lightbulb

Vue sur les bâtiments blancs aux toits bleus de Santorin.

- © Zoomzoom / 123RF
Santorin
Santorin

Autour de sa Caldeira, l’île la plus spectaculaire des Cyclades

Santorin en résumé

Santorin est devenue la véritable image d’Epinal de la Grèce toute entière : cette photo de chapelle d’un blanc éclatant et son dôme bleu, surplombant du haut de ses falaises une vaste caldeira à la mer étale, ornant aussi bien guides toustiques que cartes postales, a déjà fait maintes fois le tour du monde !

Et pourtant, Santorin n’a pas son pareil ni en Grèce, ni même ailleurs sur la planète ! Sa configuration en effet, est unique : une caldeira immergée sous la mer, un volcan toujours actif en son centre, et ces falaises démesurées, aux dégradés de couleurs évoquant tous les caprices géologiques dont l’île fut témoin, ce paysage ne peut être imité !

Santorin
© Krzysztof Stefaniak / Shutterstock

A ce décor grandiose, les Grecs de Santorin ont apporté leur savoir-faire en matière d’esthétisme architectural : des villages peints de blanc, perchés au sommet des falaises, ou surplombant les terres agricoles de l’île, une multitude de petites chapelles à toits bleus, des vignes endémiques, à ras du sol, travaillées pour s’adapter aux conditions arides de cette terre volcanique… voilà ce qui apporte du charme au côté spectaculaire de Santorin, sa face authentique.

Coucher de soleil sur le volcan Nea Kameni
© Olga Gavrilova / Shutterstock

En parallèle, Santorin s’est développée au point de devenir une destination de renommée internationale : Français et Européens, mais aussi Américains, Japonais, Indiens ou Chinois s’y côtoient, dans les ruelles de Fira, la capitale animée, ou de Oia, le célèbre village, tout comme au sommet de Nea Kameni, le volcan lui-même ! Les selfies fusent de partout, les bateaux d’excursion sont réglés comme des pendules, les boutiques de souvenirs présentent leurs étals bigarrés…

Santorin est une machine bien huilée, qui tourne souvent à plein régime ! Une île cosmopolite, dont l’atmosphère et l’effervescence ne ressemble à aucune autre en Grèce.

Ruelles colorées de Oia
© Feel good studio / Shutterstock

A ces lieux très fréquentés cependant, Santorin oppose toujours des villages anciens, plus paisibles, où se dressent les vestiges d’anciens kastros vénitiens, tels que Pyrgos, Emborio, Megalochori ou Akrotiri. Au détour d’un kafeneio perdu dans une ruelle, ou d’une taverna dont la vue surplombe la mer, on retrouve par endroit l’esprit grec, bien vivace.

Qui dit Grèce pense généralement vacances au soleil, et Santorin est généreusement servi en la matière. Comme dans toutes les îles grecques, on y profite bien sûr des largesses de la Méditerranée : l’eau est bonne, claire et généralement calme, à condition de s’abriter du meltem, vent du nord estival capable dans ses pires journées de décorner un boeuf ! Malgré des reliefs difficiles, Santorin propose un panel varié de belles plages : Perissa, Vlychada, le plage Rouge… Attention, sur les grèves de cette île volcanique, sable noir de rigueur.

Plage de Vlychada et ses étranges falaises
© Ginny Farrell / Shutterstock

La notoriété de Santorin ne doit donc rien au hasard. Elle est aussi un atout pour ceux qui souhaitent y séjourner : dotée, malgré sa petite taille, d’un aéroport international, et d’un port passager très actif, Santorin se classe comme l’une des îles grecques les plus facilement accessibles.

© Santorin : les plus belles choses 😍 à voir sur cette île paradisiaque / YouTube

Sur place, l’offre d’hébergement pléthorique et variée en gamme de confort (et de prix !), la multitude d’activités sportives, de loisirs et de sites à visiter donnent une chance à Santorin de plaire à tout le monde : vu la fréquentation estivale, la formule fonctionne à merveille !

Santorin

✈️ Envolez-vous pour Santorin !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Santorin !
A partir de
53 € / AR
Trouver mon vol

Derniers articles

Les meilleurs spots de Santorin pour faire baver vos followers sur insta
Santorin

Les meilleurs spots de Santorin pour faire baver vos followers sur insta

Bienvenue dans le guide ultime pour rendre vos followers complètement jaloux de votre compte Instagram ! Si vous voulez faire baver tous vos amis avec des clichés qui crient "je vis...
3 villages perchés avec vue mer, maisons aux toits bleus et sans (trop) de touristes… ça existe bien à Santorin !
Santorin

3 villages perchés avec vue mer, maisons aux toits bleus et sans (trop) de touristes… ça existe bien à Santorin !

Santorin, est l’île la plus peuplée de l’archipel des Cyclades, en haute saison, elle voit son nombre d’habitants doubler. Marre des foules de touristes amassées sur les toits bleus...
« Tout était fait pour vivre un rêve !” : dormez dans une grotte avec piscine et vue sur mer… Une expérience unique à Santorin !
Santorin

« Tout était fait pour vivre un rêve !” : dormez dans une grotte avec piscine et vue sur mer… Une expérience unique à Santorin !

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un hôtel troglodyte à Santorin (les claustrophobes peut-être) ? Niché dans une grotte en calcaire avec piscine privée et vue sur la mer et la caldeira,...
Où manger à petits prix à Santorin ?
Santorin

Où manger à petits prix à Santorin ?

Visiter un pays c’est découvrir sa culture, ses coutumes et sa gastronomie. Manger localement reste souvent l’un des meilleurs moyens pour s'immerger et en apprendre plus sur le pays....
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Deux solutions, en avion ou en bateau.

✈️ En avion : la solution la plus rapide, de nombreux vols directs (et souvent low cost) relient la France et Santorin en saison (avril-octobre), au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, ou Toulouse. 

Il est aussi possible de faire une escale à Athènes, puis de prendre un vol intérieur pour Santorin (45min de vol).

⛵️ En bateau : plusieurs options là aussi, de nombreuses compagnies de ferries passent par Santorin depuis le port du Pirée (Athènes) ou d’autres îles des Cyclades. 

Les ferries Blue Star relient chaque jour Santorin avec un départ tôt le matin (8h de traversée) : solution économique mais lente. 

Autrement, les bateaux rapides (et bien plus chers) de la compagnie Seajet relient eux aussi Santorin depuis le port du Pirée (au mieux en 5h). A noter également les liaisons pour Santorin depuis Héraklion en Crète chaque matin en bateau rapide (2h de traversée).

Kokkinos Villas Santorin

Kokkinos Villas

Hôtel avec piscine offrant une vue exceptionnelle sur la Caldeira !
9.2 Fabuleux
A partir de
157 € / nuit
Réserver

Où se loger ?

C’est l’embarras du choix à Santorin, où l’on trouve aussi bien des hôtels de luxe avec jacuzzi et vue sur la caldeira que des petites rooms à louer chez l’habitant : à voir selon vos envies de vacances. Une chose est sûre : plus on s’éloigne de la caldeira, plus les prix redeviennent raisonnables… Réservez toujours en avance en été, Santorin fait le plein !

10 hôtels pour des vacances de rêve à Santorin
Santorin
10 hôtels pour des vacances de rêve à Santorin
L'une des destinations les plus magiques offertes par la Grèce est sans nul doute l'île de Santorin, également appelée Thera ou Thira. Aujourd'hui comme toujours, elle mérite ce surnom...

Informations pratiques

👉 Quand partir à Santorin ?

  • Le début du printemps (avril-mai) est une période idéale pour découvrir Santorin : l’île est encore calme, et même fleurie et colorée, ce qui est rare ! 
  • La mer est encore un peu fraîche en revanche… ce qui ne sera pas le cas à partir de fin septembre-octobre, l'arrière-saison, elle aussi agréable.
  • En été, la fréquentation de Santorin est à son comble, il y a du monde partout, mais aussi le maximum d’ambiance : c’est selon les goûts ! C’est la période où souffle le Meltem, le vent du nord, qui agite la mer, rafraîchit l’air et parfois, bloque les bateaux !
  • L’hiver, Santorin se livre sous un tout autre jour, mais de nombreuses adresses (restaurants, hôtels) sont fermées.

👉 Quelles formalités ?

Aucune, si ce n’est de bien penser à prendre votre pièce d’identité ou passeport : nous sommes en Grèce, donc dans l’Union Européenne.

👉 Combien de temps partir à Santorin ?

On peut facilement rester 1 semaine à Santorin sans s’ennuyer : même si l’île est petite, elle regorge de centres d’intérêts.

Grâce à son aéroport et ses nombreuses lignes de bateau, Santorin est aussi une excellente porte d’entrée dans les Cyclades, que l’on combine avec plaisir avec d’autres îles de l’archipel (ex : Naxos, Paros, Milos, Mykonos, Amorgos…).

👉 Pourquoi partir à Santorin ?

Pour ceux qui aiment en prendre plein la vue, et admirer de véritables paysages de carte postale, Santorin est la destination rêvée avec sa splendide caldeira, son volcan et ses villages blancs.

Dans les Cyclades, Santorin est aussi une île très animée, proposant à ses visiteurs une foule d’activités et de loisirs pour remplir ses journées.

En revanche, Santorin peut décevoir un peu les grands amateurs de plages, comme ceux qui aiment l’authenticité et le calme des îles grecques : il y a d’autres îles pour ça !

👉 Santorin : que manger (et boire) ?

Il n’y a pas grand chose qui pousse à Santorin ! La culture principale est la vigne, qui a toujours été épargnée par le phylloxera : le vin de Santorin gagne à être connu ! Citons notamment le vinsanto, un vin très doux de dessert issu de grappes séchées au soleil, ou l’assyrtiko, un cépage de blanc minéral bien particulier, endémique de Santorin.

Dans les assiettes, ne manquez pas de goûter une fava de Santorin (purée de pois cassés), les aubergines blanches grillées, les petites tomates-cerises de l’île et les tomatokeftedes (beignets de tomate), ainsi que les câpres.

🍴 Où manger à Santorin ?

Le mieux est de dénicher une authentique taverne grecque servant les spécialités du pays : moussaka, légumes et poissons grillés, côtelettes d’agneau, tzatziki et salades grecques.

Vous trouverez aussi de nombreux restaurants tendance, voire chics, servant une cuisine internationale plus ou moins inspirée. Autrement, Santorin est une destination internationale, et l’on y trouve toutes les cuisines du monde, de la chaîne de fast food au restaurant chinois.

🚍 Transports à Santorin

Le réseau de bus KTEL dessert entièrement l’île au départ de la gare routière de Fira, la capitale. Les lignes desservent tous les principaux villages ainsi que le port et l’aéroport. Pas cher, mais pas toujours pratique. Attention, les horaires évoluent au fil de la saison !

L’option la plus courante reste de louer un véhicule pour parcourir l’île : un simple scooter peut suffire à 2, mais la voiture offre le meilleur rapport confort/sécurité. Il est possible de louer dès votre arrivée au port ou à l’aéroport, et dans quasiment tous les villages.

👉 À éviter à Santorin

Qui dit grosse destination touristique dit attrape-touriste : méfiance devant de nombreuses tavernes ou restaurants trop tape-à-l'oeil, on y mange parfois très mal !

Oubliez la location de quads : ils sont bruyants et congestionnent les routes, une plaie à Santorin.

🎁 Santorin : que rapporter ?

Les vins de Santorin, le Vinsanto, la fava locale, une boîte de câpres sont les principaux produits à rapporter. Vous trouverez aussi d’innombrables souvenirs de Santorin de toutes sortes (t-shirts, sacs, pierre de volcan, poterie, bijoux, magnets, etc, etc…) au cours de vos balades.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Une arrivée en bateau à Santorin, quoique plus longue qu’en avion, vous offre le spectacle unique de l’arrivée dans la caldeira par voie de mer : à ne pas manquer.

par Côme Saint-Dizier
Liens utiles
L'Office du tourisme de Santorin
Le KTEL, réseau de bus local

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Hauts-de-France
Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !
Observez le monde depuis ses hauteurs ! Zoom sur 5 des plus belles montagnes de la planète
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech