De Fira à Oia : balade sur la Caldeira de Santorin

Ce qui rend le décor de Santorin si unique au monde, c’est sa Caldeira immergée sous les eaux de la Méditerranée : impossible de se lasser du spectacle de cette immense étendue bleue profond, ceinte des falaises multicolores de l’île, ponctuée par son volcan Nea Kameni. Si l’arrivée en bateau offre une belle introduction à la Caldeira de Santorin, rien ne vaut, une fois sur l’île, de se lancer sur le chemin de corniche qui relie Fira à Oia (et vice-versa), pour l’admirer dans les moindres détails : une succession de paysages à couper le souffle, de points de vue inédits, de villages blancs, mais aussi d’hôtels de grand luxe avec situation imprenable ! En résumé, cette belle balade pédestre, accessible au plus grand nombre car jamais trop difficile, représente un véritable condensé de Santorin en 3h de marche, avec toujours en arrière-plan, l’impressionnante Caldeira…

Randonnée sur la Caldeira de Santorin
© Neirfy / Shutterstock

La Caldeira de Santorin, un décor unique au monde

Le sentier de la Caldeira de Santorin débute à Fira, la capitale, et poursuit sa route jusqu’à Oia, le plus célèbre village de Grèce.

Le sentier file jusqu’à Oia, tout au nord de Santorin
© Philippe CARON / Shutterstock

Tout du long du parcours, vous ne quittez quasiment jamais la corniche, en longeant, depuis le sommet, les impressionnantes falaises où reposent les diverses couches de roches volcaniques héritées de la gigantesque éruption de -1600 avant J.C. Elles semblent alignées tel un mille-feuille géologique : noir basaltique, rouge, brun, orange, ou blanc, avec cette épaisse couche de pierre-ponce qui recouvre Thira.

Des tons qui tranchent de la plus belle des manières avec le bleu sombre de la Caldeira, parfois ridé par la houle sous l'effet du vent. Les falaises culminent entre 250m et 350m au-dessus de la mer, et plongent sous l’eau jusqu’à 400m !

Dégradé de couleurs sur les falaises de Santorin
© IndustryAndTravel / Shutterstock

Juchés sur ces promontoirs, plusieurs villages tout blancs, qui seront non seulement les points de départ et d’arrivée de notre randonnée, mais aussi ses étapes marquantes : Fira, Oia, mais encore Firostefani ou Imerovigli, une ribambelle de petites chapelles et des points de vue comme nul part ailleurs sur Santorin.

Fira-Oia à pied : les grandes étapes sur le sentier

Notons tout de suite que la randonnée de la Caldeira se fait aussi bien dans un sens que dans l’autre. Ici, nous prenons pour point de départ Fira, où le spectacle commence d’entrée de jeu au fil des ruelles surplombant les falaises.

L’itinéraire longe la Caldeira par les villages
© Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Après avoir passé les escaliers du vieux port et la vue plongeante sur le téléphérique, le chemin de corniche devient plus calme, à mesure que l’on progresse vers Firostefani, puis Imerovigli. Agglomérés par la construction de nouveaux hôtels et pensions, vous ne ferez pas la différence avec Fira !

Skaros, promontoir au-dessus de la Cadeira
© Francesco Bonino / Shutterstock

Une escale s’impose pourtant à Imerovigli : point culminant de la Caldeira au niveau de son église à 367m, ne manquez pas de faire le crochet par la chapelle Agios Giorgios, belvédère imprenable, et pourquoi pas descendre autour de Skaros. Ce gros rocher noir, promontoir sur la Caldeira, abritait autrefois un village et une forteresse véntienne !

On quitte ensuite la ville pour longer une série d'hôtels haut de gamme tout juste sortis de terre ces dernières années : piscines privées et vue directe sur la Caldeira de rigueur !

Santorini Princess Spa Hôtel Santorin

Santorini Princess Spa Hôtel

Hôtel avec vue sur la mer proposant des chambres avec jacuzzi privé.
9.7 Exceptionnel
A partir de
172 € / nuit
Réserver

Sur ses hauteurs ombragées par les pins, l’église du Profitis Ilias offre une pause bienvenue : à l’intérieur, l’icône de la Panagia, comme la Joconde, ne vous lâche pas des yeux…

La suite de l’itinéraire, où la vue s’oriente vers le sud, est magnifique : on entre dans les rares zones non construites de Santorin, en grimpant à travers d’anciennes terrasses cultivées vers une autre chapelle dédiée à la Vierge, seule au monde, avec panorama entier sur la Caldeira, le sud de Santorin, Nea Kameni, et Thirassia.

La chapelle du Profitis Ilias
© trabantos / Shutterstock

La descente est ensuite progressive pour rejoindre Oia, avec son folklore de boutiques et de belles terrasses, conclusion de cette balade mémorable.

Informations pratiques

🥾 La randonnée de la Caldeira :

  • Distance : 10km
  • Temps de marche : 3h en moyenne
  • Difficulté : facile (mais gare à la chaleur)
  • Dénivelé : +150m

🕑 Quand partir randonner sur la Caldeira de Santorin ?

  • Tôt le matin, pour profiter de la lumière et de moins de monde, mais aussi pour éviter autant que possible la chaleur de la journée.
  • En toute fin de journée, pour apprécier la lumière déclinante et le coucher de soleil à l'arrivée à Oia.

👉 Meilleure saison pour randonner sur la Caldeira ?

Dès avril-mai, lorsque les pentes des falaises sont encore vertes, et parsemées de petites fleurs colorées. Il fera aussi moins chaud !

En chemin sur la Caldeira
© Ppictures / Shutterstock

🎒 Quel matériel prévoir pour la marche ?

  • De l’eau : indispensable compte tenu de la chaleur. Attention, l’eau du robinet n’est pas potable à Santorin, faites le plein dans les markets croisés en route.
  • Des protections solaires : l’ombre est rare sur le parcours, crème solaire, chapeau, manches longues, tout est bon pour se protéger du soleil.
  • De bonnes chaussures : certaines parties sont caillouteuses, des chaussures de marche seront plus confortables.

🍴 Où manger sur le chemin ?

Emportez avec vous un picinic, ou arrêtez-vous dans un café/snack qui ponctue la route, à moins de préférer un restaurant à l’arrivée.

👙 Peut-on se baigner en route ?

Uniquement à Oia, en descendant au port d’Ammoudi pour un plongeon dans la Caldeira.

🚍 Les transports : comment s’y rendre ?

La randonnée étant linéaire, mieux vaut faire avec les bus : liaisons régulières entre Fira et Oia avec les bus KTEL de Santorin pour revenir au point de départ. 

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Santorin
Santorin
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top zones touristiques