La vallée de Devrent

Aussi connue sous le nom de la vallée Imaginaire (ou vallée de l’Imagination), la vallée de Devrent est située entre le musée en plein air de Zelve et les cités d’Avanos, Göreme et Ürgüp. Figurant parmi les lieux les plus intrigants de la Cappadoce, cette vallée est caractérisée par son paysage unique, façonné par l’érosion pendant plusieurs milliers d’années.

Contrairement aux autres vallées de Cappadoce, la vallée de Devrent comporte peu d’habitations troglodytes ou d’églises rupestres. À l’inverse, elle est majoritairement composée de formations rocheuses naturelles, les cheminées de fées, à l’instar de la vallée de l’Amour. Elle est aussi célèbre pour son rocher en forme de chameau, naturellement sculpté par les éléments. En plein jour comme au coucher du soleil, lorsque le panorama se teinte de mille couleurs, la vallée de Devrent laisse bel et bien la part belle à notre imagination.

Comment rejoindre la vallée de Devrent ?

Idéalement située au cœur de la Cappadoce, aux portes du parc national de Göreme, la vallée de Devrent est facilement accessible en voiture depuis les communes voisines. Sur la route, suivez simplement les indications “Imagination Valley” pour rejoindre le petit parking dédié au bord de la route. Que vous partiez d’Ürgüp, d’Avanos ou de Göreme, le trajet ne vous prendra qu’une dizaine de minutes.

La vallée de Devrent est accessible par la route depuis les villes voisines d’Avanos, Ürgüp et Göreme

- © Sergiy Vovk / Shutterstock
Kirkit Hotel Cappadoce

Kirkit Hotel

Établissement situé à Avanos
A partir de
68 €
Réserver

Visiter la vallée de Devrent avec un guide

Si vous ne disposez pas d’un véhicule de location, sachez que plusieurs excursions sont proposées à la journée par des guides locaux. Au départ des villes alentour, ces escapades en groupe vous permettront de visiter la vallée de Devrent ainsi que d’autres sites de Cappadoce. En plus du transport vers ces lieux touristiques, ces circuits guidés vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Cappadoce et sur les spécificités de cette région de Turquie.

Explorer la vallée de Devrent avec un guide local vous permettra d’en apprécier toute sa richesse

- © Thomas Wyness / Shutterstock

Quand visiter la vallée de Devrent ?

La vallée de Devrent, ou vallée de l’Imaginaire, est accessible toute l’année. En hiver, il n’est pas rare de voir la neige recouvrir une partie du paysage. Le rouge de la roche contraste alors avec le blanc de la neige, offrant un spectacle inoubliable.

La vallée de Devrent, en Cappadoce, est accessible toute l’année. En hiver, la neige recouvre une partie du paysage

- © Seckin Ozturk / Shutterstock

En été, à l’inverse, le soleil tape fort comme dans le reste de la Cappadoce. Si vous ne dépendez pas des congés scolaires, mieux vaut éviter les mois de juillet et d’août, tant pour la chaleur que pour les milliers de touristes présents dans la région. Pour profiter au mieux de la vallée, les mois de mai, juin et septembre restent à prioriser. N’oubliez pas non plus de rester à Devrent pour le coucher du soleil, qui illumine la vallée de couleurs verte, jaune et rouge.

La vallée de Devrent, en Cappadoce

- © Yakov Oskanov / Shutterstock

Visiter la vallée de Devrent avec des enfants

Très touristique et bien balisée, la vallée de Devrent est adaptée aux randonnées avec des enfants. Les chemins principaux sont faciles d’accès, bien qu’ils ne soient pas adaptés aux poussettes (ou aux fauteuils roulants, pour les personnes en situation de handicap).

Les chemins de randonnée principaux de la vallée de Devrent sont très faciles d’accès, même avec des enfants ou en compagnie de personnes âgées. Le sol n’est cependant pas adapté aux poussettes ou aux fauteuils roulants

- © Sergey Nemirovsky / Shutterstock

Le chameau de Devrent

Le chameau de Devrent, aussi appelé “Chameau Rock” ou “Camel Rock”, est l’une des formations rocheuses les plus célèbres de la vallée de Devrent. Elle doit son succès à sa forme insolite, rappelant celle d’un chameau. Naturellement sculptée dans le tuf, la roche volcanique typique de Cappadoce, ce totem géant fascine les locaux comme les touristes.

Le chameau de Devrent, dans la vallée Imaginaire en Cappadoce

- © gumbao / Shutterstock

Où se restaurer près de la vallée de Devrent ?

Comme la plupart des vallées de Cappadoce, la vallée de Devrent ne comporte pas (ou très peu) de lieux de restauration. Pour manger, vous devrez donc vous rendre dans les communes avoisinantes, telles qu’Ürgüp, Göreme ou Avanos. Les deux dernières, véritables points de chute des touristes en Cappadoce, regorgent d’options allant du restaurant traditionnel à la chaîne de fast-food

La vallée de Devrent, en Cappadoce

- © feddypix / Shutterstock
Hikmet's House Cappadoce
Booking.com

Hikmet's House

Établissement à la décoration traditionnelle situé à Avanos
9.7 Exceptionnel
A partir de
85 € / nuit
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cappadoce
Cappadoce
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques