Thirassia, l’autre visage de Santorin

Au fil des éruptions et tremblements de terre qui ont secoué la géologie de Santorin, Thirassia s’est détachée de l’île principale. Devenue elle-même une île à part entière, elle fait partie du petit archipel de Santorin, avec la minuscule Aspro Nissi et les îles volcaniques de Nea Kameni et Palea Kameni. Seul un bras de mer sépare Thirassia de Santorin, avec laquelle elle partage exactement les mêmes paysages, et la même Caldeira sublime. Pourtant, le destin de Thirassia est bien différent de celui de sa grande soeur : restée à l’écart du tourisme de masse, ses paysages sont restés intacts. A ce titre, Thirassia est un endroit à part, une bouffée de calme après la cohue de Santorin. Avec son atmosphère de campagne à la mer, ses lieux secrets et ses habitants à l’image de leur île, austères et authentiques, voilà l’occasion de vraiment sortir des sentiers battus à Santorin.

Le petit port de Korfos à Thirassia
© Heracles Kritikos / Shutterstock

Thirassia, le miroir opposé de Santorin

Si ce n’est la gigantesque éruption volcanique de 1600 avant J.C., l’histoire ancienne de Santorin est encore assez mal connue : on ne sait exactement quand Thirassia s’est détachée de sa voisine, si ce n’est Pline l’Ancien qui avance la date de 237 avant J.C. !

Face à Santorin, Thirassia
© serg_dibrova / Shutterstock

Éruptions et tremblements de terre ont en effet façonné la géographie de Santorin. En observant la carte de l’île, on comprend tout de suite d’après la forme de Thirassia que cette dernière n’est que la continuité de Santorin : la géologie est la même, tout comme la végétation et le relief. 

Le bras de mer qui sépare Riva, le port de Thirassia, et Oia sur Santorin, mesure moins de 2km : cette section, probablement effondrée par un tremblement de terre, sert aujourd’hui de porte d’entrée de la Caldeira pour les navires de passagers reliant les Cyclades et Athènes. 

Ces derniers délaissent en général Thirassia, et n’y font pas escale : cette dernière, pourtant si proche de Santorin, n’a jamais connu de succès touristique ! Pire, il s’agit de la plus pauvre parmi les îles des Cyclades… l’activité principale demeure l’agriculture, avec ces parcelles de vigne, ses potagers et ses poulaillers. Sur les routes de Thirassia, on croise souvent davantage de mules que d’habitants !

Un bras de mer sépare Oia de Riva, sur Thirassia
© Karis48 / Shutterstock

On ne compte d’ailleurs pas beaucoup plus de 250 âmes vivant sur Thirassia. Chaque jour cependant, la population de l’île double, voire triple, avec l’arrivée des bateaux d'excursion venus du volcan de Santorin : ils s’arrêtent un moment à Korfos, petit port à flanc de falaise, laissant leurs passagers déjeuner dans les tavernes attrape-touristes, grimper les escaliers menant à la capitale Manolas, pour redescendre aussi vite à l’heure du départ. 

Thirassia recouvre alors toute sa quiétude.

Balade à Thirassia à la journée… voire davantage ?

A peine posé le pied au port de Riva, le principal de Thirassia, le contraste est flagrant avec Santorin : les hôtels de luxe et les ruelles bien léchées de Oia laissent place à des cahutes un peu déglinguées, et de rares tavernes à poisson dans leur jus. Et c’est bien là tout l’intérêt de Thirassia !

Ruelle de Manolas
© Zbynek1 / Shutterstock

On passe facilement une journée sur l’île, en utilisant le petit passeur depuis Ammoudi, le port de Oia, tôt le matin. Les distances à Thirassia n'ont rien d’insurmontable : tout peut se faire à pied pour les randonneurs, mais il est aussi possible d’explorer l’île à vélo électrique avec un guide.

Le principal objectif sera de rejoindre les bords de la Caldeira, mais côté Thirassia, pour des points de vue inédits sur Santorin : depuis le promontoir de Kommares et ses anciennes carrières, à travers les ruelles fantomatiques de Manolas, et jusqu’au majestueux monastère de Kimisi Theotokou, tout à la pointe sud, le spectacle est permanent. 

Falaises de Thirassia
© Gildas_29 / Shutterstock

En cours de route, prenez le temps d’apprécier ces paysages agricoles rappelant le Santorin d’avant le tourisme, et le chant des oiseaux seul à troubler le calme… une parenthèse entrecoupée de quelques découvertes, comme les chapelles aux façades multicolores, spécialité de Thirassia, et les anciennes maisons troglodytes de Potamos ou d’Agrilia.

De Manolas, les escaliers descendent à pic vers le port de Korkos, d’où la liaison de retour vous attend pour rentrer à Oia… à moins de préférer prolonger et dormir sur Thirassia !

Thirassia Paradise Suites Santorin

Thirassia Paradise Suites

Les studios offrent une vue exceptionnelle sur la mer et sont situés à 2 min à pied du port.
8.9 Superbe
A partir de
144 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Comment se rendre sur Thirassia ?

Chaque jour, un passeur relie Ammoudi, le port de Oia, à Riva et Korfos sur Thirassia.

  • Au départ de Ammoudi : 8h - 12h30 - 17h30
  • Au départ de Korfos/Riva : 7h45 - 12h15 - 17h15 
  • Prix : 1€ la traversée

Beaucoup plus cher, vous pouvez faire appel à un bateau-taxi.

🥾 Comment se déplacer sur Thirassia ?

Le plus simple est de partir à pied, avec de bonnes chaussures de marche.

Pour explorer l’île à vélo, faites appel Explore Thirassia, qui propose des tours guidés.

🍴 Où manger et boire à Thirassia ?

Petits supermarchés et deux tavernes avec vue à Manolas, la capitale.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Santorin
Santorin
Dernières actus
Dans les Caraïbes, ces îles paradisiaques sont voisines mais ne se ressemblent pas. Découvrez leur particularité !
Où voir des gorilles en Afrique ? 4 sanctuaires à visiter pour admirer ces primates impressionnants !
Haute-Savoie
A 1h30 de Lyon, visitez la maison du Père Noël (et du Père Fouettard !)
Toutes les actualités
Top zones touristiques