cette grotte féérique cache un énorme trésor

La Thaïlande ne se résume pas qu'aux plages de Phuket ou aux marchés animés de Bangkok, elle possède bien d'autres trésors et lieux culturels qu'il est indispensable de découvrir lorsqu'on...
Pourquoi votre billet d'avion pour la Thaïlande va augmenter ?
Thaïlande

Pourquoi votre billet d'avion pour la Thaïlande va augmenter ?

Cela fait plusieurs années maintenant que le gouvernement thaïlandais envisage de mettre en place une taxe touristique pour les visiteurs entrant en Thaïlande. Avec plus de 30 millions...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

La Thaïlande compte sept principaux aéroports internationaux. Pour s’y rendre, il faut compter environ 12h de trajet depuis la France. Thaï Airways et Air France proposent des vols directs pour Bangkok. On peut également s’y rendre avec d’autres compagnies comme Lufthansa ou British Airways (avec escale). Une fois sur place, il faut compter une bonne heure pour rejoindre le centre-ville de Bangkok en taxi.

Thaïlande

✈️ Vols pour Bangkok

Réservez votre vol pour la Thaïlande
A partir de
509 € A/R
Réserver

Où se loger ?

La Thaïlande est une destination touristique très prisée, et son offre d'hébergement est en conséquence très diversifiée. Elle abrite des établissements offrant des services impeccables dans un environnement inoubliable pour tous les budgets, allant littéralement des cabanes bohèmes en bambou, en passant par les auberges de jeunesse aux centres de villégiature de luxe 5 étoiles.

Les plus beaux hôtels de rêve en Thaïlande
Thaïlande
Les plus beaux hôtels de rêve en Thaïlande
Synonymes de sable blanc immaculé, d'eaux turquoise et de paysages tropicaux, les incroyables plages de Thaïlande sont réputées dans le monde entier pour leur beauté. Vous vous souvenez...

Informations pratiques

Papiers et visa :
Les ressortissants français pourront aller en Thaïlande munis d’un passeport valide au minimum 6 mois après la date de l’arrivée. Pour les séjours supérieurs à 45 jours, il faudra faire une demande de visa, délivré par les consulats de Thaïlande à l’étranger.

Argent :
La monnaie thaïe est le baht (THB).
Pour les dépenses courantes, il faut toujours prévoir des petites coupures sur soi. Espèces et chèques de voyage s'échangent facilement dans les banques. A l'aéroport comme dans les villes, on trouve aisément des distributeurs de billets. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans les grands hôtels, les magasins et restaurants de standing. Les banques sont ouvertes, en semaine seulement, de 8 h 30 à 15 h 30.

Circuler sur place :
Pour les grandes distances, l'avion est un bon choix. On peut préférer le confort des trains à couchettes (2ème et 1ère classe), peu onéreux mais plus long. Le réseau ferré dessert, en étoile, le Nord, le Nord-Est et le Sud. Plus rapides, les bus couvrent tout le territoire. Pour les longues distances, ils circulent de nuit. Les bus de 2ème ou 1ère classe (VIP), à air conditionné, sont assez confortables. Enfin, dans les villes et les centres touristiques, on peut louer des voitures et des motos.
Le réseau routier est bon mais la conduite des Thaïs est imprévisible (beaucoup de motards inexpérimentés en ont fait les frais).
Prévoir un permis de conduire international pour la location.

Meilleure période :
Bien que la Thaïlande soit une destination toute l'année, elle a un climat tropical et donc une saison des pluies conséquente. Les mois de novembre à février ont tendance à être le meilleur moment pour visiter la Thaïlande, idéal pour un peu de soleil d'hiver. Pendant ces mois, le pays est ensoleillé sans être inconfortablement chaud et il y a peu de pluie.
La Thaïlande est la plus chaude de mars à juin, parfait pour profiter des plages. Cependant, l’humidité est intense. La saison des pluies a lieu entre juillet et octobre. Il y a certes moins de touristes, mais on profite de tarifs réduits, si la pluie ne vous dérange pas.

Sécurité :
La Thaïlande est considérée comme l'un des pays les plus sûrs pour les voyageurs en Asie du Sud-Est. Cependant, voyager en Thaïlande n'est pas sans danger. Les problèmes courants à connaître sont les petits vols et les escroqueries touristiques. Il existe également un plus grand nombre de trafic de drogue, de terrorisme et de troubles sociaux dans tout le pays. Les touristes doivent également être prudents lorsqu'ils boivent, car c'est à ce moment-là que de nombreux vols et agressions ont lieu.

Mis à part le danger, soyez à jour au niveau des vaccins. Les vaccins les plus importants comprennent l'hépatite A, l'hépatite B et la typhoïde. Le risque de paludisme est faible en Thaïlande, mais vous pouvez aussi envisager des comprimés antipaludiques si vous partez dans une jungle dense pendant la saison des pluies.

Quoi emporter pour des vacances en Thaïlande :
Ce n'est un secret pour personne… Le mercure monte régulièrement en flèche en Thaïlande, il faudra donc emporter des vêtements légers. Vous devez vous habiller de manière appropriée lorsque vous visitez des sites religieux tels que les temples et les statues de Bouddha. Les hommes et les femmes doivent se couvrir les genoux et les épaules et les femmes devraient également se couvrir la poitrine.
N'oubliez pas l'insectifuge pour repousser les moustiques et la crème pour apaiser les démangeaisons au cas où.
La crème solaire est une nécessité, même pendant la saison des pluies. Si vous voyagez pendant la saison de la mousson, assurez-vous également d'emporter un imperméable léger.
Prenez aussi de l’Imodium, si malheureusement vous buvez de l’eau du robinet par accident ou si un fruit a été lavé à l’eau.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Ne buvez pas l’eau du robinet, même si vous êtes dans un bel hôtel ou une station balnéaire - au risque d’avoir une intoxication alimentaire. Optez toujours pour une eau en bouteille tout au long de votre voyage.

par Octavie Pareeag

explore Testez nos comparateurs

Vols chevron_right Hébergements chevron_right Séjours chevron_right
Dernières actus
Les traditions de Noël les plus folles au monde (certaines sont vraiment surprenantes !)
"C'est bluffant !" 6 festivals de sculptures sur glace à voir dans le monde (l'un d'eux a lieu en France !)
France
"Les mots nous manquent", cette randonnée (facile) dans la jungle en Martinique vous amène au pied d'une splendide cascade
Rome
Pour profiter de Rome sans la foule de touristes de l'été, allez-y en hiver ! (5 activités à faire absolument à cette saison)
Toutes les actualités
Top destinations
Marrakech
Marrakech
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone