Uçhisar et la vallée des Pigeons

Aussi belle en randonnée qu'en montgolfière, la cité d'Uçhisar est une merveille mi-naturelle mi-artificielle. Située sur le point le plus élevé de la région de Cappadoce, au cœur de la Turquie, l'ensemble de cette ville troglodyte est dominée par l'immense château d'Uçhisar, taillé dans le Kale, un rocher visible à des kilomètres à la ronde. Mais l'un des plus beaux sites d'intérêt de Cappadoce est aussi l'un des plus désertiques, les derniers habitants ayant quitté les grottes au milieu des années 50 en raison d'une érosion de plus en plus menaçante.

Cette commune de Cappadoce est donc un lieu de passage obligé pour toute personne recherchant des lieux insolites et atypiques en Cappadoce. C’est également l’une des portes d’entrée principales vers la vallée des Pigeons, l’une des plus longues et larges vallées de la région. Celle-ci est, comme son nom l’indique, caractérisée par la présence de centaines de pigeonniers taillés dans la roche.

Découvrir Uçhisar et son château

Situé à 4,5 kilomètres au sud-ouest de Göreme, le village d’Uçhisar est connu pour être construit dans une montagne culminant à plus de 130 m d'altitude, et pour son château taillé dans la pierre. Datant de l'époque hittite, le château d’Uçhisar est une merveille à la fois géologique et architecturale. Le piton volcanique (le Kale) a été creusé de nombreux abris depuis 3 500 ans. Il abrite désormais un labyrinthe de tunnels qui mènent à la forteresse, qui servait autrefois d’abri à des milliers de personnes qui fuyaient les invasions.

Vue sur le village d’Uçhisar et son château, en Cappadoce (Turquie)

- © iacomino FRiMAGES / Shutterstock

Le château d’Uçhisar contient notamment une multitude d'églises, monastères, salles communes, entrepôts et d’autres pièces utiles à la vie de l’époque. Toutes ces salles sont reliées entre elles par un important réseau de galeries. Celles-ci s'étendent sur des dizaines de kilomètres et se déploient sur 20 étages, non sans rappeler les villages troglodytes de Derinkuyu et Kaymakli.

Le château d’Uçhisar en Cappadoce (Turquie)

- © Lenar Musin / Shutterstock

Survoler Uçhisar en montgolfière

Le village d’Uçhisar offre un spectacle d'autant plus grandiose pour les voyageurs qui osent la survoler. Pour réserver votre vol en montgolfière, vous avez l’embarras du choix ! Des dizaines d’options sont disponibles toute l’année au départ de Göreme ou directement d’Uçhisar. La plupart des offres comportent également le survol du parc national de Göreme et la vallée de l’Amour, avec ses célèbres cheminées de fées.

Montgolfières survolant le village d’Uçhisar, en Cappadoce (Turquie)

- © Kochneva Tetyana / Shutterstock

Randonner dans la vallée des Pigeons

Nichée entre les communes d’Uçhisar et de Göreme, la vallée des Pigeons attire les curieux du monde entier. Et pour cause : cette vallée unique en son genre est réputée grâce aux centaines de pigeonniers creusés dans la roche. Ces derniers ont été construits à la fin du XIXe siècle et servent, aujourd’hui encore, à l’élevage de ces oiseaux gris. Une véritable tradition dans le pays, où le prix d’un pigeon peut s’élever à plus de 350 euros !

Vallée des Pigeons dans la région de la Cappadoce, en Turquie

- © fokke baarssen / Shutterstock

Contrairement aux idées reçues, l’élevage de la vallée des Pigeons n’est pas destiné à la consommation. Historiquement, ces pigeons étaient utilisés comme pigeons voyageurs et pour l’agriculture (les excréments étaient utilisés comme engrais dans les vignes alentour). Désormais, beaucoup d’éleveurs effectuent cette activité par passion, pour la beauté de l’animal. Plusieurs races et couleurs de pigeons sont ainsi élevées, et des concours sont organisés régulièrement pour récompenser les plus beaux spécimens.

Pigeon assis sur un panneau au-dessus de la vallée des Pigeons, dans la région de la Cappadoce en Turquie

- © Thomas Wyness / Shutterstock

Au-delà de son côté insolite, la vallée des Pigeons offre de belles opportunités de randonnées. Comptez environ 2 à 3 heures de marche pour profiter pleinement des lieux. Bien que l’entrée dans la vallée soit totalement gratuite, payer les services d’un guide local vous permettra de trouver les meilleurs points de vue et d’en apprendre davantage sur les pigeonniers de Cappadoce.

Vue sur la vallée des Pigeons en Cappadoce, avec le village d’Uçhisar en arrière plan

- © Hafizzuddin / Shutterstock

Que rapporter de votre passage à Uçhisar ?

La plupart des souvenirs à rapporter de Cappadoce restent sensiblement les mêmes dans l’ensemble de la région : bijoux en argent, objets en cuir, produits locaux… Cependant, il est bon de rappeler que le village d’Uçhisar compte plusieurs ateliers de poterie. Rendez-vous dans l’une des petites boutiques d’artisans pour acheter des assiettes, vases et plats en céramique peints à la main ; de quoi décorer votre intérieur avec un beau souvenir de voyage.

Boutique de plats en céramique dans le village d’Uçhisar

- © Arseniy Bobrov / Shutterstock

⭐ Où dormir dans le village d’Uçhisar ?

Très touristique, le village d’Uçhisar regorge d’hôtels et maisons d’hôtes dans lesquels vous pouvez séjourner. Que vous soyez à la recherche d’une chambre avec vue, d’une habitation troglodyte traditionnelle ou d’un appartement équipé pour toute la famille, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude d’établissements implantés dans la cité. Notre coup de cœur ? L’hôtel éco-responsable Hu of Cappadocia, avec sa décoration traditionnelle et sa vue imprenable sur le ballet des montgolfières.

Cappadoce

Hu of Cappadocia - Special Class

Établissement avec vue panoramique sur le mont Erciyes
A partir de
138 €
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cappadoce
Cappadoce
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques