Oia, le coucher de soleil star de Santorin

Oia, c’est la carte postale de Santorin : dans les ruelles blanches de ce village pittoresque, perché à flanc de falaise au-dessus de la Caldeira, se détachent ces fameuses petites chapelles à dômes bleus, dont les nuances jouent sur les variations du ciel et de la mer, en toile de fond.

Un décor des plus photogéniques ! Cela tombe bien, car Oia (prononcez “i-a”) est sans aucun doute le village le plus photographié de tout Santorin : le long de l’allée principale, dallée de marbre, les points de vue s’enchaînent au même rythme que les boutiques et les restaurants. Oia se veut le coeur battant du tourisme chic à Santorin.

Sa réputation, le village la tient de son cadre unique, mais aussi, chaque jour, de son superbe coucher de soleil : la grand-messe quotidienne de Oia ! Rendez-vous est pris sur les ruines du kastro vénitien, ou sous le fameux moulin, pour un spectacle mémorable…

Panorama sur Oia
© Sabine Klein / Shutterstock

Oia, village martyre de 1956

Depuis l’époque minoenne, et la grande éruption de 1600 avant Jésus Christ, Santorin se forge au rythme de son volcan. La dernière secousse d’importance en date, en 1956, est encore fraîche dans la mémoire de l’île, et de Oia : on en trouve même quelques clichés, en carte postale.

Oia, le soir
© Sven Hansche / Shutterstock

A l’époque village prospère et commerçant dont l’activité dépendait de son port, Ammoudi, Oia fut ravagée par cet important séisme : en témoignent, de nombreuses maisons toujours en ruine aujourd’hui, de-ci de-là, dans l’ancien centre historique, ainsi que les vestiges de l’ancien kastro vénitien, perché à la pointe de l’île.

Oia surplombe la Caldeira de Santorin
© Altug Galip / Shutterstock

Un mal pour un bien diront certains : dans les décennies suivantes, Oia fera peau neuve. Sa situation, accrochée aux falaises de la Caldeira de Santorin, ses allures préservées de village cycladique, et ses points de vue à couper le souffle seront l’inspiration de son énorme succès touristique à venir. Aujourd’hui, Oia s’impose comme la star incontournable de Santorin !

Oia, c’est le paradis des photographes : le style du village, même reconstruit, est homogène et harmonieux, et tous les fils électriques ont été enfouis pour ne pas gêner la vue !

Oia, Santorin version chic

Progressivement, Oia deviendra la coqueluche des vacanciers fortunés de Santorin : cette tendance se retrouve dans les boutiques de mode, les bijouteries et les galeries d’art du village, toutes rutilantes, ainsi qu’à la carte de certains restaurants, jouant clairement la partition haut de gamme. Un style parfois un brin tape-à-l’oeil, vous êtes prévenu !

Boutique de céramiques traditionnels
© Vladimir1984 / Shutterstock

Dans la même veine, Oia possède aussi quelques-uns des hôtels les plus luxueux de tout Santorin : le jacuzzi avec vue sur la caldeira est ici presque un classique.

Delta Suites Santorin
Booking.com

Delta Suites

Hôtel situé à Oia avec vue imprenable sur la Caldeira !
9.7 Exceptionnel
A partir de
135 € / nuit
Réserver

Le spectacle sur la place centrale d’Oia, en face de l’église de la Panagia, est permanent : le monde entier défile par ici, parfois dans les tenues les plus extravagantes qui soient, surtout à l’approche du fameux coucher de soleil !

Ainsi chaque soir, les ruelles de Oia s’embouteillent de passants en direction du kastro, des marches descendant à Ammoudi, et sous les ailes du moulin : les meilleurs spots pour admirer le plus célèbre coucher de soleil de Grèce (du monde, d’après les guides locaux !).

© Santorin | Le couché de soleil / mySantorini.tv Français / YouTube

On sera donc toujours bien inspiré d'explorer Oia à d’autres heures du jour, voire de la nuit, en décalage des foules. N’hésitez pas à vous aventurez dans les escaliers tortueux pour de nouvelles vues inédites, comme à descendre vers les deux petits ports du village, Ammoudi et ses tavernes à poisson, et Armeni : l’occasion rêvée de faire un saut dans le bleu profond de la Caldeira.

Ammoudi, au pied de Oia
© Neirfy / Shutterstock

Pour remonter, les moins courageux grimpent sur un âne, les autres s’offrent un peu d’exercice, et un surplus de belles vues !

Informations pratiques

👉 Comment prononcer et orthographier “Oia” ?

Oia correspond au nom du village en grec, qui en latin s’écrit Ia : vous trouverez régulièrement les deux orthographes. Surtout évitez de prononcer “O-ia”, l’erreur typique des touristes !

👉 Quand venir à Oia ?

L’affluence pour le coucher de soleil peut faire peur aux agoraphobes… ces derniers préfèrent se rendre à Oia très tôt le matin : lumière incroyable, rues désertes, en un mot, magnifique ! En soirée, Oia retrouve son calme, et les villages illuminés de la Caldeira offrent toujours un beau spectacle.  

En voiture, méfiez-vous de la sortie du village juste après le coucher du soleil :  entre les cars d’excursions et les minibus privés, ça bouche…

👉 Que voir à Oia ?

  • Les ruelles labyrinthiques et les vues sur la Caldeira
  • Ne manquez de faire un tour par les ruines du kastro vénitien
  • Le moulin de Oia, un symbole de Santorin, et la vue sur les Cyclades
  • Le petit port d’Ammoudi et ses escaliers
  • Dans l’église de la Panagia, rarement ouverte au public, une belle icône miraculeuse de la Vierge, retrouvée dit-on, directement dans la Caldeira !

Conseils de la Rédac'

💡 Ne manquez pas de descendre à la petite librairie Atlantis Books, tenue par des bénévoles, qui propose notamment des livres en français.

Atlantis Books à Oia
© Marina Datsenko / Shutterstock

🍴 Où manger à Oia ?

Vous trouverez un large choix de tavernes et de restaurants plus chics à Oia : tous ne se valent pas, et les prix sont ici toujours plus élevés qu’ailleurs sur l’île. Les tarifs sont parfois plus en fonction de la vue que de la qualité. Du coup, n'hésitez pas à manger en retrait de la rue principale de Oia.

🚍 Comment venir à Oia ?

Sans voiture, une liaison de bus KTEL relie très régulièrement (toutes les 20min en saison) Oia et Fira, la capitale. Attention : longue file d’attente et bus bondé en saison !

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Santorin
Santorin
Dernières actus
Autriche
Méconnu des Français, ce village typique d'Autriche est le lieu idéal pour des vacances à la montagne loin de la foule (mais près des pistes)
On ne l'appelle pas la "planète bleue" pour rien, voici les lieux aux eaux les plus bleues (et magnifiques) du monde
France
Attention, la SNCF limite désormais le nombre et la taille des bagages dans ses trains !
Montagnes, lacs, sable... tout est rose ! Où voir ces paysages surprenants et dignes d'un conte de fée ?
Toutes les actualités
Top zones touristiques