Le Profitis Ilias, rendez-vous au sommet de Santorin

De par sa nature volcanique, la géographie de Santorin a beaucoup évolué au fil des siècles. Une constante dans son paysage semble être le Profitis Ilias, le sommet de l’île, qui se dresse à 567m au-dessus de la mer. Ce dernier a côtoyé, en son temps, le cône du volcan de Santorin qui s’élevait sûrement à près de 800m de haut, puis s’effondra dans la terrible éruption de 1600 avant J.C. En foulant les roches composées de calcaires et de marbres du Profitis Ilias, on devine une nature différente de celle de la Caldeira et de ses îles volcaniques. Véritable socle de Santorin, l’île adopte ici une géologie semblable aux autres Cyclades. Un décor qui se dévoile de la plus belle manière à pied : un sentier de randonnée permet de grimper au sommet de Santorin, coiffé d’un monastère orthodoxe, dans une succession de panoramas à couper le souffle !

Le Profitis Ilias et son monastère, à la cîme de Santorin

A la manière caractéristique des sommets des Cyclades, le Profitis Ilias, qui domine tout Santorin, se retrouve souvent accroché par un nuage, exposé aux influences capricieuses de la mer Egée. Il culmine à 567m, montagne isolée et massive surplombant toute l’île et sa Caldeira.

La silhouette massive du Profitis Ilias
© Monika_1 / Shutterstock

Les flancs du Profitis Ilias grimpent de façon tantôt régulière, tantôt à pic, comme au niveau du Mesa Vouno, excroissance rocheuse dont les falaises plongent de façon spectaculaire dans la mer, entre Kamari et Perissa. Ces reliefs offrent un intérêt tout particulier à Santorin : ils sauvegardent le Profitis Ilias des constructions qui bourgeonnent partout sur l’île, à l’exception de son monastère, planté tout au sommet !

Ce monastère orthodoxe a légué son nom à la montagne, lui qui est dédié au Profitis Ilias (le Prophète Elie en français). Figure majeure de la religion chrétienne orthodoxe, la croyance veut que Elie, juché sur son char, ouvrira le cortège annonçant la venue de l’Apocalypse ! Le monastère, fondé au XVIIIe siècle, sera détruit en grande partie par le tremblement de terre de 1956 : en résulte une architecture massive et bétonnée héritée de sa reconstruction…

Le monastère est seul au sommet du Profitis Ilias
© Lil_Schwarmer / Shutterstock

Si l’aspect du monastère en lui-même n’a rien du chef-d’oeuvre (d’autant plus qu’une ancienne base désaffectée et en ruine lui sert de voisin !), ses jardins sur les flancs du Profitis Ilias ont bien plus de charme, tandis que la vue offerte est imprenable ! Le monastère, occupé par quelques moines, produit huile d’olive, fava, ou encore vinsanto, à déguster à la boutique de souvenirs ! Même à son sommet, Santorin reste Santorin.

Le sentier du Profitis Ilias, escapade plein air à Santorin

La route qui mène au sommet du Profitis Ilias ne doit pas faire oublier l’ancien sentier muletier qui relie encore aujourd’hui Pyrgos et Perissa, via le monastère : un bel itinéraire de marche, en partie balisé, au fil duquel s’offrent plusieurs des plus beaux panoramas de Santorin !

Vous êtes sur le bon chemin
© Konstantin Mizikevitch / Shutterstock

La randonnée du Profitis Ilias est l’occasion parfaite de s’évader du Santorin touristique, pour découvrir une facette plus nature de l’île. L’itinéraire se parcourt tout autant dans les deux sens : au départ de Perissa, en bord de mer, pour un bon dénivelé positif de 567m, ou depuis Pyrgos, au coeur de l’île, pour limiter la grimpette, au prix d’une descente plus longue, avec pour récompense, la baignade à l’arrivée.

Marianna Hôtel Santorin

Marianna Hôtel

Hôtel familial avec piscine et situé à 300 mètres de la plage !
8.7 Superbe
A partir de
77 € / nuit
Réserver

Plusieurs temps forts vous attendent en cours de route : un crochet pour visiter l'ancienne Thera, les vues sur les deux versants du chemin de crête, avec le bleu de l’Egée et de multiples îles des Cyclades à l’horizon, les couleurs du village de Pyrgos se détachant sur les vignes de Santorin, et bien entendu le paysage inclassable de la Caldeira.

Descente vers l’ancienne Thera
© IndustryAndTravel / Shutterstock

En cours de randonnée, le monastère du Profitis Ilias est l’endroit idéal pour faire une pause, et admirer une vue panoramique sur tout Santorin.

Informations pratiques

🥾 La randonnée du Profitis Ilias :

  • Distance : environ 6km
  • Temps de marche : 3h30 en moyenne
  • Difficulté : moyenne (dénivelé + chaleur)
  • Dénivelé : +567m

👉 La meilleure saison pour l’ascension du Profitis Ilias ?

Au début du printemps, lorsque les pentes de la montagne sont fleuries et très colorées ! En été, gare à la chaleur, même si le meltem, le vent du nord, rafraîchit suffisamment l’atmosphère pour marcher.

👉 Quand se lancer pour l’ascension du Profitis Ilias ?

Partez tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs, profiter de la fraîcheur à l’ascension et de la luminosité. En toute fin d’après-midi, le soleil déclinant offre également de magnifiques paysages durant la marche.

Anafi se découvre par temps clair depuis la chemin de crête
© IndustryAndTravel / Shutterstock

🚩 Conseils sécurité pour la randonnée

  • Prévoyez toujours suffisamment d’eau, et de quoi vous protéger du soleil : l’ombre se fait rare sur le sentier !
  • De bonnes chaussures sont nécessaires car de nombreux passages sont caillouteux.
  • Suivez bien les balisages sur le chemin de crête, au risque de vous retrouver sur des portions de sentier vraiment vertigineuses ! 
  • Attention les jours de gros meltem, aux rafales de vent qui déséquilibrent.
  • Hors période de chaleur, prenez de quoi vous couvrir au sommet, plus venteux, frais, et souvent dans les nuages !

👉 Visiter le monastère du Profitis Ilias

  • Horaires : de 9h au coucher du soleil
  • Entrée libre
  • Le monastère ferme ses portes pour certaines fêtes et cérémonies religieuses

Conseils de la Rédac'

💡 Profitez de la pause au monastère pour visiter sa petite chapelle ouverte au public, faire un tour à la boutique, mais surtout admirer la vue. Une procession a lieu le 20 juillet pour la fête de la saint Elie, ainsi qu’à l’occasion des fêtes de Pâques. 

👉 Pour entrer au monastère, tenue correcte exigée… en théorie, car l’afflux de visiteurs fait que l’on trouve souvent des touristes en maillot de bain à l’intérieur !

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Santorin
Santorin
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques