Situé au centre de la région, Göreme est le point central d’un séjour en Cappadoce. Ville idéale pour faire un circuit en étoile, c’est ici que vous trouverez la majorité des hébergements et restaurants de la région. Plusieurs sites touristiques sont d’ailleurs accessibles à pied, facilitant vos déplacements.
Rendez-vous au cœur de la Turquie, sur les hauts plateaux d’Anatolie, pour découvrir la Cappadoce. Cette région, célèbre dans le monde entier, fait rêver ses visiteurs avec ses paysages uniques et lunaires, mais aussi avec son riche patrimoine historique, religieux et culturel. Une destination au carrefour des civilisations occidentales et orientales, qui ne vous laissera pas indifférent.
Partir à la découverte de la Cappadoce, c’est se lancer dans un voyage initiatique et d’exception. Pour l’apprécier à sa juste valeur, cette région mérite d’y passer au moins une semaine. Voici les lieux incontournables et iconiques de cette région turque, pour vous aider à organiser votre séjour.
✈️ Vol à destination de Kayseri
Votre vol pour KayseriJour 1 : Göreme, point de chute idéal en Cappadoce
Pour découvrir les lieux incontournables de Göreme et son parc national, rendez-vous sur notre article dédié. La visite de cet incontournable mérite amplement une journée entière. Au moment de la pause-déjeuner, le restaurant traditionnel Büyük Adana Kebap vous régalera avec des plats à base de viande et des spécialités locales comme le houmous.
Pour vivre un moment inoubliable, et pour bien commencer votre journée, nous vous recommandons fortement d’assister à un lever de soleil depuis Göreme. Vous pouvez tout à fait y assister depuis le toit-terrasse d’un des hôtels de la ville, tel que le Kelebek Special Cave & Spa ou le Sultan Cave Suites.
Sultan Cave Suites
Établissement situé au sommet de la colline d'AydinliEnvie de vous promener dans un marché turc typique ? Au cours de votre journée, n’hésitez pas à vous rendre au marché d’Ürgüp, qui se trouve non loin de Göreme. Dans ce marché traditionnel, vous trouverez les produits locaux de la région et des épices à rapporter comme souvenir de voyage.
Jour 2 : Les vallées de Cappadoce
Pour ce deuxième jour, plongeons dans le paradis pour les randonneurs ! Bien que les vallées de Cappadoce ne soient pas toujours bien balisées, la plupart des sentiers sont accessibles à tous, même aux plus jeunes. Depuis Göreme, deux circuits sont particulièrement intéressants et offre plusieurs opportunités de randonnée :
La **vallée des Pigeons et la White Valley**. Depuis le centre-ville de Göreme, vous pouvez traverser la fascinante vallée des Pigeons et atteindre le village d’Uçhisar en seulement 30 minutes environ. Pour le chemin du retour, n'hésitez pas à faire un petit détour par la White Valley (environ 45 minutes de route).
La **vallée Rose et Rouge,** à visiter le long d’une boucle de 7,7 kilomètres. Comptez environ 2h30 pour cette randonnée. Si vous en avez l’occasion, attendez le coucher du soleil pour vous y aventurer : cette vallée prend alors des couleurs orange et rouge à couper le souffle.
Ces vallées sont aussi belles les unes que les autres, et il est impossible de n’en choisir qu’une seule. Heureusement, les sentiers principaux étant assez courts, il est tout à fait possible de les parcourir toutes les deux en une seule journée. Si vous souhaitez en profiter pour découvrir des villages troglodytes cachés, il faudra faire appel à un guide local : demandez conseil à l’accueil de votre hôtel ou à l’Office de Tourisme de Göreme.
Jour 3 : La cité souterraine de Derinkuyu
À environ 40 minutes de route de Göreme, la ville souterraine de Derinkuyu est incontestablement la plus impressionnante de Cappadoce. Profonde de 85 mètres, elle compte plus d’une dizaine d’étages enfouis sous la terre. Aujourd’hui, seule une petite partie de la cité est ouverte aux visiteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cités troglodytes de Cappadoce, vous pouvez également découvrir Kaymakli, à quelques kilomètres de là, qui témoigne également de la vie souterraine des anciens habitants de la région. Attention, cette expérience incroyable est toutefois déconseillée aux claustrophobes ou aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Jour 4 : Entre monastères et églises…
Le patrimoine religieux de la Cappadoce est peu connu, mais la visite des sites religieux de la région est pourtant très intéressante. Si vous avez envie de voir des maisons grecques, une mosquée remarquable et des églises troglodytes, ne faites pas l’impasse sur les vallées des monastères et églises de Guzelyurt.
Pour visiter des églises rupestres byzantines, rendez-vous plutôt dans la vallée d’Ihlara, près de la ville d’Aksaray. Au cours d’une randonnée d’environ 28 kilomètres, vous aurez la chance de découvrir des églises aux architectures uniques, comme les incontournables Sumbullu Kiliseri (d’influence byzantine) ou Ylanli Kilise (d’influence orientale).
Jour 5 : la vallée secrète de Soganli
Peu connue et souvent oubliée des circuits touristiques, la vallée de Soganli mérite pourtant le détour. Au programme de cette escapade d’une journée : des églises et des randonnées aux panoramas exceptionnels. Au cœur de la vallée, l’église Tokali Kilise est considérée comme l’une des plus belles de Cappadoce. Attention, l’accès à cette dernière peut être dangereux en temps de pluie, car les marches sont taillées dans le tuf (roche volcanique présente en nombre en Cappadoce).
Jour 6 : la vallée de l’Amour et la vallée de Devrent
Véritable symbole de la Cappadoce, les cheminées de fées – aussi appelées “demoiselles coiffées” – offrent un spectacle saisissant. Pour les admirer en nombre, rendez-vous dans la vallée de l’Amour (ou “Love Valley”) qui doit son nom à la forme phallique des cheminées. Avec ses paysages lunaires et ses sentiers balisés, la vallée de Devrent offre elle aussi des points de vue imprenables sur ces célèbres formations rocheuses.
Au-dessus de ces totems naturels, vous aurez très probablement l’occasion d’assister à un fabuleux spectacle de montgolfière. Il n’est d’ailleurs pas rare de perdre la notion du temps, en admirant le ciel… Un moment incontournable de votre séjour en Turquie.
Jour 7 : le village de Mustafapasa
Avec de quitter Göreme pour rejoindre Kayseri, capitale de la Cappadoce et point de départ de votre vol retour, profitez de la fraîcheur matinale pour faire étape dans le village de Mustafapasa. Cette cité peu touristique, hors des sentiers battus, renferme plusieurs maisons troglodytiques et cônes pigeonniers traditionnels.
Mais ne perdez pas trop de temps sur place : Kayseri mérite elle aussi qu’on s’y attarde quelques heures, avec ses mosquées et son musée archéologique. De quoi terminer votre séjour sur une note culturelle.