La vallée de l’Amour et les cheminées de fées

C’est sans doute l’un des sites les plus visités et les plus photographiés de Cappadoce : la célèbre vallée de l’Amour est située entre les villages d'Uçhisar et de Göreme, au centre de la Turquie. Elle doit son nom aux immenses formations rocheuses qui s’y trouvent, souvent comparées à des sexes masculins géants. De manière plus élégante, ces piliers caractéristiques sont généralement appelés “cheminées de fées” ou, plus ponctuellement, “demoiselle coiffée”.

Bien que les cheminées de fées soient présentes dans plusieurs vallées de Cappadoce, la vallée de l’Amour (“Love Valley”, ou encore “Aşıklar vadisi” en turc) est l’endroit où leur concentration y est la plus importante. Ces formes rocheuses, semblant surgir brusquement du sol, offrent aux visiteurs un spectacle saisissant. Celui-ci est d’ailleurs souvent apprécié au cours d’une longue randonnée, ou encore depuis le ciel, à l’occasion d’un survol en montgolfière.

L’histoire des cheminées de fées

Les cheminées de fées de Cappadoce sont de grands piliers naturels formés dans la roche volcanique. Le sommet est généralement coiffé par un autre type de roche, plus résistante à l’érosion. La combinaison de ces deux éléments est ainsi à l’origine de leur forme phallique si particulière.

Vue aérienne de la vallée de l’Amour, en Cappadoce (Turquie)

- © Guzel Gashigullina / Shutterstock

Mais alors, comment se sont formées ces cheminées de fées ? En Turquie, dans la vallée de l’Amour, ces formations rocheuses ont une origine volcanique. La couche basaltique résistante, qui forme le chapeau, recouvrait à l’époque une couche plus friable, issue des débris d’une éruption antérieure (il y a plus de 10 millions d’années). Cette roche, plus tendre et fragile, a été façonnée pendant des siècles par l’infiltration des eaux et par l’érosion. C’est ainsi que sont nées les cheminées de fées de Cappadoce. Certaines peuvent désormais atteindre les 40 mètres de hauteur ; des merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Les cheminées de fées de la vallée de l’Amour, en Cappadoce (Turquie)

- © Heracles Kritikos / Shutterstock

La légende des cheminées de fées

Loin des explications scientifiques rationnelles, la formation des cheminées de fées de Cappadoce fait aussi l’objet de plusieurs légendes. Transmises de génération en génération, ces histoires racontent un temps ancien où les hommes et les fées vivaient en parfaite harmonie dans la vallée. Cependant, pour préserver le sang des deux espèces, les unions mixtes étaient interdites. Mais un beau jour, un homme et une fée tombèrent amoureux. Pour empêcher cette union, la reine des fées changea toutes ses semblables en pigeons, laissant les cheminées de fées à l’abandon… Aujourd’hui encore, cette histoire fascine petits et grands, et ajoute une pointe de poésie à ce paysage unique.

Les cheminées de fées de la vallée de l’Amour sont à l’origine de nombreuses légendes

- © Nejdet Duzen / Shutterstock

Comment se rendre à la vallée de l’Amour ?

La cité la plus proche de la vallée de l’Amour est Göreme, l’un des villages les plus visités de Cappadoce. C’est cette commune qui s’impose aujourd’hui comme étant la porte d’entrée principale de la vallée. Plusieurs excursions sont proposées aux côtés de guides locaux, pour apprécier toute la richesse de ce lieu unique.

Ville de Göreme au coucher du soleil, en Cappadoce (Turquie)

- © givaga / Shutterstock

Pour rejoindre Göreme depuis Istanbul (400 km) ou Ankara (300 km), la solution la plus simple et la plus rapide est d’opter pour un vol interne. Cependant, pour des raisons économiques et écologiques, vous pouvez également choisir de faire le trajet en bus ou avec une voiture de location ; il faudra alors faire preuve de patience. La capitale de Cappadoce, **Kayseri, est quant à elle située à environ 70 kilomètres de Göreme** ; un trajet en voiture ne vous prendra qu’une petite heure.

La vallée de l’Amour, en Cappadoce (Turquie)

- © iacomino FRiMAGES / Shutterstock

Survoler la vallée de l’Amour en montgolfière

Pour apprécier toute la beauté de la vallée de l’Amour, nous vous conseillons de réserver un vol en montgolfière. Depuis le ciel, ce paysage époustouflant prend une toute autre dimension et invite à la rêverie. Comme pour les visites guidées, de nombreuses sociétés locales proposent des baptêmes de montgolfière au départ de Göreme ou d’Avanos, une autre cité voisine. 

Montgolfières survolant la vallée de l’Amour, en Cappadoce (Turquie)

- © proslgn / Shutterstock

Quand visiter la vallée de l’Amour ?

Comme pour le reste de la Cappadoce, la meilleure période pour visiter la vallée de l’Amour s’étend de mai à septembre. À noter cependant que les mois estivaux sont les plus touristiques. Pour éviter les hordes de touristes et parcourir le site en toute tranquillité, il est donc conseillé d’éviter les mois de juillet et d’août. Vous profiterez également d’une météo plus clémente, avec des températures moins chaudes (le soleil tape fort en plein été).

Montgolfière survolant la vallée de l’Amour, en Cappadoce (Turquie)

- © BlueOrange Studio / Shutterstock

Où dormir près de la vallée de l’Amour ?

Nous l’évoquions précédemment dans cet article : le village idéal pour découvrir la vallée de l’Amour est Göreme**, porte d’entrée de ce site naturel**. Cette cité touristique regorge d’hébergements adaptés à tous les profils de voyageurs : hôtels, maisons d’hôtels, habitations troglodytes… 

Cappadoce

Roc Of Cappadocia

Établissement avec chambres à la décoration authentique
A partir de
126 €
Réserver

Installé au cœur de Göreme, l’hôtel Roc of Cappadocia est entouré de 7 cheminées de fées, comme dans un cocon : une merveille à ne pas manquer, malgré son prix un peu plus élevé que ses concurrents. Sur le flanc est de la ville, plusieurs hôtels attirent également les touristes grâce à leur vue imprenable sur le bal des montgolfières. Parmi nos coups de cœur, citons par exemple l’Azur Cave Suites et l’Elite Cave Suites, avec leurs chambres troglodytes typiques de la région.

par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cappadoce
Cappadoce
Dernières actus
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques