Autour de sa Caldeira, l’île la plus spectaculaire des Cyclades
Santorin est devenue la véritable image d’Epinal de la Grèce toute entière : cette photo de chapelle d’un blanc éclatant et son dôme bleu, surplombant du haut de ses falaises une vaste caldeira à la mer étale, ornant aussi bien guides toustiques que cartes postales, a déjà fait maintes fois le tour du monde !
Et pourtant, Santorin n’a pas son pareil ni en Grèce, ni même ailleurs sur la planète ! Sa configuration en effet, est unique : une caldeira immergée sous la mer, un volcan toujours actif en son centre, et ces falaises démesurées, aux dégradés de couleurs évoquant tous les caprices géologiques dont l’île fut témoin, ce paysage ne peut être imité !
A ce décor grandiose, les Grecs de Santorin ont apporté leur savoir-faire en matière d’esthétisme architectural : des villages peints de blanc, perchés au sommet des falaises, ou surplombant les terres agricoles de l’île, une multitude de petites chapelles à toits bleus, des vignes endémiques, à ras du sol, travaillées pour s’adapter aux conditions arides de cette terre volcanique… voilà ce qui apporte du charme au côté spectaculaire de Santorin, sa face authentique.
En parallèle, Santorin s’est développée au point de devenir une destination de renommée internationale : Français et Européens, mais aussi Américains, Japonais, Indiens ou Chinois s’y côtoient, dans les ruelles de Fira, la capitale animée, ou de Oia, le célèbre village, tout comme au sommet de Nea Kameni, le volcan lui-même ! Les selfies fusent de partout, les bateaux d’excursion sont réglés comme des pendules, les boutiques de souvenirs présentent leurs étals bigarrés…
Santorin est une machine bien huilée, qui tourne souvent à plein régime ! Une île cosmopolite, dont l’atmosphère et l’effervescence ne ressemble à aucune autre en Grèce.
A ces lieux très fréquentés cependant, Santorin oppose toujours des villages anciens, plus paisibles, où se dressent les vestiges d’anciens kastros vénitiens, tels que Pyrgos, Emborio, Megalochori ou Akrotiri. Au détour d’un kafeneio perdu dans une ruelle, ou d’une taverna dont la vue surplombe la mer, on retrouve par endroit l’esprit grec, bien vivace.
Qui dit Grèce pense généralement vacances au soleil, et Santorin est généreusement servi en la matière. Comme dans toutes les îles grecques, on y profite bien sûr des largesses de la Méditerranée : l’eau est bonne, claire et généralement calme, à condition de s’abriter du meltem, vent du nord estival capable dans ses pires journées de décorner un boeuf ! Malgré des reliefs difficiles, Santorin propose un panel varié de belles plages : Perissa, Vlychada, le plage Rouge… Attention, sur les grèves de cette île volcanique, sable noir de rigueur.
La notoriété de Santorin ne doit donc rien au hasard. Elle est aussi un atout pour ceux qui souhaitent y séjourner : dotée, malgré sa petite taille, d’un aéroport international, et d’un port passager très actif, Santorin se classe comme l’une des îles grecques les plus facilement accessibles.
Sur place, l’offre d’hébergement pléthorique et variée en gamme de confort (et de prix !), la multitude d’activités sportives, de loisirs et de sites à visiter donnent une chance à Santorin de plaire à tout le monde : vu la fréquentation estivale, la formule fonctionne à merveille !
✈️ Envolez-vous pour Santorin !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Santorin !Derniers articles
Santorin va instaurer une jauge pour lutter contre le surtourisme dès l'année prochaine !
Les meilleurs spots de Santorin pour faire baver vos followers sur insta
3 villages perchés avec vue mer, maisons aux toits bleus et sans (trop) de touristes… ça existe bien à Santorin !
« Tout était fait pour vivre un rêve !” : dormez dans une grotte avec piscine et vue sur mer… Une expérience unique à Santorin !
Les incontournables
Comment y aller ?
Deux solutions, en avion ou en bateau.
✈️ En avion : la solution la plus rapide, de nombreux vols directs (et souvent low cost) relient la France et Santorin en saison (avril-octobre), au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, ou Toulouse.
Il est aussi possible de faire une escale à Athènes, puis de prendre un vol intérieur pour Santorin (45min de vol).
⛵️ En bateau : plusieurs options là aussi, de nombreuses compagnies de ferries passent par Santorin depuis le port du Pirée (Athènes) ou d’autres îles des Cyclades.
Les ferries Blue Star relient chaque jour Santorin avec un départ tôt le matin (8h de traversée) : solution économique mais lente.
Autrement, les bateaux rapides (et bien plus chers) de la compagnie Seajet relient eux aussi Santorin depuis le port du Pirée (au mieux en 5h). A noter également les liaisons pour Santorin depuis Héraklion en Crète chaque matin en bateau rapide (2h de traversée).
Kokkinos Villas
Hôtel avec piscine offrant une vue exceptionnelle sur la Caldeira !Où se loger ?
C’est l’embarras du choix à Santorin, où l’on trouve aussi bien des hôtels de luxe avec jacuzzi et vue sur la caldeira que des petites rooms à louer chez l’habitant : à voir selon vos envies de vacances. Une chose est sûre : plus on s’éloigne de la caldeira, plus les prix redeviennent raisonnables… Réservez toujours en avance en été, Santorin fait le plein !
Informations pratiques
👉 Quand partir à Santorin ?
- Le début du printemps (avril-mai) est une période idéale pour découvrir Santorin : l’île est encore calme, et même fleurie et colorée, ce qui est rare !
- La mer est encore un peu fraîche en revanche… ce qui ne sera pas le cas à partir de fin septembre-octobre, l'arrière-saison, elle aussi agréable.
- En été, la fréquentation de Santorin est à son comble, il y a du monde partout, mais aussi le maximum d’ambiance : c’est selon les goûts ! C’est la période où souffle le Meltem, le vent du nord, qui agite la mer, rafraîchit l’air et parfois, bloque les bateaux !
- L’hiver, Santorin se livre sous un tout autre jour, mais de nombreuses adresses (restaurants, hôtels) sont fermées.
👉 Quelles formalités ?
Aucune, si ce n’est de bien penser à prendre votre pièce d’identité ou passeport : nous sommes en Grèce, donc dans l’Union Européenne.
👉 Combien de temps partir à Santorin ?
On peut facilement rester 1 semaine à Santorin sans s’ennuyer : même si l’île est petite, elle regorge de centres d’intérêts.
Grâce à son aéroport et ses nombreuses lignes de bateau, Santorin est aussi une excellente porte d’entrée dans les Cyclades, que l’on combine avec plaisir avec d’autres îles de l’archipel (ex : Naxos, Paros, Milos, Mykonos, Amorgos…).
👉 Pourquoi partir à Santorin ?
Pour ceux qui aiment en prendre plein la vue, et admirer de véritables paysages de carte postale, Santorin est la destination rêvée avec sa splendide caldeira, son volcan et ses villages blancs.
Dans les Cyclades, Santorin est aussi une île très animée, proposant à ses visiteurs une foule d’activités et de loisirs pour remplir ses journées.
En revanche, Santorin peut décevoir un peu les grands amateurs de plages, comme ceux qui aiment l’authenticité et le calme des îles grecques : il y a d’autres îles pour ça !
👉 Santorin : que manger (et boire) ?
Il n’y a pas grand chose qui pousse à Santorin ! La culture principale est la vigne, qui a toujours été épargnée par le phylloxera : le vin de Santorin gagne à être connu ! Citons notamment le vinsanto, un vin très doux de dessert issu de grappes séchées au soleil, ou l’assyrtiko, un cépage de blanc minéral bien particulier, endémique de Santorin.
Dans les assiettes, ne manquez pas de goûter une fava de Santorin (purée de pois cassés), les aubergines blanches grillées, les petites tomates-cerises de l’île et les tomatokeftedes (beignets de tomate), ainsi que les câpres.
🍴 Où manger à Santorin ?
Le mieux est de dénicher une authentique taverne grecque servant les spécialités du pays : moussaka, légumes et poissons grillés, côtelettes d’agneau, tzatziki et salades grecques.
Vous trouverez aussi de nombreux restaurants tendance, voire chics, servant une cuisine internationale plus ou moins inspirée. Autrement, Santorin est une destination internationale, et l’on y trouve toutes les cuisines du monde, de la chaîne de fast food au restaurant chinois.
🚍 Transports à Santorin
Le réseau de bus KTEL dessert entièrement l’île au départ de la gare routière de Fira, la capitale. Les lignes desservent tous les principaux villages ainsi que le port et l’aéroport. Pas cher, mais pas toujours pratique. Attention, les horaires évoluent au fil de la saison !
L’option la plus courante reste de louer un véhicule pour parcourir l’île : un simple scooter peut suffire à 2, mais la voiture offre le meilleur rapport confort/sécurité. Il est possible de louer dès votre arrivée au port ou à l’aéroport, et dans quasiment tous les villages.
👉 À éviter à Santorin
Qui dit grosse destination touristique dit attrape-touriste : méfiance devant de nombreuses tavernes ou restaurants trop tape-à-l'oeil, on y mange parfois très mal !
Oubliez la location de quads : ils sont bruyants et congestionnent les routes, une plaie à Santorin.
🎁 Santorin : que rapporter ?
Les vins de Santorin, le Vinsanto, la fava locale, une boîte de câpres sont les principaux produits à rapporter. Vous trouverez aussi d’innombrables souvenirs de Santorin de toutes sortes (t-shirts, sacs, pierre de volcan, poterie, bijoux, magnets, etc, etc…) au cours de vos balades.
Une arrivée en bateau à Santorin, quoique plus longue qu’en avion, vous offre le spectacle unique de l’arrivée dans la caldeira par voie de mer : à ne pas manquer.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager